Wallonie? france?

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Wallonie? france?

Message non lu par overlord soldier »

Si tu vas voir le site sur le "Boyau de l'Yser", on ne peut pas dire que les Belges ait manqué de combativité, s'il faut parler de 1940...Les Alliés dans leur ensemble ont été bousculés par l'application d'une stratégie d'attaque éclair combinées à l'appui tactique de l'aviation pour anéantir les places fortes sur leur chemin.

Nos états-majors ont manqué d'imagination et d'adaptation face à ce défi tactique qu'était le "Blitzkrieg", n'importe qui face à l'imprévu est dépourvu de réaction, le temps de réaction doit être le plus court possible mais...on ne réecrie pas l'histoire en quelques minutes.

Les pilotes Polonais, Hollandais, Belges, Français ont fait de leur mieux pour enrayer ce raz de marée vert-de-gris mais ils ont du s'avouer momentanément vaincus face à cette situation d'impasse amorcée dès le réarmement Allemand sous l'égide d'A.H.

Pardonnez-moi, je m'éloigne...c'était pour répondre à la déclaration de George sur le manque de combativité des Belges.
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

Wallonie? france?

Message non lu par pyker8 »

Ma phrase a tout a fait un sens :

Je suis Français par mon père et Belge (Anversois) par ma mère.
J?ai beaucoup de famille en Flandre et crois moi tout les Néerlandophones ne penses pas comme les politologues.

Heureusement d?ailleurs. Image
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Wallonie? france?

Message non lu par overlord soldier »

Bravo Pyker8 !

Voilà un Flamand "du cru" qui dynamite les préjugés et les idées reçues, voilà qui est positif !

...O.S
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

Wallonie? france?

Message non lu par joe toye »

Meme si on continue à dévier (peut etre un topic à créer Image ) je suis d'accord avec O.S., les Belges n'ont pas manqué de combativité mais plus de moyens, les chasseurs ardennais ont mis à mal la wehrmacht dans leur terrain de prédilection aux pris de lourdes pertes et ont ralenti la poussé allemande mais n'ont pu l'arréter (j'ai quelques anecdotes là dessus, faut que je les retrouve). Ils ont parfois eu plus de combativité que les français Image @+
Joe
Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Wallonie? france?

Message non lu par Erwin »

Eh bien messieurs, la discussion n'est pas mal.
Je vais répondre sans voter car je suis d'origine Flamande et on pourrai dire que je supporte la séparation.
Eh bien NON, je ne supporte pas la séparation ni des Flandres ni de la Wallonie. D'ailleurs, si la Wallonie (qui est un pays merveillieux) devait se joindre a la France (que j'aime aussi) ne croyez certainement pas que les Flamands iraient se joindre a la Hollande. La différence en mentalité est encore plus grande qu'avec les Wallons.

Il est vrai que nous avons chaqu'uns nos mentalités et que nous parlons une langue différente. La mentalité Wallonne est plus proche de celle de la France mais la mentalité Flamande n'a rien a voir avec celle de la Hollande. Les langues se ressemblent fort mais ne demandez pas a un Flamand d'aller parler le Hollandais. (sauf pour faire la blague avec eux)

Si vous voulez discuter de la politique il faut bien regarder la politique soi même et pas écouter les politiques ou la presse dirigée. N'oubliez pas que nous vivons dans une démocratie guidée, pas une démocratie libre. La liberté n'éxiste plus dans la Belgique, nous vivons dirigés par le gouvernement Belge. Je dis bien le gouvernement tout entier, Wallonne et Flamand. Et les partis politiques les plus grands comme le VLD en Flandre ou (et surtout) le PS en Wallonie font ce qu'ils veulent et dépencent l'argent de tous cotés.
C'est là la raison du succes de groupements politiques comme le Vlaams Belang, on en a marre de voir notre argent s'envoler vers le soutien des grands parties politiques. Et n'oubliez pas votre Mr Happart qui a voulu "le retour au pays".
Le programme politique du Vlaams Belang ne doit pas être si mal car une grande partie de leurs points initials ont été repris par les grandes parties en disant que c'est leur idée. Et le problème avec l'immigration clandestine et les étrangers, la France la connais aussi.

Si vous faites allusion a l'histoire de la France ou de la Belgique vous pouvez aussi parler de cette partie Flamande qui nous a été prise par les Français. N'oubliez pas que la région de Nord avec Dunkerque, Lille, Arras a été Flamand. Ou en finit la discussion ?

