WN 59

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

WN 59

Message non lu par Erwin »

Bonsoir a tous.
L'année passé j'ai retrouvé les vestiges du WN 59 qui se trouvent à St-Honorine-des-Pertes, Normandie. Ce WN59 est pratiquement inconnue mais c'est pourtant le lieu ou le fameux major Werner Pluskat se trouvait au moment de l'invasion.
J'ai déjà eu de la correspondance avec quelques interressés sur un autre forum mais jusqu'a présent je n'ai pas pu obtenir des photo's du WN 59 ou de St-Honorine prises pendant la guerre. Je sais que c'était plustot un poste d'observation qu'un point de résistance mais il y avait quand même un tobrouk avec tourelle de char et un poste avec mitrailleuse double.
On ne trouve presque rien sur la libération de St.-Honorine ni si le poste a donné résistance.
D'après quelques habitants, les soldats agés se seraient rendues aux Américains sans se battre puisqu'ils en avaient assez de la guerre.
Y a t-il des intéressés sur ce forum qui peuvent me fournir de plus amples détails sur ce WN59?
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

WN 59

Message non lu par Lipton »

Voilà les détails que j'ai pu récupéré sur un forum anglophone concernant le wn59:

"In a American report from 1944 I found this Strongpoint Infantry position at Ste Honorine des Pertes :
1 x Renault tank turret emplacement
2 x Mortar emplacement (conc.)
2 x Tobruk M.G. emplacements
1 x M.G. emplacement "


A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

WN 59

Message non lu par Erwin »

Merci Lipton.
Je crois que tu a trouvé cette réponse sur AxisHistoryForum ou j'ai posé presque la même question. J'y utilise le nom de GMC72.

C'est dommage qu'on en trouve presque rien car si tu va sur place tu y retrouve le tobrouk mais on peut aussi voir le parcours des anciens trancheés. Le reste est invahi par la végétation et j'ai aussi peur qu'une grande partie est pret a ce retrouver en bas de la falaise au prochain grand tempète.

Je vais essayer d'insérer quelques photo's (de bonne taille cette fois) Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

WN 59

Message non lu par Lipton »

Oui en effet, désolé je pensais pas que tu avais déjà visité ce forum.
Cest tout ce que j'ai trouvé en effet.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

WN 59

Message non lu par Erwin »

Voici quelques photo's du WN 59 prises en Juin 2006, je pense bien que ça va intéresser quelques autres mebres dur forum.

Image
Les restes du tobrouk pour tourelle de char. Remarquez les boulons.

Image

Image

Image
Restes des tranchées.

Image

Image
Vue vers Port-en-Bessin.

Image
Vue vers Omaha Beach.

Comme vous voyez, le major Pluskat doit avoir eu une superbe vue sur la flotte Allié, aussi bien vers Omaha et la Pointe que vers Gold et Arromanches.
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

WN 59

Message non lu par joe toye »

Merci pour les Photos ça me rapelle mon séjour en Normandie de cet été car je suis allé à cet endroit je reconnait bien meme @+
Joe
Caskou
Messages : 123
Enregistré le : 15 juil., 23:00

WN 59

Message non lu par Caskou »

Merci Erwin pour ce reportage Photo de cette position que je n'ai pas encore visitée.

Effectivement la position est dominante et offre une vue imprenable sur la côte. Je n'ai trouvé malheureusement aucune information sur ce WN pour l'instant mais je garde cela à l'esprit au cours de mes recherches Image.
Franxerox
Messages : 50
Enregistré le : 21 août, 23:00

WN 59

Message non lu par Franxerox »

Erreur sur l'Histoire : Juste pour dire que le major Pluskat n'était pas comme dans le film "le jour le plus long" dans son bunker de commandement face au débarquemnt au matin du 6 juin....il était simplement chez les p.... à Carentan, ce monsieur!!!!Image . Il a raconté son "héroique" présence en 1ère ligne le jour j à diriger le tir de ses batteries, à l'auteur du livre Cornélius Ryan dans les années 60... faits mensongés bien sur, démentis par des anciens combattants allemands.

FX
Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

WN 59

Message non lu par Erwin »

Frankxerox a écrit
Erreur sur l'Histoire : Juste pour dire que le major Pluskat n'était pas comme dans le film "le jour le plus long" dans son bunker de commandement face au débarquemnt au matin du 6 juin....il était simplement chez les p.... à Carentan, ce monsieur!!!! . Il a raconté son "héroique" présence en 1ère ligne le jour j à diriger le tir de ses batteries, à l'auteur du livre Cornélius Ryan dans les années 60... faits mensongés bien sur, démentis par des anciens combattants allemands.
Voilà une autre enigme autour du Jour-J. Je connais cette histoire, certains disent même qu'il avait accompagné une troupe de danseuses jusqu'a Paris et qu'il se trouvait là le 6 Juin.

D'après le livre "WN 62" de von Keusgen, Pluskat aurait été le commandant du 1er groupe des 1er, 2ième et 3ième batteries de l' A.R. 352 et son poste d'observation se trouvait sur le WN 59. Son QG se trouve à Etreham et la B-Stelle de la batterie se trouve à Mosles.

D'apres Didier Lodieu, membre de l'Axis History Forum, Pluskat aurait été sur place. Je site ici sa réponse:
Pluskat commanded the I./Art. Rgt 352. During the night from the 5 to the 6 juni, he sleeps in a castle 3 km behind the 4 batteries. But about midnight he took his dog Harras with him to go to the Gefechstand, 500 meters before the sea. After he goes in ein Bunker where he writes that ain't nothing on the sea. This is only near 3h 30 - 4 h that he see the boats and call Oberstleutnant Ocker to inform him what he see. After the destructions of a part of his batteries, he escaped and continue the fighting. If my memory is good, he pass through or near Dreux about 15 Aug. 44 and take the direction of Paris. I think to remember that he died in 1996 or 97. Like you tell it's difficult to take all Pluskat told after the war. But one thing is sure, the 352. I.D. was a famous inf. div; which didn't fight only on the beach but during all the battle of Normandy. When I wrote my book Combat sur la Seine and make naturelly a lot research (during more than 30 years) I was impressed to discover that a Kgp. from this Div., about 400 men, make several actions in the area of Le Mans - Dreux - near Vernon and Mantes. Sincerely yours
A+
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

WN 59

Message non lu par Everthman »

Hum je ne suis pas sur, mais il semble qu'il aurait appler le QG allemands pour prevenir de l'assaut, il doit donc y avaoir des preuves de cet appel si il a eu lieu non ?
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »