drôles de similitude

Le film "Il faut sauver le soldat Ryan" de Steven Spielberg vous passionne, et vous souhaitez partager votre intérêt pour ce film avec d'autres internautes ? Entrez dans cette rubrique !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

drôles de similitude

Message non lu par Yuri67 »

Perso ce que j'ai pas encore retrouvé, c'est le gros bunker en face quand les américains débarque ...

Et vous ? Vous l'avez vu sur une photo (ou sur place si vous y etiez) ? Image

Je parle bien du bunker qu'il y a en face quand les hommes débarque, pas un autre "quelque part" sur la cote ...
Invité

drôles de similitude

Message non lu par Invité »

A Omaha Beach il n'y a pas de bunker façe à la plage comme dans SPR
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

drôles de similitude

Message non lu par Yuri67 »

Attention: pas de polémique, je respect tout a fait le millier d'américain tombé sur la plage d'Omaha, c'est juste que les choses sont bien enbelli au point de dégradé l'histoire et les evenements aujourd'hui
jo a écrit :A Omaha Beach il n'y a pas de bunker façe à la plage comme dans SPR
Ni a Omaha Beach ni sur aucune autre plage de débarquement ...

Et c'est bien dommage ca .. (pour le film et la propagande que ca représente..., c'est le bon mots je pense) pas pour les hommes qui ont débarqué ...

Parce que depuis le Soldat Ryan, on a vu ca partout ..surtout dans les jeux video.. Medal of Honor, CoD, compagy of heroes, etc ..

Ces médias qui représente une source d'information qu'on ne peux même pas imaginer, font que le publique sans connaissance particulière tombe "dans le panneau".

En effet, je me souvient un jour qu'une personne m'avait dit :
"mais ils sont fou, pourquoi ils ont débarqué en face d'un bunker pareil ?"

Effectivement, ce qui tape a l'oeil, c'est les dimensions de ce bunker .. ont pourrai presque croire que le mur de l'Atlantique était une vrai barrière infranchissable, et que toute l'armée allemandes était derrière ...

L'histoire en prend un bon coup, mais apres tout, un débarquement dans ces conditions, ca glorifie encore un peu plus l'action des USA ...
C'est toujours plus impressionnant qu'une division bloqué par un demi bataillon d'allemands retranché derrière des "bunker" en bois, j'exagère un peu, mais pas autant que Spielberg ...

Et puis Omaha, c'est la seul plage sur les 5 (il me semble) qui a posé problème, .. on a pas l'impression de ca non plus dans le film ..

Alors les "bombes magnétique" surpuissante, les canons de 20 mm qui font le boulot des MP40, ou encore les T34 décoré en Tigre ne sont que détail devant cette abération (le gros bunker donc) ...

Quand je dis que Hoolywood est en Amérique, et que les américains font le cinéma ...
Invité

drôles de similitude

Message non lu par Invité »

Aymer506th a écrit :Ce n'est pas parce que on a eu des différents toi et moi que tu dois me lécher les bottes en public ...
Image Image Image Image Image Image Image Image Image
SgtPerry
Messages : 55
Enregistré le : 30 janv., 00:00

drôles de similitude

Message non lu par SgtPerry »

Et pourtant il y a eu tellement d'actes héroïques du coté américain. Mais affronter des ss et des Tigres ca doit exciter l'imagination des spectateurs US alors que combattre des R35, des Marder ou des StuG, c'est probablement moins sexy.

Je trouve que c'est quelque part injuste pour les vrais vétérans.


Olivier
qui déteste SPR autant qu'il adore BoB
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

drôles de similitude

Message non lu par clayroger »

Bonjour,

Quand je parlais d'invraisemblance, je m'exprime surtout à propos de la succession d'événements et du mélange des genres d'une histoire totalement romancée dans un contexte historique.

C'est l'image d'Epinal du héros qui y est transcendée, du type qui fait tout tout seul, le superman.
Certes il y a eu des héros, des vrais. Mais je pense qu'un film comme celui-ci aurait mérité plus d'humilité.

Mais enfin, l'idée même d'envoyer douze types à la recherche d'un treizième sous prétexte que les frères du dernier sont déjà morts, franchement, c'est grotesque.

Sur le plan militaire, la séquence du début sur la plage est anthologique. Très bien réalisée, très bien montée, avec un effet "CAPA" bien rendu, et des événements réalistes. Si vous l'avez vu comme moi à sa sortie dans un bon cinéma, il y avait de quoi être ébranlé.

D'un autre côté, la séquence finale avec un assaut blindé SS est ridicule. Rien de ce genre ne s'est passé côté américain. Cette scène fait penser en fait à Villers Bocage qui s'est produit du côté britannique.

Bref, du bon et du mauvais, avec un vernis plutôt bon, et un arrière plan historique plutôt mauvais.

@+
SgtPerry
Messages : 55
Enregistré le : 30 janv., 00:00

drôles de similitude

Message non lu par SgtPerry »

La seule "nouveauté" de SPR, c'est de montrer l'effet des armes sur le corps humain de manière réaliste et de proposer une uniformologie correcte.

J'aurais largement préféré voir la vraie histoire de la Cie C du 2nd Ranger Battalion commandée par le CPT Gorranson.

L'attaque de la MG de front, superbe! Le mitraillage de l'episcope blindé du Tiger, un autre grand moment digne du SGT ROCK!

J'aimais bien Spielberg, mais là j'ai été déçu. D'autant plus qu'il y a eu un battage commercial sur le réalisme historique du dit film par les médias.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

drôles de similitude

Message non lu par Yuri67 »

Et oui, mais que voulez vous, il faut du spectacle pour divertir ... une seul compagnie qui ellimine les défenseur de ce fameux (je pense qu'il est fameux apres ca ..) mur de l'atlantique en si peu de temps ..

Deja, recuperer un soldat je sais pas ou derniere le front pour la ramené chez maman parce que ces freres ont été tuer .. y a que chez les américains qu'ont peut penser a faire ca (même si l'histoire et fausse). La aussi, on sort un peu de la guerre totale et sans merci qu'a été la 2e GM ...

En gros, c'est juste dommage qu'un film qui a eu autant d'impact soit aussi faux que ca ...
Mais ce qui est sorti apres, c'est pas mieux ...
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

drôles de similitude

Message non lu par Florence »

Je crois qu'il faut replacer ce film dans le contexte et le rôle du cinéma:
1.Comme tout film,il est destiné au grand public.
2. Sa mission est d'informer, de sensibiliser aux drames humains de cette guerre à travers l'histoire de cette famille, de faire réagir et surtout d'entretenir la mémoire et la transmettre aux générations futures.
3. Alors dans cette perspective, il a parfaitement joué son rôle, voire beaucoup plus si on considère le succés observé.
4. Il reste évident que pour les puristes et connaisseurs que vous êtes, ce film est décevant, il montre en effet de nombreuses erreurs et imperfections, mais ce n'est pas un DOCUMENTAIRE HISTORIQUE.

Sachons nous réjouir qu'il y ait encore des cinéastes qui s'intéressent à cette période ô combien historique et soyons tolérants face à l'imperfection!

Bonne journée à tous!
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

drôles de similitude

Message non lu par Yuri67 »

Ben ce que je denonce, c'est justement ca ..
Un film grand public n'as pas le droit de déformé l'histoire comme ca, bien sur, je ne parle pas du T34 deguisé en Tigre ...

Quand a "sensibiliser aux drames humains de cette guerre à travers l'histoire de cette famille" je suis d'accord, la c'est sur, c'est reussi ..

Certes, ce n'est pas un documentaire historique, mais quand même, il y a un minimum de chose a respecter ... quand a l'imperfection, elle est volontaire ... donc pas excusable pour moi, c'est un choix de la production...

Ce film a bien sur joué son role dans le sens ou les amercains ont débarqué pour nous sauver ... c'est bien l'essentiel c'est certain, mais tout es dans la mise en scene ...

Imaginé maintenant le nombre de personne qui pense que le débarquement ne c'est que déroule de cette facon .. Certes, ca ne changera pas le monde ou les vrai evenements, mais c'est pas correct, et comme deja dis ca ne fais que renforcé encore un peu l'image de l'armée américaine de l'epoque ...

Bon c'est pas la peine d'en faire une polémique, je pense que vous avez compris ce que je veux dire ..
Répondre

Retourner vers « Il faut sauver le soldat Ryan »