Batterie de Maisy

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Batterie de Maisy

Message non lu par clayroger »

Voici mes commentaires à propos de ces éléments :

L?interview de Werner Von Kistowski a été réalisée en 1947 par Cornelius Ryan (The Longest Day). Elle a été enregistrée en Allemand puis traduite en anglais, toujours archivée dans ses papiers. J?en possède une copie.
Il commandait le Flak Regiment No 1. Son commandement lui a ordonné de défendre La Cambe avec ses pièces de 88 mm. Le reste du régiment, qui consistait en canons de 20 mm et 37 mm, a reçu l?ordre d?occuper Maisy. Au total, le régiment comptait 2 500 hommes ? dont une grande partie a été dirigée sur Maisy.
La publication de l'interview complète de cet officier serait intéressante.
Cela dit, on possède déjà les interviews de Wolfgang Pickert, son supérieur, qui ne fait aucune allusion particulière concernant Maisy.
Il indique toutefois dès le 7 juin, vouloir extraire immédiatement le 1. Flak Rgt du secteur d'Isigny.
Le positionnement des 88 à la Cambe apparaît excessif. Difficile d'imaginer une telle densité de tubes autour d'un seul village. Il semble plutôt que l'intention du commandement ait été de renforcer les débouchés de la vallée de l'Aure (inondée) entre Isigny et Bayeux.
Même remarque pour les batteries légères à Maisy. Il s'agirait là d'un comportement inhabituel dans la Whermacht.
C'est pourquoi la publication in-extenso de cette interview est capitale.
Le maire de Grandcamp, Jean Marrion, a informé Londres de cette arrivée le 5 juin par radio.
Je détiens aussi la liste des avions qu?ils ont abattus et les horaires. Une liste impressionnante pour n?importe quelle unité de Flak. Kistowski affirma que « ce fut une très bonne journée pour le Régiment ».
Cette liste pourrait être publiée si c'était possible. Elle est à coup sûr intéressante.
Je possède aussi des morceaux de parachute - 5 pieces trouvées sur le site, et une plus grande qui m?a été offerte par un vétéran de la A company 5th Ranger, il y a deux semaines. Il l?avait récupérée d?un parachute resté dans un arbre et l?avait employée comme couvre casque en Belgique.

Tous les vétérans affirment que des parachutistes américains morts étaient restés suspendus aux arbres.
Et que tente-t-on de prouver ? Qu'il y a eu une opération aéroportée sur Maisy ? Franchement, pourquoi n'en n'aurait-on jamais parlé ?
Merci de faire valoir le point suivant auprès de ceux qui considèrent que le site est insignifiant : - Le rapport radio officiel du G3 rapporte le Jour J et les jours suivants, que la batterie de Maisy a bombardé Omaha Beach pendant la matinée du 6 juin? (Voir les photographies des rapports radio dans le livre ?Le Jour le plus Long?). J?ai les autres pages et Maisy est cité à de nombreuses reprises.

Je pense que ces archives sont plus vraies que leurs opinions?On peut aussi lire les rapports de la RAF concernant les missions d?appui des 6, 7 et 8 juin?. Maisy a été attaqué de nombreuses fois.

Un médecin du 5th Rangers a écrit ceci il y a deux semaines ... "Une autorité britannique non identifiée a affirmé que la batterie de Maisy avait été réduite le 6 juin par un croiseur Anglais.... ? C?est totalement faux ! Elle était encore parfaitement opérationnelle lorsque nous l?avons capturée le 9 juin !" ... Mais la RAF a poursuivi ses bombardements car elle tirait toujours.
Personne n'a écrit que le site était insignifiant. Ce n'est simplement pas un site majeur. Il était sur la liste des positions à réduire, mais pas dans les priorités.
D'autre part, on ne sait pas si ces rapports parlent des batteries de la 716. ID ou de celles de la 352. ID.
Il est fort possible que les batteries de la 352.ID aient été touchées, mais que celles de la 716. ID soient restées intactes.
Pour l'instant, on n'en sait rien.
Donc ? Pour les personnes qui n?ont jamais visité le site, ni adressé la parole à des vétérans, restez objectifs. Ce n?est pas parce que les livres d?histoire ont oublié la bataille qui s?est déroulée à Maisy, que celle-ci n?a eu aucune importance. Ce serait à tout le moins irrespectueux envers les nombreux soldats du 5th Rangers qui y sont morts
.

L'interview de vétéran est un exercice complexe. Les survivants, soixante ans après, sont rarement des officiers, mais des hommes du rang avec une expérience limitée et surtout en général, un manque de profondeur d'analyse. Tout doit toujours être vérifié, sans compter les erreurs tant de décennies après les faits.
Cela étant dit avec tout le respect dû à ceux qui ont risqué leur peau pour notre liberté.

@+
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par H Rogister »

manu50 a écrit :Moi j'ai essayé de la trouver du ciel sur geoportail et je crois l'avoir trouvé,alors a vous d'essayer >>>> http://www.geoportail.fr
Et bien voilà, j'ai fait la même chose que Manu50 et voilà ce que j'ai trouvé et je désire vous le montrer.
Je sais que je suis peut-être énervant avec mes cartes et mes questions je cherche et cherche encore.
La première carte ci-dessous montre la commune de Maisy et là, j'y trouve quatre points fortifiés. (encadrés de rouge)
Image

En ce qui concerne le site de Mr Sterne et le second site situé à plus ou moins 400 métres il n'y a pas de problème. Voici un agrandissement de la carte et la photo aérienne. (voir cercles rouge.)
Image

Image

Maintenant voici mes les questions que je me pose:
1) Qu'elle dénomination (WN) portent les batteries cotières sur la carte agrandie ci-dessous?
2) Quels armements avaient ces deux batteries?
3) N'est-ce pas une de ces deux batteries qui aurait-été bombardée par le HMS Hawkins, car batterie côtière?
4) Ont-elles un lien avec les WN83 et WN84? (plus à l'intérieur des terres)

Image

Et pour terminé j'ajoute la photo aérienne de ces deux batteries.

Image

J'arrête ici mes questions (pour l'instant)

J'aimerais avoir vos avis sur ces questions.

A+
Henri Rogister, Webmaster
Image
Invité

Batterie de Maisy

Message non lu par Invité »

merci pour ces photos aeriennes elles vont me permettre (du moins pour les batteries du bord de mer )d'aller voir sur place.
jeromesp95
Messages : 291
Enregistré le : 06 août, 23:00

Batterie de Maisy

Message non lu par jeromesp95 »

il me semble, pour ceux que sa interesse que la batterie se trouve rue des perruques ou chemin des perruques sur la commune de grancamp maisy
jclaude
Messages : 4
Enregistré le : 10 déc., 00:00

Batterie de Maisy

Message non lu par jclaude »

oui c 'est exact cela s 'appelle bien le chemin des perruques jclaude
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Comme je l'ai mis plus haut, si vous souhaitez des documents particuliers à propos de Maisy en possession de M. Sterne, merci de vous adresser directement à lui.
Ces documents ne peuvent pas être mis en ligne pour le moment, sauf info contraire, car il prépare en ce moment un livre dans lequel ils seront imprimés. Mais si vous vous adressez directement à lui et que vous le rencontrez, je suis certain qu'il vous les montrera, comme il me les a montré.

Il est certain qu'un témoignage de vétéran est plus intéressant au lendemain du 6 juin 1944 qu'en 2007. J'en veux pour preuve que des vétérans ont été très influencés par le film le Jour le plus long, certains rendant des témoignages strictement inspirés du film (dixit Maurice Chauvet, 1er BFM Commando, conseiller militaire de ce même film, qui m'a donné cette information).
Mais il n'y a pas eu, pour autant que je sache, beaucoup de films et de livres sur l'épisode de Maisy. Tout témoignage est donc unique et particulièrement intéressant, même s'il ne s'agit que de bribes. Si ces bribes sont assemblées, elles donneront peut-être un compte-rendu clair de ce qui c'est passé. Mais ce débat a déjà été abordé, revenons donc au sujet.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Invité

Batterie de Maisy

Message non lu par Invité »

Bonjour

Les bribes sont bien contradictoires les unes avec les autres. (voir mes questions au sujet des parachutistes.. pas de réponse?)
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

L'objectif dans ce cas est de savoir ce que ces personnes ont réellement écrit ou dit. Un témoignage écrit serait préférable pour les confronter (qu'est-ce-que Von Kistowski a réellement écrit face à ce que les Américains ont réellement écrit).

Je vais trouver tout ça pour voir ce qui peut en être tiré, pour être également confronté à ce qui a été retrouvé sur place (vêtements, insignes, divers) et à d'autres témoignages de vétérans qui viendront se rajouter par la suite. On pourra ainsi se faire une idée, malgré les incohérences.

Des incohérences qui expliquent en partie pourquoi l'histoire de Maisy est passionnante, si tout le monde était d'accord, cela n'intéresserait personne.
S'il y a incompréhension, cela mérite que l'on y porte une attention particulière.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Invité

Batterie de Maisy

Message non lu par Invité »

Voir également les équipages des avions abattus. que sont-ils devenus?
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Batterie de Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Aucun document à ma disposition pour le moment sur les paras. J'espère que cela va venir prochainement.

J'ai quelques questions à poser concernant la portée et les axes de tir des différentes batteries que sont Quinéville, Maisy et Longues-sur-Mer :
La portée et la surface balayée par les canons est-elle complémentaire ou est-ce qu'elles délimitent un espace qui leur est propre ?
Quelle est la portée de la batterie de Longues à l'Ouest (en direction de Omaha), sachant que les axes de tir des canons sont limités par les encuvements ?

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »