Les Officiers de la Das REICH(1944)

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

chazette
Messages : 66
Enregistré le : 03 janv., 00:00

Les Officiers de la Das REICH(1944)

Message non lu par chazette »

C'est incroyable! 100 ans pour connaître le contenu du procès! Je ne vois pas l'intérêt.
Il y a un site très intéressant et assez complet sur Oradour, mais il est en anglais Image
http://www.oradour.info/

Il y a certains ouvrages qui sont complets dans le détail des faits, mais dont les causes ne sont pas développées ou erronées, où il y a même erreur sur la personne quant au responsable du massacre (ex: Oradour-sur-Glane, vision d'épouvante de Pierre Masfrand)...
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Les Officiers de la Das REICH(1944)

Message non lu par clayroger »

Et oui mais le mythe Oradour restera un mythe au sens tresor des templier ou des cathares car chacun connait le massacre mais il faut analyser les détails heure par heure et surtout les zones d'ombres tres nombreuses
d'autre part ce sujet tres tabou est intouchable en Francecar les archives du Blanc (Gendarmerie) que je connais il y a plus les minutes de gendarmerie ni les constatations (disparues comme par enchantement) pourquoi !
allez savoir mais j'ai mon idée !
AC
Invité

Les Officiers de la Das REICH(1944)

Message non lu par Invité »

Sur cette affaire, plus que pour toute autre, il faut rester éminemment factuel. Du fait du symbolisme qui y est rattaché.

Les faits sont incontestables, il ne s'agit pas d'un mythe :

- Meurtre de 850 personnes civiles dont 640 femmes et enfants.
- Présence de la 3./1er bataillon du régiment Der Führer et éléments de la Führer Kp doit 180-200 hommes responsables du massacre.

Reste le mobile du crime, qui lui, est controversé.
Comme vous le soulignez, M. Chazette, Le procès a été une véritable mascarade, dont les raisons restent incompréhensibles.

L'histoire, objective, de cette affaire reste à écrire.
Elle doit s'écrire sur la base de sources et références objectives. Et uniquement sur cette base.
Rien ne doit y être affirmé si cette affirmation ne repose pas sur un document d'archive incontestable.

Pour ma part, je pense qu'une enquête sérieuse reste à faire, laquelle doit être à charge ET à décharge.

Les sources d'archives françaises et allemandes n'ont probablement pas été exploitées à fond. Notamment, les "on dit" affirment que des autorités allemandes ont protesté contre le massacre dès juin 44 et qu'une enquête a été diligentée. Il doit rester des traces de tout cela.

Aussi les ministères doivent posséder encore des archives qui n'ont pas été nécessairement versées au dossier et sont donc accessibles (défense, intérieur, justice, affaires étrangères), sans parler des archives allemandes.

Bref le champs d'investigation est grand et doit permettre d'amener une enquête objective et incontestable sans attendre encore 46 ans l'ouverture des archives du procès.

@+
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Les Officiers de la Das REICH(1944)

Message non lu par clayroger »

D'ailleurs on peut se demander pourquoi les archives concernant Oradour ne seront disponibles qu'en 2053. A mon avis, il y a des éléments qui sont susceptibles de gêner certaines personnes...
Concernant le procès, pourquoi faire porter la responsabilité sur les subalternes (dont les malgrés-nous) et non pas aux officiers qui n'ont jamais été arrêtés alors qu'il aurait possible de le faire (Stadler, Lammerding)...
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »