Bataille de France

Vous souhaitez poser une question pour tester la connaissance des membres du forum ? Cette rubrique vous est destinée !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Bataille de France

Message non lu par Guile »

Alors celle là, elle est facile !
Lors de la bataille de France, combien y a t'il eu de victoires pour les pilotes de l'armée de l'air Française? Et si vous le voulez, combien de pilotes tués, blessés et prisonniers, dans cette meme periode, toujours avec l'armée de l'air Française ?
Image
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Bataille de France

Message non lu par Quentin »

C'est un piège non ? Une armée de l'air française lors de la bataille de France ? Personnne l'a vu alors, on avait les premiers modèles furtifs Image
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Bataille de France

Message non lu par overlord soldier »

Hello,

Sache que les pilotes français se sont battus avec honneur et ont, malgré un matériel parfois obsolète et hétéroclite, engrangé des victoires non négligeables (palmarès à partager avec la RAF). Il leur a simplement manqué le temps de faire plus...

Pour en savoir davantage, on se renseigne avant d'émettre une critique :

http://batfredland.free.fr/BrefhistFAF2GM.htm
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Bataille de France

Message non lu par UHU »

Et de plus ils ont descendu plus d'avions allemands que les anglais durant la bataille d'angleterre
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Bataille de France

Message non lu par Quentin »

En attendant je sais surtout que ce que les fantassins français ont vu dans le ciel, ce sont des Stuka et des He 111 et que de très nombreuses situations auraient été sauvées si l'aviation française avait pointée le bout de son nez, mais rien !
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Bataille de France

Message non lu par overlord soldier »

Il y a eu des "absences" qui nous ont porté préjudice, c'est vrai...mais les chiffres sont là, les archives et témoignages aussi même si on a été vaincu en juin 1940. Cela n'occulte pas le sacrifice de nos aviateurs et des personnels au sol face aux carences politiques, industrielles et stratégiques qui ont conduit à l'armistice.

Si on pouvait réécrire l'Histoire, aurait-on fait mieux ? Et puis rien ne t'empêche d'écrire au service des archives de l'Armée de l'Air, tu pourras en personne leur demander : "ou étiez-vous" en 1940 ? cela leur fera plaisir !! j'en suis sûr !

P.S : Ca me rappelle une bonne blague (que vous devez connaître) ! Faisons un saut dans le temps et projetons-nous en 1944...

Un fantassin Allemand se plaint de l'absence de riposte de la Luftwaffe, un plus ancien lui dit : "Attention Helmut, si tu vois un avion camouflé, c'est un anglais ! S'il n'a rien avec une étoile blanche, c'est un américain ! s'il n'a aucune marque et que tu ne vois rien, c'est un des nôtres !"

Image Image Image

Je sais, elle était facile !
invasion
Messages : 144
Enregistré le : 05 janv., 00:00

Bataille de France

Message non lu par invasion »

bonjour,
j'ai trouvé des chiffres, je sais pas si ils sont corrects:
1250 avions allemands abattus (le "score" de la RAF, des armées de l'air belge et hollandaise sont sûrement comptabilisées dans ce chiffre)
410 avions français abattus en combat aérien
432 mitraillés au sol

l'Armée de l'Air a fait ce qu'elle a pu (et l'a d'ailleurs bien fait si en juge ces chiffres).
Concernant la percée de Sedan, un avion de reconnaissance français a réussi, malgré la Flak très présente, à survoler les colonnes allemandes qui "bouchonnaient" pour traverser les Ardennes. Le pilote a reporté qu'une multitude de véhicules allemands roulaient de nuit, tous feux allumés. La colonne s'étendait jusqu'au Rhin!
En haut lieu, personne ne l'a cru...
@+
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

Bataille de France

Message non lu par clayroger »

invasion a écrit :Le pilote a reporté qu'une multitude de véhicules allemands roulaient de nuit, tous feux allumés. La colonne s'étendait jusqu'au Rhin!
En haut lieu, personne ne l'a cru...
@+
Mais si on l'a cru.
Il était tout simplement trop tard.
On ne change pas le dispositif de l'Armée française en vingt-quatre ou quarante-huit heures à cette époque.

Par ailleurs, il faut se garder de ressortir une information isolée de son contexte. Une masse d'informations arrivent à un état-major en période de combat, à fortiori devant une offensive de grand style.
Parmi ces milliers d'informations, soixante ans après, on trouvera toujours le type qui affirmera "je vous l'avais bien dit".
Mais songez que tout s'est joué en cinq jours, soit 120 heures. tout va très vite, impossible de faire le tri, probablement. Le 15 mai c'était fini, la percée était irrémédiable.

Enfin, on s'extasie devant le plan Fortitude de 44 des Alliés, mais on ne parle jamais des opérations d'intox de la Wehrmacht qui ont tout aussi bien marché, en faisant croire jusqu'au bout que l'attaque principale était en Belgique.

Dans les conditions de la guerre nouvelle à laquelle aucune nation au monde n'était préparée en 1940, l'Armée de l'Air a opéré de nombreuses missions, dont des missions de sacrifice exemplaires avec un bilan éloquent.

Je cite Patrick Facon, Directeur de Recherches au SHAA : "On a coutume d'affirmer que l'Armée de l'air a été absente du ciel pendant toute la bataille de France de mai-juin 1940. La vérité commande de souligner que des jugements de la sorte s'inscrivent dans les légendes et les mythes aussi nombreux que variés auxquels a donné naissance la défaite de 1940."

Le bilan en ma possession donne :

- Déclarations officielles françaises : 1 000 victoires, 850 appareils ennemis abattus dont 730 en combat aérien.

- Recherches récentes : 800 appareils allemands détruits par les Alliés (France et Grande Bretagne).

Nota : On parle de 1 000 victoires aériennes en France. Il faut savoir que le système de comptage français attribue une victoire à chaque pilote ayant participé à la destruction du même avion. Donc si trois pilotes ont participé à une destruction, on compte trois victoires. Mais un seul avion a été abattu.

@+

Sources :
- La campagne de 1940 - Dir C. Levisse-Touzé - Tallandier - 2001
- L'armée de l'air dans la tourmente : La bataille de France 1939-1940 - P. Facon - Economica - 2005
invasion
Messages : 144
Enregistré le : 05 janv., 00:00

Bataille de France

Message non lu par invasion »

bonjour,
oui, c'est vrai qu'à posteriori il est très facile d'affirmer qu'on avait raison!
L'absence de l'armée de l'air en 40 est un mythe, ainsi que celui de l'absence de la Luftwaffe en Normandie, 4 ans plus tard.
@+
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Bataille de France

Message non lu par Quentin »

Un mythe ? Je pense que ca aurait eu pas mal de succès de dire ca aux EM d'infanterie en 40
Répondre

Retourner vers « Quizz »