Responsabilités des résistants!

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Guile »

Autrement, sabotage de quoi? On dégonfle les pneu? On fait sauter un pont qui sera désormais reparé renforcer et garder? On essaye de détruire des dépot de munition et/ou d'essence qui aurait pu être détruit par n'importe quel appareil de la RAF?
Juste quelques exemples :
Dans les 24H qui suivèrent le débarquement, 486 coupures de voies férrées qui provoquèrent 180 déraillement.Les embouteillages autour de Lille livrèrent les convois allemand aux bombardement de la RAF!
La 11eme division blindée ramenée de Russie à Strasbourg en 8 jours, en mit 23 pour atteindre Caen!!!
Et des élément de la 275eme division basée dans le sud du Morbihan, partis de Rennes par voies férrées, mirent une semaine pour atteindre Saint Lo qui est à 250 km, en finissant à pied !!!
Conclusion, renseigne toi avant de dire des choses fausses!!!
Invité

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Invité »

je le répète encore 1 fois,je ne mets pas en doute l'utilité des actions de la résistance,ni leurs abnégations.Il faut être fort moralement,pour vivre caché,avec 1 minimum de confort et le plus incroyable risquer d'etre dénoncer par ton propre voisin.
C'est juste 1 cas de conscience,ce serait intéressant de savoir si 1 ouvrage en parle.
Quand les résistants,qui sont des hommes avant tout,voient suite à leurs actions des femmes et des enfants exécutés,ne me dites pas que parmi eux ,il n'y en a pas qlqs 1 qui se sont posés la question,ou se sont sentis responsables!
Invité

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Invité »

J'entend tout ce que vous dites, mais je ne supporte pas une chose essentiel:

Les Allemands ont avertis que en cas de sabotage ou d'actes de franc-tireur ils éxécuteraient des otages

Certes, c'est les Allemands qui tuaient, mais aller dire au type qui va se faire fusiller a cause d'une action de résistant, dite lui que c'était pour son bien et pour la france, si les allemands le lache ils vous tuera...


Si tu veux jouer a ça, Market Garden a été lancer tout d'abord avec juste des cartes, pendant les premiers jours des préparatifs on a noté a titre indicatif les allemands présents, Monty a su assez rapidement que des panzers, beaucoup de panzer et de soldat d'élite grouillait dans le coin, mais ils ont sous estimé leurs forces de frappe, disant que les panzers étaient inutilisable et que les soldat de la Panzer SS n'étaient plus bon a rien face a de redoutable parachutiste.

L'Offensive des Ardennes? Les Allemands ont transmis secrètement les ordres sans l'usage de radio en se passant presque le mot de bouche a oreille, ou plutot d'estafette a estafette, mais c'est tres connu ça.
En attendant il n'est plus utilisable ce pont ...
C'est vrai que ça sert beaucoup en 41-42-43, ça n'a servis que pendant le mois de juin ça.
Le moment où il y a eu le plus de résistants, c'est après la Libération ! Curieux non?
Les chiffres les plus ambitieux disent que durant avril/mai/juin le nombre de résistant a augmenter de 6x et a encore été multiplier par 10 apres le débarquement, en attendant les miliciens ont "disparu" pouf, volatilisé.


Autrement...Symboliquement...Bon ok, mais y'avais d'autre moyen de le faire...si j'était résistant a cette époque je cacherais des juifs et je déguiserais des manequin en allemand que je brulerait en place publique, peut être que je fuirait la france pour m'engager dans les FFL, mais certainement abbatre traitreusement un officier dans la rue.

Oui, vous l'aurez compris, j'aime pas les franc-tireur, la convention de genève non plus.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Yuri67 »

Ce que tu ne semble pas comprendre, et je ne repondrerai que a ca, c'est que l'action et l'occupation Allemande en France comme dans le reste de l'Europe n'etais pas legitime.

Les Allemands ont evahit et soumis des populations entiere, ont deporté et exterminé 6 Mio de Juifs a travers l'Europe, dont quelques centaine de milliers de juifs francais, ils ont prelevé des richesses et rationné la population, ils ont detruit le pays et volontairement éllimié des civiles francais,ils nous ont enlever NOTRE liberté.

Alors s'il te plait ne me parle pas de la convention de Geneve ...
Chacun de ces resistants a eu plus de courage que tu n'en aura jamais.

A t'entendre, .. les allemands seraient les victimes ... A ta place, j'aurai honte.

Au faite, tu connais l'histoire de la colonne Elster ?
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Guile »

Je suis tout à fait daccord avac toi Youri !
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Quentin »

Je tacherais de ne pas prendre parti sur ce qui a été énoncé précédemment pour ne pas que certaines gens fassent une crise.

Je donne donc mon opinio sur la chose :
Ce qui est fondamentazl sur ce sujet c'est qu'il n'y a pas UNE résistance mais DES résistances et que ces organisations sont relativement autonomes les unes des autres.
Quelles types de résistances ?
D'abord il y a la résistance officiellle, celle reconnue par Londres, l'Armée Secrète aux ordres de De Gaulle. Composé essentiellement d'anciens militaires, son but est de faire des repérages, préparés des plans de sabotages et d'occupation de lieux clé sur l'ensemble du territoire pour le jour du débarquement. Entre temps, aucune action préjudiables aux allemands ne dois etre entreprise pour ne pas faire échouée toute l'organisation. Ce dernier point sera levé sous la pression des communistes, mais tardivement
Ensuite il y les maquis. Les maquis sont des zones circonscrites géographiquement où on ne trouve que des résistants. Ils n'ont théoriquement aucun lien avec les population. Donc quand on veut faire pression sur un maquis, on envoit directement des divisions sur le site et on ne perd pas son temps a rasé des villages (après, il peut y avoir du zèle...).
La résistance communiste. Aux ordres de Moscou, elle prend les armes apres l'invasion de 1941 et abat le premier allemand (un enseigne de vaisseau) dès juillet. Les ordres sont clairs : harcelés les Allemands par tous les moyens. A partir de là, la conception de la résistance change et les Allemands deviennent très dur. Il faut également dire que si les otages étaient pris au "hasard", le hasard faisait souvent bien les choses puisque nombre de géneurs étaient choisi et ainsi supprimés.
Après il y la résistance locale, coupé des cables en revenant du bureau, faire des tracts, caché des armes ou des hommes etc. qui n'obéissent en général qu'a des logiques personnelles et portent rarement a grand préjudice. C'est une manière de participé.
Invité

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Invité »

J'ai envie de dire "bah les méchant allemand!"


Juste comme ça, eux voulait agrandir leurs territoire puis se jeter contre la Russie, mais on leurs a déclarer la guere pour "défendre la pologne", mais on a comme par hasard oublier de déclarer la guerre a l'URSS qui elle aussi a attaquer la pologne.

Si on s'est retrouver dans la situation de parler de résistance française et de massacre, c'est de notre faute, on n'avait que a laisser les Polonais, ou alors a les aider franchement en envoyant notre armée sur l'Allemagne! :|
Les Allemands ont evahit et soumis des populations entiere, ont deporté et exterminé 6 Mio de Juifs a travers l'Europe, dont quelques centaine de milliers de juifs francais, ils ont prelevé des richesses et rationné la population, ils ont detruit le pays et volontairement éllimié des civiles francais,ils nous ont enlever NOTRE liberté.
Hop hop hop, on ne parle pas des juifs içi, et de toute façon je les mets toujours a coté quand je parle de la SGM.

-Envahi, oui, mais les allemands ont toujours été expansionniste et avait besoinde plus de place, maintenant y'en avais pas...donc ils se sont agrandis un peu partout. Oprimé est un terme abusif, je connais(pas personnelement) beaucoup d'autrichien content d'être "envahis" par les allemand(99%), les allemands de Dantzig furent content de pouvoir enfin revoir leurs copains de l'ouest apres l'invasion de la pologne qui avait pour raison de regagner le couloir de Dantzig, mais finalement ils ont pris la moitié(tres gourmand), les sudètes bon, beauoup d'allemand la bas ça passe, la pire fut je pense les tchèques, eux aucune raison, le danmark c'était pour avoir un pont vers la norvège, norvège qui était importante au niveau du fer et de l'acier et autre matière première, la belgique, luxembourg et autres pays bas c'était juste une partie d'un plan militaire, la france on a rien le droit de dire on leurs a déclarer la guerre, les balkans adolf est aller aidé son vieux mussollini qui fesait n'importe quoi.

Je pourrais continué comme ça des centaines d'années. Les Allemands ont en fait suivis sans le savoir un plan, un plan qui fut parfait, tellement parfait pour un hasard...toutes leurs attaques ont plusieurs raisons, soit stratégique, soit militaires, soit politique, soit par contrainte soit encore par idéologie.

L'Allemagne, si vous regarder bien, s'est engagé dés 1933 dans un engrenage de roue du destin, qui ne pouvait tout simplement pas être arrêter, le destin reçu des coup de pouce et quelques croches pieds mais le résultat fut la, du moins au début...


