Etude sur "Band of Brothers"

L'espace discussions qui est entièrement dédié à l'histoire des hommes de la Easy Company, 506th Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division, rendus célèbres grâce à la série "Band of Brothers" produite par Steven Spielberg et Tom Hanks.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Kelilean
Messages : 6
Enregistré le : 12 nov., 00:00

Etude sur "Band of Brothers"

Message non lu par Kelilean »

Salut à tous,

Pour répondre aux différentes remarques depuis ma dernière intervention :

- le livre d'Ambrose est effectivement fait par un historien, ceci dit il recueille des témoignages et les confronte avec des données plus générales. La difficulté de ce genre d'exercices est de reconstituer exactement ce qui s'est passé, ce qui en pratique est impossible ! . On peut juste approcher la vérité du mieux possible. Pour l'épisode du tir de bazooka, c'est tout à fait possible comme l'inverse. On ne le saura sans doute jamais (lol). Disons que c'est crédible, et c'est bien ce qui compte dans le cadre de la série.

- sur l'objectivité de Band of Brothers : j'entends par là pas forcément un parti pris flagrant, mais la série est de par son sujet condamnée à exprimer un point de vue typiquement américain. Exemple : les nombreuses erreurs concernant les chars allemands que j'ai rappelées dans mes écrits. La reconstitution des matériels est bonne, mais les matériels ne sont pas au bon endroit, comme dans Saving Private Ryan où l'on trouve de manière totalement erronée des Tigres I dans la scène finale (avec les marquages de la 12. SS-Panzerdivision Hitlerjugend ce qui est totalement grotesque)... pour schématiser disons qu'on a progressé dans la reconstitution des matériels et de l'ambiance d'époque mais pas dans la reconstitution correcte des affrontements. Désolé de décevoir les fans de la série (ceci dit je suis un fan, mais pas un adorateur servile lol).

- concernant la question du champ : j'avoue ne pas m'être penché sur le sujet mais pour l'anecdote ce serait marrant à savoir. Je vais regarder ce que je peux faire, mais je ne te promets rien.

Bien à vous,

Stéphane.
Linda
Messages : 59
Enregistré le : 09 oct., 23:00

Etude sur "Band of Brothers"

Message non lu par Linda »

C'est un fait que Stephen Ambrose n'est pas pris très au sérieux par certains autres historiens...
Il a fait des erreurs dans Band of Brothers, par exemple : la mort de Albert Blithe, c'est une fameuse gaffe
qui lui a été indiqué par les hommes de Easy, mais qu'il a refusé de corriger, personne sait pourquoi...
et malheureusement il n'est plus là pour nous dire maintenant.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Etude sur "Band of Brothers"

Message non lu par Lipton »

Juste une remarque: il me semble pas que dans le livre d'Ambrose, il est dit que Blithe est mort en 1948.
C'est seulement dans la série télévisée qu'on y apprend que Blithe est soi-disant mort en 1948.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
garand m1
Messages : 309
Enregistré le : 02 août, 23:00

Etude sur "Band of Brothers"

Message non lu par garand m1 »

Merci pour ta réponse!Nous sommes maintenant à la recherche du champ du ravin tueur! Image Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Etude sur "Band of Brothers"

Message non lu par Lipton »

Voici une première salve de photos prise en avril dernier du ravin tueur ou "bloody gulch":
Image

Image

Image

La suite arrivera prochainement.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
garand m1
Messages : 309
Enregistré le : 02 août, 23:00

Etude sur "Band of Brothers"

Message non lu par garand m1 »

Merci beaucoup pour ces photos!
Mais où les as tu prise exactement?
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Etude sur "Band of Brothers"

Message non lu par Lipton »

C'est pas moi qui les ai prises.
Je les ai trouvées sur le net
Quelqu'un les a pris en avril 2006 à l'emplacement du ravin tueur.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
garand m1
Messages : 309
Enregistré le : 02 août, 23:00

Etude sur "Band of Brothers"

Message non lu par garand m1 »

Et il n'indique aucunement où il les as prises ?
C'est bizarre car je ne reconnais pas l'endroit ça doit être autre part que où je suis allé! Image
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

Etude sur "Band of Brothers"

Message non lu par Everthman »

Kelilean a écrit : - sur l'objectivité de Band of Brothers : j'entends par là pas forcément un parti pris flagrant, mais la série est de par son sujet condamnée à exprimer un point de vue typiquement américain. Exemple : les nombreuses erreurs concernant les chars allemands que j'ai rappelées dans mes écrits. La reconstitution des matériels est bonne, mais les matériels ne sont pas au bon endroit, comme dans Saving Private Ryan où l'on trouve de manière totalement erronée des Tigres I dans la scène finale (avec les marquages de la 12. SS-Panzerdivision Hitlerjugend ce qui est totalement grotesque)... pour schématiser disons qu'on a progressé dans la reconstitution des matériels et de l'ambiance d'époque mais pas dans la reconstitution correcte des affrontements. Désolé de décevoir les fans de la série (ceci dit je suis un fan, mais pas un adorateur servile lol).
Je suis d'acccord avec toi ce que je voulais dire c'est que l'approche de la mentalitée des soldats allemands est tres credible, on ne voit pas des soldats fanatiser et totalement nuls, qui courent en tout sens juste pour amuser la galerie et qui sont représentés comme les "gros méchant". Non au lieu de sa on a une approche plus humaine, plus realiste, ce qui pour moi est deja le plus important :thumright:

Pour ce qui est des erreurs de marquage je suis d'accord :thumleft:

PS : C'est bien dans la serie TV qu'il y a une erreur sur la mort de Blithe, et non dans le livre ;)
Invité

Etude sur "Band of Brothers"

Message non lu par Invité »

Colline 30 et ravin tueur c'est le même lieu Image ?
Répondre

Retourner vers « Band of Brothers - Frères d'Armes »