De Gaulle

Posez vos questions concernant les forces françaises libres qui ont participé au Débarquement et à la Bataille de Normandie !
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

De Gaulle

Message non lu par Rock »

Il a était arrété à Caluire,un quartier de Lyon,chez un médecin,j'ai vus le batiment historique!!!
Il est dit que Jean Moulin a été trahi par un de ses résistans,mais cette thèse n'est pas prouvé,le mystère demeure.Il est mort lors de sa déportation en Allemagne Image Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

De Gaulle

Message non lu par Lipton »

Il y a d'ailleurs le film "Lucie Aubrac" avec Daniel Auteuil et Carole Bouquet qui raconte la scène où "Max" (un des faux noms de Jean Moulin) est arrêté par la Gestapo chez un médecin à Calluire.
Intérrogé par la Gestapo à Lyon par Klaus Barbie,il est torturé et meurt pendant son transfert en train en Allemagne sans jamais avoir parlé.
Ses cendres ont été transféré au Panthéon à Paris en 1964.
Un grand monsieur......
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

De Gaulle

Message non lu par Lipton »

Le principal personnage soupçonné d'avoir trahi jean moulin se nomme rené hardy(chef de la résistance intérieure) et était suivi par les allemands lorsque celui-ci se rend à la réunion chez le médecin à Calluire mais il est très difficile de connaître la vérité. La famille de René Hardy dément que ce dernier est été un collaborateur pour livrer jean moulin à la gestapo.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

De Gaulle

Message non lu par Rock »

Il est vrai que c'est la personne la plus soupconné,mais je pende que cela restera un éternel mystère! Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

De Gaulle

Message non lu par Lipton »

D'autant plus que les protagonistes de cet évènement sont de moins en moins nombreux et qu'à présent,ce sont plus les historiens qui essaient de découvrir la vérité mais c'est clair que la capture de jean moulin restera un grand mystère.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
In memoriam
Messages : 149
Enregistré le : 14 déc., 00:00

De Gaulle

Message non lu par In memoriam »

Voir à ce sujet "l'armée des ombres"!

Un film dûr, mais reflettant la réalité de l'époque!

A plus Image
Tete_brulee1
Messages : 53
Enregistré le : 21 déc., 00:00

De Gaulle

Message non lu par Tete_brulee1 »

En tout cas, il a crée pas mal de choses : le " Services des Operations Aeriennes et Maritimes " et le Service Radio. Il a aussi crée une veritable agence clandestine, le " Bureau d'Informations et de Presse " et le " Comité Général d'Etudes ". Il crée aussi le " Conseil National de la Résistance " qui rassemble les 8 principaux mouvements de la Résistance.

A propos, n'a t-on pas essayé de le faire évader ????
In memoriam
Messages : 149
Enregistré le : 14 déc., 00:00

De Gaulle

Message non lu par In memoriam »

Bien justement, le film que j'ai cité plus haut, est une opération menée à Lyon pour libérer des résistants! Jean Moulin était trop bien gardé, au siège de la gestapo locale!


A plus Image
Dominic
Messages : 83
Enregistré le : 11 févr., 00:00

De Gaulle

Message non lu par Dominic »

Se couriel est pur rendre hommage à feu jean Moulin et à tous les autre résistant mort pendant l'occupation Allemande.

N'oublions Jamais
janolapin
Messages : 154
Enregistré le : 10 mars, 00:00

De Gaulle

Message non lu par janolapin »

Image Il y a beaucoup a dire sur l'arrestation de JEAN MOULIN....depuis Caluire,près de LYON, jusqu'a son transfer en allemagne, il a été incarcéré au siège de la gestapo qui se trouvait sur l'actuelle Avenue Jean Mermoz, on a dit que c'était Hardy qui avait dénoncé la réunion de Caluire, ca ne sera jamais prouvé. Il n'était pas le seul arreté ce jour là, une tentative d'évasion a été tenté ,mais n'a pas aboutie, faute de coordination. D'ailleurs il avait été envoyé par de Gaulle, justement pour rétablir ces liens entre toutes les unités de maquis. En 1943 il fallait parer au plus pressé, il n'en a pas eu le temps.Ce jour la, la France a perdu un grand résistant.
Répondre

Retourner vers « Forces françaises libres »