Albert Blithe

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
The Bull
Messages : 26
Enregistré le : 31 janv., 00:00

Albert Blithe

Message non lu par The Bull »

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le site et ayant aperçu vos énormes connaissances sur la deuxième guerre mondiale mais également sur la Easy Company de la 506th, j'aimerais vous poser une question en rapport avec la fabuleuse série qu'est Band of Brothers.

Dans la série, nous apprenons qu'Albert Blithe (private dans la série) aurait été blessé au cou en juin 44 par un sniper isolé et qu'il ne se serait jamais remis de cette blessure et en serait malheureusement décédé en 1945.

Cependant, en parcourant le web, je me suis aperçu que Blithe aurait surécu à ses blessures et qu'il n'était pas soldat private mais d'un autre grade.

Tout d'abord, est-ce bien la vérité et si oui, comment se fait-il que sa mort ait été annoncée sur la série alors que ce n'était pas vrai ? Erreur ? Mécompréhension ?

Merci de votre aide !

Votre dévoué petit suisse !
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Albert Blithe

Message non lu par Lipton »

Je confirme effectivement tes propos bull: suite à la diffusion de la série,la famille d'albert blithe a tenu a apporté quelques précisions;albert blithe a survécu à la seconde guerre mondiale et est décédé en 1967.Il est enterré au cimetière d'arlington.
La preuve sur les liens ci-dessous:

http://www.dday-overlord.com/band_of_brothers_albert_blithe.htm

http://www.arlingtoncemetery.net/albert-blithe.htm


Voici également une photo de albert blithe:
Image


A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
The Bull
Messages : 26
Enregistré le : 31 janv., 00:00

Albert Blithe

Message non lu par The Bull »

Merci de ta confirmation. Si tu as d'autres sites comme celui d'Arlington, n'hésite pas à forwarder.

A plus !
Jay
Messages : 16
Enregistré le : 30 janv., 00:00

Albert Blithe

Message non lu par Jay »

Dans la série Band of Brothers, ils ont fait pareil pour Normann Dike. il n'est pas mort à Bastogne. Pour preuve, lors du défilé de la victoire à New York, les membres de la easy sont tombés sur ... Dike !!!!
Ces infos sont issus du livre de Stephen E. Ambrose.

Voilà voilà ...


Image
jay
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Albert Blithe

Message non lu par Lipton »

A la différence que dans band of brothers,il n'est jamais mentionné que Dike est mort au combat:il a simplement été remplacé par le lieutenant speirs à la tête de la easy.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Jay
Messages : 16
Enregistré le : 30 janv., 00:00

Albert Blithe

Message non lu par Jay »

il me semble que dans la série, Perconte demande à Lipton si il est vrai que Dike est mort et Lipton confirme par un obus ... si mes souvenirs sont bons ...

le livre prétend effectiement le contraire.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Albert Blithe

Message non lu par Lipton »

il me semble que dans la série, Perconte demande à Lipton si il est vrai que Dike est mort et Lipton confirme par un obus
Non Perconte demande à Lipton, si "c'est vrai pour Dike?".
Lipton répond "ouais".
Et Perconte:"Parfois le bon dieu se demmerde pas mal"
Je pense pas que Perconte ait cette réaction en apprenant la mort de l'un de leur frères d'armes...même s'il n'était pas apprécié par ses hommes.
La réplique de Perconte exprime plutôt sa satisfaction de ne plus être commandé par le lieutenant Dike.
Et quand Lipton fait le décompte des hommes perdus dans le Bois Jacques, il dit "ce séjour nous a coûté un bon officier :Buck Compton ..............et un mauvais:Norman Dike";mais tout comme Compton,Dike n'est pas mort pendant l'assaut de Foy.

Je tiens à apporter quelques précisions supplémentaires concernant Norman Dike.
Il n'a pas été tué par un obus à Foy:en effet,son nom ne figure pas sur les deux photos suivantes:la première nous donne la liste des tués de la easy pendant leur séjour dans le bois jacques et la seconde est une liste complète des hommes de la easy qui ont été tués au combat:
Image


Image

Le livre confirme effectivement que suite à l'assaut de Foy,Winters propose à Sink de nommer Speirs à la tête de la easy,chose que Sink accepte.

A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
ltd.Speirs
Messages : 5
Enregistré le : 05 janv., 00:00

Albert Blithe

Message non lu par ltd.Speirs »

en lisant la 2e liste ont peut voir que Rudolph R.Dittrich est mort en angleter......je me demande il est mort de quelle cause?
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Albert Blithe

Message non lu par Lipton »

C'est le premier soldat de la easy mort lors d'un saut d'entraînement en Angleterre.
Son parachute ne s'est pas ouvert.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Albert Blithe

Message non lu par Rock »

Dans la série, nous apprenons qu'Albert Blithe (private dans la série) aurait été blessé au cou en juin 44 par un sniper isolé et qu'il ne se serait jamais remis de cette blessure et en serait malheureusement décédé en 1945.
Dans la série il est dit que Blithe est mort en 1948 et pas en 1945,les soldats de la Easy pensait aussi qu'il était mort en1948,car il n'avait pas donner signe de vie depuis tous ce temps. Image
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »