relation entre les paras et le troupes débarquées

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

relation entre les paras et le troupes débarquées

Message non lu par Lipton »

Salut à tous,

Comme vous le savez, 2 divisions aéroportées us ont été engagées en normandie dans la nuit du 5 au 6 juin avec pour mission principale de faciliter le débarquement des hommes de la 4th infantry division à utah beach quelques heures plus tard en détruisant les nids de résistance et autres points fortifiés et en contrôlant les chaussées venant d'utah beach.

Même si au matin du 6 juin,les troupes débarquées à utah n'ont pas rencontré de résistance significative sur la plage, on se doit de reconnaître que la progression des hommes de la 4th infantry divison a été facilité par le travail préalable des parachutistes.

En revanche, en ce qui concerne le secteur d'omaha beach, aucune mission parachutiste n'a eu lieu dans la nuit du 5 au 6 juin et on peut penser qu'en plus de la forte résistance allemande présente sur cette plage, la mission des hommes des 1st et 29th infantry division n'a pas été facilité par des paras us qui auraient pu harceler les allemands présents dans ce secteur dans la nuit de la libération.

Je sais que la mission des paras engagés en normandie (tant les britanniques débarqués à l'extrémité est de la zone de débarquement que les américains à l'extrémité ouest) était de contrôler les flancs des zones de débarquement mais pour l'ensemble des troupes se trouvant en plein milieu de cette zone, elles ne pouvaient compter sur aucune autre force allié qui aurait perturbé la résistance allemande dans leur secteur.

Ma question est donc la suivante: ne pensez-vous que la mission des américains à omaha beach a été encore plus difficile en raison de l'absence de parachutistes dans ce secteur dans la nuit précédent le débarquement?

Merci d'avance pour vos réponses.

A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

relation entre les paras et le troupes débarquées

Message non lu par Rock »

Oui c'est sur elle a été difficile, mais les paras devaient se concentrer sur leurs objectifs, ils auraient été en nombre insuffisant pour attaquer Omaha par derrière.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

relation entre les paras et le troupes débarquées

Message non lu par Marc Laurenceau »

Bonjour à tous !

L'objectif premier des troupes aéroportées était de défendre les flancs des troupes débarquées : les paras américains prenant en charge le flanc Ouest (Sainte-Mère-Eglise, Sainte-Marie-du-Mont...) et les anglos-canadiens du flanc Est (Pegasus Bridge, Merville, Ranville...).

Ils devaient ralentir et contrer la progression des contre-attaques allemandes immédiatement après le Jour J en contrôlant les ponts, les carrefours, les villages stratégiques.

Leur rôle n'était pas de rejoindre les troupes débarquées : c'était aux troupes débarquées de faire leur jonction avec les parachutistes, qui quant à eux devaient tenir leurs objectifs.

Dans certains secteurs, les paras alliés qui avaient été parachutés trop loin de leur lieu de chute initialement prévu (certains atterrissant à près de 40 km de leur objectif !) ont fait route vers les plages pour faire une jonction avec les troupes débarquées, avant de rejoindre leur unité.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

relation entre les paras et le troupes débarquées

Message non lu par Lipton »

les paras devaient se concentrer sur leurs objectifs, ils auraient été en nombre insuffisant pour attaquer Omaha par derrière.
Je suis d'accord avec toi Rock concernant la mission de la 82ème et la 101ème mais ce que je voulais dire, c'est que la mission des hommes à omaha a été d'autant plus délicate qu'il n'y a eu aucune mission aéroportée derrière omaha. Peut être qu'une autre division aéroportée parachutée derrière omaha aurait facilité le débarquement à omaha.
Voila quel était le thème de ma question.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

relation entre les paras et le troupes débarquées

Message non lu par Marc Laurenceau »

Les paras ne devaient pas aider les troupes débarquées, mais empêcher les contres-attaques allemandes sur les flancs uniquement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Ben
Messages : 135
Enregistré le : 24 janv., 00:00

relation entre les paras et le troupes débarquées

Message non lu par Ben »

Sans doute Lipton, cependant je ne pense pas que le carnage d'omaha soit directement lié à ce facteur. Les anglais et les canadiens n'avait pas non plus de paras derrières leurs plages et pourtant les pertes n'ont pas été aussi importantes.
Je pense tout simplement que les défenses allemandes étaient plus importantes sur cette plage que sur les autres au moment ou les premières vagues sont arrivées.

Maintenant il est certain que si une division aèroportée avait été engagée derrière les défenses d'omaha dans la nuit du 5 au 6 juin les choses auraient été différentes. Mais ça ne faisait pas partie des plans.
Invité

relation entre les paras et le troupes débarquées

Message non lu par Invité »

Si les paras n'etaient pas assez nombreux pour les aider a omaha, pourquoi les americains n'ont pas engagé PLUS de division pour le 6juin??

N'en avait-elle que 2 ?(ce qui m'etonne car beaucoup plus de 2 divisions etaient présente pour l'opération Market Garden)
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

relation entre les paras et le troupes débarquées

Message non lu par Rock »

les autres divisions aéroportés était occupé ailleur,et aussi tout simplement le haut commandement allié ne voulait pas se diriger vers une probable catastophe,l'ex de la Sicile leur avait suffit! Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

relation entre les paras et le troupes débarquées

Message non lu par Lipton »

N'en avait-elle que 2 ?(ce qui m'etonne car beaucoup plus de 2 divisions etaient présente pour l'opération Market Garden)
Il n'y avait que 2 divisons aéroportées us lors du débarquement de Normandie..on ne peut pas comparer avec Market-Garden qui constitue l'opération aéroportée la plus importante de la seconde guerre mondiale.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Shifty Powers
Messages : 259
Enregistré le : 26 déc., 00:00

relation entre les paras et le troupes débarquées

Message non lu par Shifty Powers »

Pour en revenir à ta premiere question, je pense effectivement que le manque de parachustistes dans le secteur d'omaha.
Certes l'objectif premier des troupes de parachutiste était de empecher toute contre-offesive de l'armée allemande, (controler des ponts , routes,...).
En revanche, je pense qu'ils etaient là aussi pour effectuer une pression, voire la supression (la batterie de Merville),sur les batteries allemendes qui pouvaient faire des degats sur les plages.

Alors le manque de parachutistes dans le secteur d'Omaha n'est pas la seule causes de ce desastrre, mais cela y a contribué.

A+,
D.Shifty.Powers
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »