Morts pour rien?

Posez dans cette rubrique tous vos commentaires à propos des préparatifs du Jour J et des combats qui suivirent, posez vos questions pour en savoir plus, et discutez avec d'autres internautes intéressés par le même sujet !
Richard Dick Winters
Messages : 31
Enregistré le : 27 juil., 23:00

Morts pour rien?

Message non lu par Richard Dick Winters »

il me semble que Gilles Perrault traite de cet incident dans son livre: Le secret du Jour J
sylvain
Messages : 141
Enregistré le : 27 mars, 23:00

Morts pour rien?

Message non lu par sylvain »

Je ne pense pas qu'ils soient morts pour rien, les Alliées ont compris je pense qu'ils devaient sécuriser leurs bateaux en mer au maximm, c'est dommage qu'il ai fallu autant de morts... Image
Invité

Morts pour rien?

Message non lu par Invité »

bonjour a tous
je pense que ces morts dus a un malheureux concours de circonstance ,ont le droit a autant de respect que ceux qui sont morts sur nos plages car ils ont tous donnès leur vie pour que la notre soit meilleure,même si leur mort a été moins (glorieuse) et pourtant utile à la formation de ces soldats.
amicalement JP
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

Morts pour rien?

Message non lu par Max »

Apparament ce serait aussi de la faute de l'aviation qui n'aurai pas réussi à obliger les allemend de laisser leur vedette rapide dans leur abris. Mais je tiens sa d'une B.D. sur le débarquement mentionant cet épisode tragique.
A toute Image
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

Morts pour rien?

Message non lu par Everthman »

En meme temps on ne peut pas toujours gagner, les allemands ont reussis une attaque, et cela est plus du a leur competence, qu'a l'incompetence allier. Apres c'est la faute a pas de chance Image
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

Morts pour rien?

Message non lu par Max »

C'est vrai mais c'est une chose qui aurait pu être éviter qui a fait + de 700 morts.
A toute Image
cap
Messages : 137
Enregistré le : 15 mai, 23:00

Morts pour rien?

Message non lu par cap »

dans le genre "préparation manquées du jour J" on peut aussi noter les différentes missions des commandos qui ont été sacrifiés pour des missions d'espionnage de second plan.
Dans la région de Saint Nazaire (grosse base sous marine de U-Boots pendant la guerre) les commando britanique ont envoyé de nombreux commandos pour étudier l'organisation de la base afin de récolter suffisement d'information pour ensuite bombarder les point strategique.
de nombreux témoignages comme celui du soldat Millard qui l'hors d'une entre vu ma confié que tout ces amis partis en mission sur la base naval de Saint Nazaire était sur de ne pas revenir, l'état major le savait aussi mais renouvellait sans cesse les missions au nom du principe d'arcellement qui inquiètait tout particulièrement les Allemands.
Moi qui habite au pied de la base Naval, je peut vous dire qu'il fallait être vraiment courageux pour s'approcher d'une forterresse de béton comme celle la!!
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Morts pour rien?

Message non lu par Lipton »

Je ne pense pas qu'ils soient morts pour rien; même si leur mission était pour le moins périlleuse, ils ont néanmoins contribué au succès du débarquement puisqu'en harcelant les allemands, il forcaient ces derniers à se tenir sur leur garde, à les maintenir sous pression etc....
Après il est évident qu'ils ont fait partie des hommes "sacrifiés" par l'état major allié.
Mais si ces hommes sont morts, la question que l'on est en droit de se poser est de savoir combien d'hommes ont eu la vie d'épargner grâce à leur courage et leur sacrifice?
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
D.Malarkey 22
Messages : 229
Enregistré le : 29 août, 23:00

Morts pour rien?

Message non lu par D.Malarkey 22 »

Tout a fait d'accord avec toi lip'! Image
Et merci pour avoir eclairé tout le monde sur cet episode tragique!
Image
Invité

Morts pour rien?

Message non lu par Invité »

Bonjour a tous en ce qui concerne l'exercice Tiger on en parle dans le docu-fiction "D-Day 6.6.44" diffusé il y a quelques mois sur une chaine du cable. Il existe aussi en DVD .
Répondre

Retourner vers « Préparatifs du Débarquement et de la Bataille de Normandie »