Avions abattus à Colleville-sur-Mer

Omaha Beach est le second des deux secteurs de débarquement américains. Longue de 5,9 kilomètres, cette plage est située à 12 kilomètres à l'Est de Utah Beach.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Avions abattus à Colleville-sur-Mer

Message non lu par Erwin »

Dans le livre "Omaha Beach Juin 1944 (Michel Clémonçon - Colleville-sur-Mer - 1984) sur la page 170 est écrit un récit de M Gaston Langlois, habitant de Colleville-sur-Mer.
Gaston Langlois est le père de Michel Langlois, propriétaire de la ferme "La Sapinière" à St.-Laurent-sur-Mer. Dans le temps et encore aujourd'hui ils étaient propriétaire de la ferme situé juste en façe de l'église de Colleville.
Dans son récit M. Langlois parle d'un avion abattu dans la nuit du 5 - 6 Juin par la DCA Allemande. L'avion se serait écrasé dans un champ qui appartient maintenant a M. Petit (propriétaire de la Ferme du Loucel à Colleville).

Est-ce-que quelqu'un aurait une idée du type d'avion qui aurait été abattu et le lieu ou il est tombé?

Je verrai M. Petit en Juin 2007 et je vais l'intéroger là-dessus mais peut-être que quelqu'un a t-il une idée? Malheureusement l'heure qu'il est abattu n'est pas mentionné. Je pense donc qu'il s'agit d'un bombardier Anglais ou Américain.
Tex Hill
Messages : 120
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Avions abattus à Colleville-sur-Mer

Message non lu par Tex Hill »

Statistiquement, le plus probable serait qu'il s'agisse d'un C-47, si le crash a eut lieu entre 00h00 et 4 ou 5h00.
C'est un peu éloigné du trajet des C-47 des 82th et 101st, mais ça reste possible.
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Avions abattus à Colleville-sur-Mer

Message non lu par UHU »

Ah interessant je rentre du boulot et je commence mes recherches.J'ai peut etre une piste.
A+
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Avions abattus à Colleville-sur-Mer

Message non lu par UHU »

Dans la nuit du 5 au 6 juin 44 je n'ai aucun C47 abattu et d'ailleurs aucun US,par contre pour la journée du 6 j'en ai 17 repartis dans les TG suivants:
61,313,314,422,434,435437,439,440 et 441 et l'unique du 313 n'a meme pas atteind les cotes normandes.
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

Avions abattus à Colleville-sur-Mer

Message non lu par Everthman »

Hum quand tu dis cela je supose que tu ne parle que du secteur en question non ? Parceque il y en a eu quelques uns dans la nuit du 5 au 6 Image
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Avions abattus à Colleville-sur-Mer

Message non lu par UHU »

Non c'est le lisiting officiel de toutes les pertes alliées en avions de tout le mois de juin.
Le probleme est que je pense que pour les GB il est detaillé dans la nuit du tant au tant,et que pour les US le 6 juin commence à OhOO.Je pense qu ela confusion se istue à ce niveau,apres je ne sais pas quand commence un nuit pour les GB et une pour le US.De plus dans 99% des cas j'ai le serial du zingue.
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

Avions abattus à Colleville-sur-Mer

Message non lu par Everthman »

Ah bah c'est pas normal parceque dans la nuit il y a eu des C-47 abatus, je t'assure, celui de Meehan en est un exemple d'ailleurs Image
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Avions abattus à Colleville-sur-Mer

Message non lu par UHU »

Bon je repete.....Mes sources sont à la fois GB et US,pour les GB ils comptent les nuits ainsi : exemple perte dans la nuit du 5 au 6 juin.ok.
Pour les américains ils presentent l'affaire de la maniere suivante :
perte de la journée du 6 juin ,et le 6 juin commence à 0 heure 1 seconde.
Donc durant la nuit du 5 au 6 juin Image
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

Avions abattus à Colleville-sur-Mer

Message non lu par Everthman »

Bah les pathfinders sont arrivés apres minuit, donc...... Image
Invité

Avions abattus à Colleville-sur-Mer

Message non lu par Invité »

STURMBOCK a écrit :.. et l'unique du 313 n'a meme pas atteind les cotes normandes.
Bonjour
De quel avion tu parles là, parce que du 313 TCG j'en ai deux et ils ont tous les deux été abattus près (voir très près) de ste Mère Eglise?
PS: les statistiques donnent 21 C-47 U.S. abattus lors du parachutage
Répondre

Retourner vers « Omaha Beach »