WN 62

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Invité

WN 62

Message non lu par Invité »

Bonjour à tous.
Après un séjour en Normandie en 2004 ( Juillet), j'ai découvert le livre d'un ancien combattant allemand: mr SEVERLOH. Il semble qu'il soit à l'origine d'une grande partie des pertes humaines sur la plage d'OMAHA.
Avez vous connaissance de documents attestant le récit de ce soldat allemand ?
Merci d'avance.
Hervé
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

WN 62

Message non lu par Lipton »

En effet Hein Severloh servait une mg sur le wn62 le 6 juin 1944.
C'était l'ordonnance du lieutenant bernard frerking (tué le 6 juin sur le wn62).
Je suppose que le livre dont tu parles est "point d'appui wn 62 omaha beach" de helmut konrad von keusgen.
Monsieur Severloh a en effet le triste privilège d'être l'allemand qui a occasionné le plus de pertes côté américain lors du débarquement:pendant le débarquement des américains, il avoue avoir tiré 12 000 balles avec sa mg et avoir tué ou blessé environ 2000 hommes avant que celle ci ne soit rendue inutilisable.
Il a été blessé le 6 juin fait prisonnier le 7 juin par les américains.Il a été relâché en mai 1947 et vit toujours aujourd'hui.
Sur cette photo, on voit le canon de 5 cm tenu par le caporal siegfried kuska sur le wn62 et découvert par les américians dans l'après midi du 6 juin. La position de hein severloh se trouve un peu plus au dessus sur la droite:
Image

Même si ca n'a pas vraiment de rapport, voici également la position de franz gockel sur le wn62(à l'extrémité est du wn 62:
Image


Derrière le bâtiment avec le toit marron situé au fond de l'image se trouve le wn61.

En espérant que cela corresponde à tes attentes.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

WN 62

Message non lu par Lipton »

Et voici quelques photos de Hein Severloh ainsi qu'une photo montrant ses retrouvailles avec David Silva.
Image

Image

Image


Et voici également une photo de l'ensemble du wn62 consultable sur le lien ci-dessous:
http://6juin.omaha.free.fr/cartes/flash/wn62.swf
La position du caporal Hein Severloh se trouve au juste au dessus du poste "observatoire" où est écrit le sigle MG1.Dans l'observatoire se trouvaient le lieutenant Bernhard Frerking, le sous-lieutenant Grass ainsi que le Wachtmeister Ewald Fack; tous les 3 ont été tués le 6 juin 1944 et sont enterrés au cimetière de la Cambe.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

WN 62

Message non lu par Invité »

Merci beaucoup pour les réponses.
Les photos sont superbes. j'ai entendu dire qu'il y avait eu une émission télévisée sur les retrouvailles entre MR severloh et un ancien soldat (DA SILVA) . Peut-on trouver un DVD de cette émission TV ?
Merci d'avance à tous
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

WN 62

Message non lu par Lipton »

J'ai vu ce reportage qui est passé à la télévision pendant l'hiver dernier mais je ne sais malheureusement pas si le reportage est sorti en dvd.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
xavier
Messages : 17
Enregistré le : 18 févr., 00:00

WN 62

Message non lu par xavier »

Bonsoir,
Le document s'appelle "Omaha beach, le chemin du pardon" paru sur france 5 en novembre. Malheureusement il ne me semble pas qu'il soit sorti en DVD.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

WN 62

Message non lu par Lipton »

Merci pour la précision Xavier.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

WN 62

Message non lu par Invité »

Bonsoir à tous.
Je viens d'acheter un livre remarquable sue le WN 62 :
"point d'appui WN 62 - Omaha beach" aux éditions HEIMDAL.
ce livre est remarquable et se démarque des autres livres traitant du même sujet tout en le complétant. il se situe à mon avis juste après le livre de H.SEVERLOH. Je vous le conseille vivement.
@+ papnroll
Invité

WN 62

Message non lu par Invité »

Euh ...
Peut ere que je me trompe , mais, Franz Gogel(désolé pour l'écriture du nom ..) n'était il pas au WN 62 ????
Si oui, je recommande son livre "Les portes de l'enfer".
Invité

WN 62

Message non lu par Invité »

Non tu ne te trompes pas. mr GOCKEL ( paix à son âme ) était aussi au WN 62 mais il n'était pas dans le même régiment que H.SEVERLOH.
j'ai lu son livre. remarquable.
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »