716è DI et 711è DI

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Alexandra
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars, 00:00

716è DI et 711è DI

Message non lu par Alexandra »

Bonjour,

Je recherche des info sur la 716è DI et la 711è DI: où elles étaient situées, leur hiérarchie, le nombre (approximatif de soldats)......
Je cherche également des info sur toutes les forces armées allemandes situées au niveau de Merville Franceville, Cabourg et Dives sur Mer.

Merci de m'aider c pour faire mon mémoire de master!
ginnayk
Messages : 21
Enregistré le : 28 janv., 00:00

716è DI et 711è DI

Message non lu par ginnayk »

salut alexandra,

j'ai pas mal de choses pour toi mais trés difficile de tout te donner d'un coup.

concernant la 711 infanterie division.

Elle est commandée par le gneralleutnant Josef Reichert.Ladivision est garante de la sécurité au sud de l'estuaire de la SEINE.Celle-ci est donc positionnée de l'emboucheure de la seine à Cabourg.Cette zone est divisée en 3 troncons
1-trouville du Wn trou 01 au Wn trou 032
2-Villers sur mer du Wn 01 au Wn vill 039
3-Cabourg du Wn cab 01 au Wn cab 09

cette division contient environ 14000 soldats divisés dans 2 régiment d'infanterie, 1 régiment d'atillerie....

Entre Berville sur mer Est et Berville Ouest se positionne le Grenadier Régiment 731 aux aordres de l'Oberst Von Limburg. Ce dernier répartit ses 3 bataillons :
I/731 à Hennequeville ou Turk bataillon781
II/731 à Deauville
II/731 à Touques en réserve
Ce régiment dispose d'un armement non endivionné de:
16 mg légères
6 mg lourdes
53 mortiers
24 projecteurs optiques
5 projecteurs de canons anti aériens
34 canons anti char de 50 mm en encuvement
3 canons 75 mm anti char
6 canons anti char de 47 mm francais
1 canon anti char 25 mm francais
4 canon de forteresses 47 mm sous casemates
4 tourelles de char 37 mm sur bunker
5 tourelles de char armées de mitrailleuses lourdes
5 canons de 75 mm belges
3 canons de 75 mm francais
3 canons 76 mm russes

le gren regt 744 se place entre la position vill o15 et cab 09

i/744 à Favrol
II/744 en arrière de cabourg
III/744 au château dramard en réserve

leur armement:
12 mg lég
7 mg lour
56 mortiers
30 projecteurs optiques
4 projecteurs A.A
37 canons de 50 mm encuv.
3 canons A.C 75 mm
6 canons A.C 47 mm france
4 pieces 47 mm forteresse sous casemates tcheques
4 tourelles de char 37 mm
3 tourelles de mit lourdes
4 canons 75 mm belges
2 canons 76 mmrusses
7 canons 75 mm
109 lances flammes

le regiment d'artillerie se compose de 2 groupes
artillerie gruppe ost à trouville
- 2 batteries de 76 mm russes
- 2 batteries de 155 mm francais
artillerie gruppe west 1711 à l'ouest du vill 023
- 2 batteries de 76 mm russes
- 2 batteries de 155 mm france

toutes ces batteries sont hippomobiles et en emplacement de campagnes

voilà pour l'instant et bon courage
-
Alexandra
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars, 00:00

716è DI et 711è DI

Message non lu par Alexandra »

Salut Ginnayk,

Merci beaucoup pour les infos! Elles vont m'aider pour une partie de mon mémoire. Image

Avez-vous des infos concernant le régiment en place à Merville dans la batterie et dans la commune (Merville Franceville)??
Alexandra
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars, 00:00

716è DI et 711è DI

Message non lu par Alexandra »

Salut,

J'ai une petite question concernant ta réponse Ginnayk!, je ne suis vraiment pas calée au niveau militaire Image : Ca veut dire quoi lorsque ds les armements, tu dis qu'ils ont des "mg" ? C quoi en fait les "mg"??

A +.
ginnayk
Messages : 21
Enregistré le : 28 janv., 00:00

716è DI et 711è DI

Message non lu par ginnayk »

Alex,

Une M.G est un mot allemand qui veut dire Maschine Gewehr c'est à dire Fusils mitrailleurs. Les principaux fusils mitrailleurs allemands sont la MG modèle 1934 et 1942. Cette dernière était trés redoutable car elle possédait une grande rapidité de tir. Il faut savoir c'est une dernière mitrailleuse américaine encore en service est tirée de de la Mg 42.


