petite histoire intriguante

Cet espace est consacré aux forces militaires britanniques ayant pris part à la Bataille de Normandie.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Donald F MILLER
Messages : 30
Enregistré le : 10 déc., 00:00

petite histoire intriguante

Message non lu par Donald F MILLER »

Bon tout dabord je tiens a dire que je ne savais pas ou mettre ce topic !!

le 3 juillet 1940 ,la flotte anglaise qui a besoin d'autre navire, envoie un groupe d'anglais a Mers el kébir pour demander au francais d'y joindre et de remonter plus au nord leur flotte. Après que les francais refuserent il s'en suivit un massacre de 1200 marins francais tués par les troupes anglaise en pleine guerre.

Voila
- si quelqu'un veut rajouter quelque chose qu'il le fasse car j'ai reraconté ce que j'ai entendu et il pourrais y avoir quelques erreurs.

Et je voudrais savoir si cela a vraiment existé ?
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

petite histoire intriguante

Message non lu par pyker8 »

Salut,

J?ai aussi entendu une histoire dans ce style: ce serait la marine Anglaise qui aurait ouvert le feu sur les navires Français, et beaucoup de soldats furent toucher.
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

petite histoire intriguante

Message non lu par Guile »

oui, ça bien eu lieu !
Le 3 juillet 1940, le vice-Amiral Somerville, sur instructions de Londres, offre au commandantde l'escadre française,l'Amiral Gensoul, le choix entre trois solutions:
1;Rallier un port Britannique et poursuivre la guerre aux cotés des alliés, avec tout ou partie de ses équipages .
2;Faire appareiller son escadre pour les Antilles, ou elle sera désarmée.
3;Ou saborder les navires sur leurs lieux de mouillage
A la différence de l'Amiral Godfroy à Alexandri,Gensoul préfèrera la confrontation, et 1300 marins Français périrent !
DE Gaulle avoura lui-meme vingt ans plus tard :"A la place des Anglais, j'aurais fait ce qu'ils ont fait"
Je tiens à rajouté que apres l'armistice de la France, les Britanniques avaient peur que la flotte Française tombe dans les mains de l'Allemagne .
Les Anglais avaient meme occupé par surprise les navires de guerre français réfugiés dans les ports de Grande-Bretagne, débarqué de force et internélesétats-majors et les équipages.
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

petite histoire intriguante

Message non lu par Max »

Voici les propositions que j'ai trouvé :
-Se joindre à la flotte anglaise et combattre à ses côtés.
-Rejoindre un port anglais avec des équipages réduits.
-Apareillé vers un port français des Antilles, par exemple la Martinique, où ils seraient désarmés.
- Il peuvent être confié aux Etats-Unis jusqu'à la fin des hositilités. Dans ce dernier cas les équipages serainent rappatrié.

Amiral Gensoul à repoussé les demandes anglaises, mais proposa de désarmé lui même les navires qu'il a sous ses ordres et assure qu'en cas de menace italienne ou allemande, il les feraient appareillé pour la Martinique ou les Etats-Unis.

La prposition française a été reçu trop tard : Somerville a reçu l'ordre de finir la mission avant la nuit...

Si quelqu'un le veut, je peus faire une description détaillé de la bataille.

A+

Max
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

petite histoire intriguante

Message non lu par Quentin »

Le sujet a déja été traité plus d'une fois... De plus faire une rapide recherche sur Mers el Kébir n'est ni long ni compliqué
Donald F MILLER
Messages : 30
Enregistré le : 10 déc., 00:00

petite histoire intriguante

Message non lu par Donald F MILLER »

merci a tous c'est super sympas d'en avoir mis un peu plus sur cette hstoire. Image
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

petite histoire intriguante

Message non lu par -sandoven- »

Il est à noter que la marine passait sous commandement de Vichy...
Mais une solution moins sanglante aurait pu être trouvée... La marine anglaise ne s est pas vantée de cet "incident", et la France a cherché à l oublier...
D ailleurs, quelques jours après la bataille, des avions anglais sont venu terminer le travail et ces nouvelles pertes francaises étaient surement superflues...L objectif etait rempli precedemment...

.sandoven.
Répondre

Retourner vers « Forces britanniques »