Alfred Stanke "Le Franciscain de Bourges"

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Alfred Stanke "Le Franciscain de Bourges"

Message non lu par stan_hudson »

Voici une histoire hors du commun, celle de Alfred Stanke "Le Franciscain de Bourges" (1904-1975)
Né à Dantzig, le Frère Alfred Stanke est envoyé en 1939 par l'armée allemande à la prison du Bordiot de Bourges, où il emploiera toute son énergie à soulager les blessures des prisonniers torturés par la Gestapo et à aider les résistants en captivité, tout cela au risque de sa vie.
De cet homme hors du commun, il reste des souvenirs vivaces au travers d'un film, d'un livre et d'un timbre gravé en 2000.

http://encyclopedie.bourges.net/franciscain.htm

http://berrichou.free.fr/le_franciscain_de_bourges.html

Image
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

Alfred Stanke "Le Franciscain de Bourges"

Message non lu par joe toye »

Très belle histoire merci peu connu du grand public malheureusement @+
Joe
Paul Cyr
Messages : 195
Enregistré le : 25 août, 23:00

Alfred Stanke "Le Franciscain de Bourges"

Message non lu par Paul Cyr »

Une belle histoire qui montre l'héroîsme des hommes de l'ombre,
Merci Image
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Alfred Stanke "Le Franciscain de Bourges"

Message non lu par Lipton »

Ma mère étant originaire de Bourges, j'ai eu l'occasion de m'y rendre à de très nombreuses reprises et j'ai pu, par le biais de ma grand mère, rencontrer des civils qui ont cotoyé Alfred Stanke pendant et après la guerre.
Car, à la fin de la guerre, il est revenu à de très nombreuses reprises rendre visite à la population de Bourges car il avait toujours eu de très bonnes relations avec elle.
Malheureusement, lors de l'un de ces séjours, un incendie s'est déclenché dans la chambre où il séjournait et il décéda dans l'incendie (c'était dans les années 70).
A+
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Répondre

Retourner vers « Débats »