Sanglots longs

Posez dans cette rubrique tous vos commentaires à propos des préparatifs du Jour J et des combats qui suivirent, posez vos questions pour en savoir plus, et discutez avec d'autres internautes intéressés par le même sujet !
Victor
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept., 23:00

Sanglots longs

Message non lu par Victor »

Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur les messages transmis par la BBC à la Résistance française. Le fameux texte de Verlaine qui annonçait l'imminence du débarquement avait il été choisi à l'avance en Angleterre puis transmis aux résistants, mais comment ? Ou inversement choisi par les Français en amont et transmis en Angleterre ? Si vous avez une réponse sur la question ou un lien vers des documents, merci d'avance.
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

Sanglots longs

Message non lu par Everthman »

Je crois qu'il s'agit d'une grossiere erreur de la part de londre, car ce message n'aurait jamais du etre diffuser pour le resistance, en effet les allemands le connaissaitdeja, d'ou le risque ^^. Tout est expliquer en detail dans le roman Fortitude, je vais voir pour me renseigner un peu plus :thumright:
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

Sanglots longs

Message non lu par -sandoven- »

Je crois me souvenir que oui les Allemands le connaissaient deja, mais comme deja dit plusieurs fois, ils ont cru à une diversion en Normandie...
Mais par contre, la diffusion aux maquis de la resistance des vers de Verlaine n est pas une erreur de Londres mais bien une volonté de mobiliser les maquis pour destabiliser et retenir les Allemands et favoriser le debarquement en Normandie.

sandoven
Invité

Sanglots longs

Message non lu par Invité »

oui ils croyais que le débarquement aurait lieu en pas-de-calais
Invité

Sanglots longs

Message non lu par Invité »

Everthman a écrit :Je crois qu'il s'agit d'une grossiere erreur de la part de londre, car ce message n'aurait jamais du etre diffuser pour le resistance, en effet les allemands le connaissaitdeja, d'ou le risque ^^. Tout est expliquer en detail dans le roman Fortitude, je vais voir pour me renseigner un peu plus :thumright:
Il serait bon de cesser de prendre des romans ou autres jeux vidéos pour des réréfences historiques.
Riotgun88
Messages : 104
Enregistré le : 02 avr., 23:00

Sanglots longs

Message non lu par Riotgun88 »

Même quand l'état major allemand fut informé que des paras Alliés se sont posés en Normandie et que l'on pouvait observer une multitude de navire venants de l'Angletere sur les radars allemands, encore pas mal d'officiers étaient perçoidés qu'il s'agissait d'une vulgaire diversion Image
D'où en temoigne la naiveté des allemands qui pensaient et étaient meme assurés à un débarquement dans le Pas de Calais parce que: le chemin y est moins cours ce qui sera favorable au troupes aéroportés et "maritimes" donc c'était obligé que ça ce passe là..... Pour les allemands c'était pas plus con que ça Image
dwight_35
Messages : 98
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Sanglots longs

Message non lu par dwight_35 »

l'opération fortitude a aussi bien rempli sa mission et les faux espions qui précisaient à Berlin que le débarquement se feriat n'importe où sauf en Normandie aussi !!!
la désinformation a pas fonctionné !
Reece
Messages : 241
Enregistré le : 27 nov., 00:00

Sanglots longs

Message non lu par Reece »

Oui, dans mes souvenirs ils ont même eu l'information d'un débarquement iminent mais les allemands croyaient fermement que la Normandie était un opération de diversion c'est se qui à fait le succes des premiers jours. Carl les allemands avaient largement de quoi repousser les alliers.
Trigger59
Messages : 60
Enregistré le : 28 avr., 23:00

Sanglots longs

Message non lu par Trigger59 »

les allemands envisageaient aussi qu'un débarquement allié pouvait avoir lieu en Norvège, d'où la continuité du Mur de L'Atlantique
au fond ça ne paraissait pas idiot, cela permettait aux américains, britanniques et canadiens de faire la jonction avec les russes
bon, évidement, leur plus grosse préoccupation était le Pas De Calais, qui était bien sûr le lieu le plus logique pour un débarquement.
mais quand on a une forteresse à défendre, on ne néglige en général aucun côté ^^, car l'ennemi vient toujours de là où on l'attend le moins, c'est bien connu!
Trigger59
Messages : 60
Enregistré le : 28 avr., 23:00

Sanglots longs

Message non lu par Trigger59 »

je voulais juste rajouter quelque chose :
a propos de l'histoire de ce message, je vous recommande de visiter le musée de Tourcoing, qui présente très bien le sujet!!
ils ont d'ailleurs fait un film, avec de belles reconstitutions, très intéressant!!!

oui, parce que, contrairement à ce que nous montre le film "Le jour le plus long", le message fut reçu à Tourcoing, dans le nord de la France, et non en Normandie ...
ca m'a toujours fait rire d'ailleurs, le para qui tombe a Tourcoing dans le film, une erreur de largage de plus de 400km !! le pilote devait être aveugle !! mdrrr
Répondre

Retourner vers « Préparatifs du Débarquement et de la Bataille de Normandie »