Soldats des colonies

Posez vos questions concernant les forces françaises libres qui ont participé au Débarquement et à la Bataille de Normandie !
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Soldats des colonies

Message non lu par Rock »

Tiens petite question sur le sujet : savez -vous en quelle proportion les soldats des colonies étaient présent dans la 2e DB ( et autre forces francaises libre d'ailleurs) ?

J'avais entendu dans un documentaire télévisé, que la 2e DB était composé en majorité de ces bataillons d'Outre-Mer... Et on ne leur rend peut être pas assez hommage je pense.
lilian_f
Messages : 90
Enregistré le : 07 mars, 00:00

Soldats des colonies

Message non lu par lilian_f »

Tu as raison mighty eighth la 2DB était en partie composée de tirailleurs marocains ,sénégalais...
Aujourd'hui on commence à leur rendre hommage surement parce qu'il commence à y en avoir moins.Il n'est jamais trop tard! Image
Ben
Messages : 135
Enregistré le : 24 janv., 00:00

Soldats des colonies

Message non lu par Ben »

voila en outre une des raisons pour laquelle je veux faire un film sur les forces française...Car en afrique du nord les alliés etaient tres impressionnés par l'efficacité des hommes de l'armée française libre...
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Soldats des colonies

Message non lu par Rock »

Il me semble que dans la 2éme DB il y avait aussi des espagnols.
janolapin
Messages : 154
Enregistré le : 10 mars, 00:00

Soldats des colonies

Message non lu par janolapin »

on va dire que dans la 2DB il y avait un peu de tout les pays libres Image
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Soldats des colonies

Message non lu par Rock »

Image En effet la 2ième DB était composée en majorité:de marocains,algériens,tunisiens,noirs,espagnols, francais, se n'est que lorsque elle est arrivée en Angleterre que le nombre de francais a augmenté......jusqu'au débarquement.Si on n'avait considéré tout ces peuples d'afrique du nord,et d'afrique noire, qui ont donné leurs vies pour la liberté, avec plus de considération, nous n'en serions propablement pas là ou nous en sommes avec eux...... Image
janolapin
Messages : 154
Enregistré le : 10 mars, 00:00

Soldats des colonies

Message non lu par janolapin »

bien dit Jean,je crois que ton père à servis dans la 2 DB,en tous cas remercie le de tous ce qu'il a fait avec ses frères d'armes pour notre liberté à tous Image
Avatar du membre
Jujumemess
Messages : 600
Enregistré le : 12 mars, 00:00

Soldats des colonies

Message non lu par Jujumemess »

Image Mon père a justement commencé son périple a londres. Il venait de s'évader du camp de prisonnier ou il était interné, et en 1942 il était recherché par la gestapo, a la suite d'un coup de main a la prison du "cherche midi", a paris, un soir il a dit a ma mère "je vais acheter un paquet de cigarettes" nous l'avons revu le 25 aout 1944,a la libération de la capitale.Il était arrivé la veille vers 21 heures avec la colonne du capitaine Dronne!!!!,j'avais 8 ans je m'en rappelle comme si c'était hier..... Image
Orlink
Messages : 9
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Soldats des colonies

Message non lu par Orlink »

Merci Jean pour tes récits et souvenirs... toujours aussi précis, "simples" et touchants.. Image
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Soldats des colonies

Message non lu par Rock »

au sein de la 2eme DB, il y'avait surtout les marocains je crois
Répondre

Retourner vers « Forces françaises libres »