Concernant Merville: Cette batterie est la 1ére du régiment d'artillerie 1716 de la 716° division. Elle est commandée par le Leutnant Raidmund Steiner à la date du 06/06/1944. Elle est composée de 4 casemates dont 3 R 669 et 1 R 611; ce dernier bunker est le 1er à avoir été construit et il possése une chambre pour les artilleurs et un créneau de défense rapprochée ce qui n'est pas le cas pour les 3 autres.Ces 4 casemates sont équipées de 4 Obusiers de 100 mm tchéques d'une portée maxi de 9800 mètres.celle ci pése 2855 kg en ordre de combat et tire un obus de 16 kg avec une cadence de tir de 8coups/minute.
Cette batterie est placée entre le centre du village de Merville et le hameau de Descanneville.
C'est au printemps 1943 que la casemate R 611 est mis en chantier.
A titre de comparaison il a fallu 1330 m3 de béton alors que les autres seulement 450 m3; il a fallu extraire 700 m3 de terre et utiliser 65 tonnes de fer rond tandis qu'il faudra extraire 120 m3 et utiliser 20 tonnes de fer rond pour chacunes des 3 autres.
Qu'est ce qu'une batterie? Généralement elle posséde de 3 à 6 canons en cuves bétonnées, sous casemates ou simplement en emplacement de campagnes. Elle dispose d'un poste de direction de tir qui peut se situer autour de la batterie ou dans un autre point d'appui.C'est le cas pour la batterie de merville. Le Leutnant Steiner est dans le point d'appui (WN) sur la côte avec la 3 compagnie d'infanterie du 736° rgt d'infanterie.
comme anecdote cet officier était un anti nazi convaincu car ses parents furent envoyés dans un camp d'extermination. a savoir qu'il y avait aussi un OST BAT constitué de russes qui portait le N° 642

voilà je t'en donnerai plus une prochaine fois
Invité

716è DI et 711è DI

Message non lu par Invité »

Modele MG 42 ou MG 34.
Mitrailleuse Gewher ( je crois ...)
Voila une 42 :
Image
Longeur de l'arme : 1 220 mm.
Poids de l'arme : 11,60 kg.
Poids du trépied : 19, 20 kg.
Canon : 533 mm.
Calibre : 7, 92 mm.
Rayures : 4 à droites. ( Si quelqu'un pourait me dire c'est quoi les rayures, je ne dit pas non.)
Fonctionnement : recul ou emprunt des gaz.
Refroidissement : Air.
Cadence de tir : 1 100/1 200 coups/min.(Cadence théorique)
Vitesse initiale : 756 m/s.
Hausse : 2 000 m.
ginnayk
Messages : 21
Enregistré le : 28 janv., 00:00

716è DI et 711è DI

Message non lu par ginnayk »

Désolé mais le terme exact est MASCHINENGEWEHR 42
une version améliorée fera son apparition pendant la bataille de normandie la MGV 42 avec une cadence automatique de 1800 coups/minute au lieu des 1200 coups minute. son poids était de 9 kg au lieu des 11,5 kg. La MG 42 fut produite à prés de 400 000 exemplaires.

Quant aux rayures elles permettent une accélération de la balle et une meilleure pénétration de cette dernière dans le corps et donc elle fait plus de dégats. Car l'axe du trou d'entrée et de sortie n'est absolumment pas forcémént le même!
Invité

716è DI et 711è DI

Message non lu par Invité »

Ok merci je ne savais pas. Image
Avatar du membre
Jujumemess
Messages : 600
Enregistré le : 12 mars, 00:00

716è DI et 711è DI

Message non lu par Jujumemess »

La MG42 est une arme qui m'a toujours impressionné. Il faut dire que les armes allemandes étaient en général d'une grande puissance.

La MG42 fut la première arme ayant de telles caractéristiques, notamment sa cadence de feu époustouflante.

C'était la crainte des alliés, et une MG42 bien placée peut faire d'énormes pertes humaines et peut bloquer un passage pendant des heures.

Le meilleur point de la MG42 ( la cadence ) en devient son point faible. En effet, par la cadence de feu énorme, l'arme surchauffait énormément et les tireurs de MG se devaient de trimballer avec eux des canons re rechange, et il était nécessaire de les changer régulièrement.
Invité

716è DI et 711è DI

Message non lu par Invité »

Ce qui était le role du pourvoyeur. Image
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »