Cherbourg

Du 7 juin au 8 juillet 1944, les Alliés veulent assurer l'existence de leur tête de pont en Normandie. Discutez dans cette rubrique de la stratégie employée et des événements de cette période.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

garand m1
Messages : 309
Enregistré le : 02 août, 23:00

Cherbourg

Message non lu par garand m1 »

Après le débarquement,le VIIe corp d'armée américain doit foncer sur Cherbourg,pour cela il a prévu de couper le Cotentin en deux mais pour cela la déstruction des batteries côtière de Azeville et de Crisbecq est obligatoire.
Les canons de 105mm de la batterie d'Azeville sont capturés.
Mais la batterie de Crisbecq,résiste longtemps,elle coule même un navire,pilonée sans cesse,la dernière cinquantaine d'hommes,le 11 juin, réussi à s'infilter parmis les enemie et rejoindre leur ligne à Montebourg.La batterie était encerclée depuis le 7!
Par la suite malgré quelques pertes montebourg est pris.

Le plan principal de la campagne de Cherbourg était la coupure du Cotentin en 2 pour que les renforts allemands ne puissent remontés pour aider les défenseurs de Cherbourg.
Le 18 juin Montebourg est pris.Le VIIe corps américain sous les ordres du général collins commence l'opération et la réussisse avec succès arrivant rapidement jusqu'à Carteret!
L'assaut est ensuite lancé sur Cherbourg et se heurte à une forte résistance à Tollevast,le combat y dure 2 jours!
Le 21 les alliés sont aux portes du grand port.
L'assaut est lancé sur le Fort du Roule très solidement défendu par des canons de 105mm et des mitrailleuses.Malgré tout,le soir il est pris. Le lendemain la garnison allemande du général von Shlieben se rend avec ses 10.000 hommes. Mais encore de nombreux groupes de combats qui ne se sont pas rendus résistent;Particulièrement dans le port.Les derniers ne seront délogés que le 30 juin.Toute fois il auront eu le temps de faire sauter le port. Bien que Cherbourg soit pris le sabotage du port reste un échec pour les américains,et il faudra des jours pour réparer les dégats et déminer les eaux du port

A+
Invité

Cherbourg

Message non lu par Invité »

As tu des plans du dispositif de défence des allemands autour de Cherbourg Image
garand m1
Messages : 309
Enregistré le : 02 août, 23:00

Cherbourg

Message non lu par garand m1 »

Oui.
Image

a+
patton65
Messages : 334
Enregistré le : 23 août, 23:00

Cherbourg

Message non lu par patton65 »

merci pour les infos
Invité

Cherbourg

Message non lu par Invité »

Super cette carte!!! Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Cherbourg

Message non lu par Manuferey »

Carte parue initialement dans le livre "Cross Channel Attack" de Gordon A. Harrison publié pour la première fois en 1950. Livre reimprimé depuis.

Emmanuel
Ike50
Messages : 86
Enregistré le : 18 avr., 23:00

Cherbourg

Message non lu par Ike50 »

Et il faut pas oublié que la prise du port de Cherbourg était capitale pour les alliés. C'est le seul port en eau profonde dans la région et comme les ports artificiels d'Arromanche ont été endommagé fortement durant la tempête du 19 juin, il leur fallait absolument Cherbourg pour pourvoir débarquer hommes et matériels.

"Y'a deux sortes d'hommes sur cette plage : ceux qui sont morts et ceux qui vont mourir !"
Répondre

Retourner vers « Consolidation et élargissement de la tête de pont - Du 7 juin au 8 juillet 1944 »