Ps: Qui a le plus souffert de la guerre? Et oui, les Allemands...
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Quentin »

Aucune notion de relations internationales... Décidément...
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Yuri67 »

Si on s'est retrouver dans la situation de parler de résistance française et de massacre, c'est de notre faute, on n'avait que a laisser les Polonais, ou alors a les aider franchement en envoyant notre armée sur l'Allemagne
Aucun rapport
on ne parle pas des juifs içi, et de toute façon je les mets toujours a coté quand je parle de la SGM.
Pourtant tu devrai, on ne peux dissocier la 2e GM, les nazis et la Shoah...Le but de Hilter, c'etait de "purifier" le monde des Juifs et autre bolchéviques ... ll voulait soumettre a l'esclavage le peuple russe entier,
Tu sais la croix gammé, celle que que les soldats portaient sur leur uniforme, c'est le symbole du partie nazi. Et oui, le nazisme, l'une des pire dictature que le monde ai connu, raciste et xénophobe, qui ne voulai laissé vivre que les aryens, les meilleurs, pas de place pour les autres ou pour les faibles... et les allemands se sont battu pour ca, c'est leur grand malheur
Mais ca tu le vois pas, en faite tu prend ce qui te plait pour raconté ton histoire ... c'est exactement comme ca que ca recommence ...

Et non, ce n'est pas la juste cause du brave soldat allemand qui se pour étendre son territoire (ce n'est pas légitime non plus d'allieurs)....
Envahi, oui, mais les allemands ont toujours été expansionniste et avait besoinde plus de place,
MAIS, ca n'explique rien du tout ...
Oprimé est un terme abusif
Tiens donc .. c'est grand mere qui t'as dis ca ?..
Tu me dégoute de trop la
Les Allemands ont en fait suivis sans le savoir un plan, un plan qui fut parfait,
Tellement parfait qu'il a eu pour consequence la plus grande boucherie de l'histoire: 60 Mio de morts, la destruction de plus de 80% des villes allemende et pres de 9 Mio d'allemands, le partage durable du payx en 4 zones d'occupation, ...et aujourd'hui encore l' Allemagne paye pour se plan qui fut si "parfait"

Sans compter bien sur les 6 Mio de Juifs et autres prisonniers sovietiques .. exterminé en masse, et oui, ca fesait parti du plan ca aussi ..
Qui a le plus souffert de la guerre? Et oui, les Allemands...
Peut etre pas le plus, mais ils ont souffert .. Ils ont payer le prix fort (trop fort peut etre) pour leur engagement avec Hitler ..que crois que la c'est la 1ere, et surment la derniere fois ou je suis d'accord avec toi ....

Bon pour moi ca s'arrete la ... je suis trop dégouté en lisant ce que tu raconte
Tu ne veux pas comprendre,alors tu te cassera deja les dents un jour ou l'autre ... Tu depasse les bornes et franchement c'est désolent ..
Par contre, je suis sur que a l'epoque tu aurait été un des 1er volontaire ...
Everthman
Messages : 424
Enregistré le : 11 août, 23:00

Responsabilités des résistants!

Message non lu par Everthman »

Heu Eine Bitte Tag tu cherche quoi au juste Image ? Justifier le fait que les allemands ai fait la guerre ? Parce que si c'est pas sa sa y ressemble pas mal. Désoler mais même si on ne peut pas blamer certains soldats d'avoir defendus leur pays, on ne peut en aucun cas excuser le declanchement d'une telle guerre. Certes la France et les vainqueurs de 1918 ont leur part de responsabilitée dans cette guerre car ils ont tous simplement ruiner l'Allemagne. Mais sa ne peut etre une raison pour une telle invasion !

Ensuite tu dis qu'on aurait du attaquer dès le debut, je suis d'accord et ce n'est pas nouveau, la France et son "mirage Maginot" a commis pas mal de connerie entre 39 et 40 mais en quoi ça escuse l'armée allemande ? Pour l'Autriche c'est un peu normal vu que c'est son ancien allier, pour tout les autres pays l'occupation a bien été une torture.

Enfin tu présente l'envahissement des pays comme une suite de circonstences forfuites, hum désoler mais c'était un plan très simple : Battire le 3 ème reich qui durera 1000 ans. C'était un plan très réfléchis et très organiser, un plan criminel aussi car il a plonger le monde entier deans le chaos. Donc désoler mais l'allemagne atout de même une ENORME par de resonsabilitée dans cette guerre.
Répondre

Retourner vers « La Résistance »