la mèche vendue dès 1942

Posez dans cette rubrique tous vos commentaires à propos des préparatifs du Jour J et des combats qui suivirent, posez vos questions pour en savoir plus, et discutez avec d'autres internautes intéressés par le même sujet !
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

la mèche vendue dès 1942

Message non lu par cavalier jacobin »

Il semble pour que les thérociens militaires et les tacticiens anglo-saxons, dès après même l'effroyable désastre de Dunkerque, la Normandie ait été sérieusement envisagée comme le lieu du débarquement. un ouvrage paru en 1942, en Angleterre, (dont je n'ai plus le titre en tête), montrait déjà les principales phases d'Overlord !!!!
*Julie*
Messages : 406
Enregistré le : 29 août, 23:00

la mèche vendue dès 1942

Message non lu par *Julie* »

pourrais-tu stp me donner le titre de cet ouvrage??merci!!
de toutes facons c´était l´endroit ...comment dire..le plus logique non??
ambre
Messages : 95
Enregistré le : 10 août, 23:00

la mèche vendue dès 1942

Message non lu par ambre »

D'ailleurs il me semble que Rommel avait deviné que ce serait la Normandie.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

la mèche vendue dès 1942

Message non lu par Lipton »

Lors de son inspection du mur de l'atlantique en 1944,rommel était persuadé que les alliés débarqueraient en normandie car la baie de normandie était indentique à la baie de salerne où les alliés avaient débarqué en mai 1943.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

la mèche vendue dès 1942

Message non lu par cavalier jacobin »

En effet, lors de sa tournée d'hiver printemps 1944, Rommel, fin renard du désert, send bien que l'affaire va se jouer là. C'est pour cela qu'il fait construire, avec rapidité, des moyens défensifs tels que les asperges de Rommel.
Pour le bouquin, faut que je recherche dans ma doc son titre. Image
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

la mèche vendue dès 1942

Message non lu par cavalier jacobin »

Ca y est !!!! Image
Victoire Image
voici le titre de ce fameux livre : "Paratroops" de F.O. Miksche, publié à Londres en septembre 1943. Il y décrit une simulation d'assaut contre la Festung Europa où il désigne (page 64) les plages du débarquements et les DZ du jour J.
zibus
Messages : 19
Enregistré le : 04 sept., 23:00

la mèche vendue dès 1942

Message non lu par zibus »

oui effectivement Rommel avaot deviné
Mais sur un ouvrage écrit par Churchil il disait "La thèse du débarquement en Provence, puis en Normandie était probable ".

Il y aussi un livre "Mes mémoires" par Roosevelt qui dit "Nous aurrinos pu debarquer en Provence, a dunkerque, a Biarritz ".

Donc ce n'est pas "logique" que le débarquement ce fasse en Normandie

Zibus 8)



PS :Je n'avais pu Internet depuis 2 mois, expliquant la cause de mon absence sur ce forum
guinness
Messages : 7
Enregistré le : 27 juin, 23:00

la mèche vendue dès 1942

Message non lu par guinness »

*Julie* a écrit :pourrais-tu stp me donner le titre de cet ouvrage??merci!!
de toutes facons c´était l´endroit ...comment dire..le plus logique non??
Je me permet de remonter ce topic mais je voudrais réagir à ce post. Le plus logique il me semble aurait été Calais, les ports anglais se trouvant juste en face, la distance n'étant pas très élevée, les marées y étant le plus souvent favorable. Les Allemands l'avait deviné et c'est pour ça qu'ils y avaient mis en guarnison toute une division de Panzer (je penses).

Rommel l'avait deviné c'est d'ailleurs pour cela qui l'as fait construire le mur de l'Atlantique, mais qui n'as pas été fini à tant pour ce débarquement (d'ailleurs certaine plage ont été un vrai désastre au niveau des hommes, tandis que d'autre moins).
J'ai lu (je ne sais plus très bien ou) que la Normandie avait été choisie pour ses conditions exécrable niveau météorologique, étant fort éloigné des ports anglais la flotte devait donc se regrouper à un endroit (donc beaucoup de temps de préparation), mais aussi car Rommel y construisait un mur, et donc pour les généraux allemands (apart Rommel bien sur) le débarquement ne se ferais jamais dans de tel conditions...

Encore une petite chose, les alliés ont encore eu de la chance que Hitler à mis du tant à se reveiler :lol: car si il aurait directement envoyé sa division de panzer cela en était fini du débarquement :?

Voila je ne vous apprends certainement pas grand chose mais si vous voyez des erreurs faites le moi savoir ;)

A+
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

la mèche vendue dès 1942

Message non lu par Lipton »

Petite rectification: ce n'est pas le réveil tardif d'Hitler qui a été un élément clé du succès du Dday.
Hitler lui-même a longtemps cru pendant le 6 juin a une opération de diversion des alliés en Normandie avant de donner l'ordre aux Panzers de se rendre sur place.
Même si les panzers avaient été en Normandie dans la matinée du 6 juin, la supériorité aérienne des alliés était telle que tout mouvement au sol des troupes allemandes aurait été très difficile.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
guinness
Messages : 7
Enregistré le : 27 juin, 23:00

la mèche vendue dès 1942

Message non lu par guinness »

lipton a écrit :Petite rectification: ce n'est pas le réveil tardif d'Hitler qui a été un élément clé du succès du Dday.
Hitler lui-même a longtemps cru pendant le 6 juin a une opération de diversion des alliés en Normandie avant de donner l'ordre aux Panzers de se rendre sur place.
Même si les panzers avaient été en Normandie dans la matinée du 6 juin, la supériorité aérienne des alliés était telle que tout mouvement au sol des troupes allemandes aurait été très difficile.
A+.
Ok merci pour cette précision ;) oui peut être que pendant le débarquement une entrée des Panzers dans la bataille aurait été difficile mais ils auraient pu lancé une contre attaque contre une armée qui n'as pas atteint tout ses objectifs et qui à débarqué difficilement sur certaine plage. Je pense que les alliés n'aurait pas tenu très longtemps si Hitler avait envoyé ses divisions directement sur place.
A+
Répondre

Retourner vers « Préparatifs du Débarquement et de la Bataille de Normandie »