Non, restons Belges. Nous les Flamands font bien d'aller respirer dans les Ardennes et de reprendre notre train de vie de façon plus tranquille. On a l'avantage de l'éducation et de la langue et la pluspart de nous, parle aussi le Français.
Les Wallons viennent chez nous regarder et profiter de la mer et feraient bien d'apprendre la langue Néerlandaise / Flamande. Apprendre la langue du pays qu'on visite, même si on essaye de la parler, démolit bien des barrières et fait signe de vouloir s'intégrer. Nous ne sommes pas des Anglais quand même qui ne connaissent que leur propre langue de Shakespeare (bien qu'il y a aussi des exceptions parmi eux)

Je me rends compte que moi, avec mes 51 ans d'age, je regarde le monde et la Belgique autrement que vous qui en avez 17. Vous parlez d'une façon instruit mais, permettez moi de le dire, vous avez encore de desavantage de l'age. Je ne peut vous donner qu'un bon conseil, c'est de voir de vos yeux propres pas voir d'entendre dire. Venez visiter les Flandres, apprenez notre langue et goutez notre culture. Vous verrez que nous sommes pas si différents que ça.
Nous sommes des Belges, restons le et soyons fier de l'être. Après tout, ni toi ni moi ont choisi le lieu ou nous sommes nés. Tu voudrais peut être bien vivre en France eh bien moi aussi j'aimerai bien venir m'installer en Normandie comme seconde demeure mais il me manque les sous.
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

Wallonie? france?

Message non lu par -sandoven- »

Je suis moi favorable à insérer la Wallonie en France SI LES WALLONS SONT D ACCORD. C est une chose importante. Et je crains qu ils ne soient pas entièrement pour...les Belges trouvent les Francais arrogants n est ce pas ?

Le particularisme wallon, la culture wallone est aussi differente que celle d Alsace et differente de la basque, si vous voyez ce que je veux dire... Donc je ne vois pas là de probleme pour une union.

Mais avant toute chose, je ne vois pas d issue positive sergent willsey puisqu il est évident que ni l italie, ni les Anglais, ni les Allemands ne voudront d une France plus forte... Et ca, cest un gros obstacle..

De plus, comme le disait Piat je crois, dans le cadre de l Europe, la Wallonie recevra plus d argent pour son developpement, d une part, et d autre part, il serait un peu particulier de se rattacher a un autre membre de l UE : les voix wallones auront plus de poids en Europe si le pays est independant que s il est rattaché a la France.

Et la position de Bruxelles ? Qui deviendrait une enclave francaise en Flandres...

Mais j adore la Belgique, je la conseille regulierement comme lieu de vacances autour de moi, c est une region sous-estimée en termes de tourisme, je trouve les Wallons, comme les Suisses, plus detendus que les Francais qui se prennent trop au serieux...

J habite a l etranger, et de l etranger, on a TV5, la chaine de tv francophone, et j ai la joie de retrouver des programmes
wallons et suisses entre autres...

Ce qui est marrant, cest que qusnd j etais en Flandres, dans les commerces, quand je parlais francais, ils ne voulaient pas me repondre, je voyais bien qu il y avait quelque chose, j etais obligé de dire que j etais francais pour qu ils parlent francais... les rivalités sont profondes...

-sandoven-
Invité

Wallonie? france?

Message non lu par Invité »

les Belges n'ont pas manqué de combativité
je parlais du manque de combativité des belges sur ce site contre mes idées Image
ne croyez certainement pas que les Flamands iraient se joindre a la Hollande
j'ai jamais parlé de ca!

Et je crains qu ils ne soient pas entièrement pour
OUi_ pour l'insatnt, attendez que les 28% de chomage se change en 50, voire 75% ! soyez réaliste, que deviendrais une Wallonie indépendante? On a besoin des flamands qui payent nos retraites, notre sécurité sociale! la dette publique! que ferons nous sans eux? Car ils se séparont, je le répète, c'est certain!
l est évident que ni l italie, ni les Anglais, ni les Allemands ne voudront d une France plus forte
On est plus en 1815, C'est l'Europe maineteant __
De plus, comme le disait Piat je crois, dans le cadre de l Europe, la Wallonie recevra plus d argent pour son developpement
Croyez vous que l'Europe va payé pour une Wallonie emplie par le chomage? et tout les problèmes déjà évoqué ! ielle n'en sort déjà pas avec les pays de l'Est, soyez réalistes ...
Et la position de Bruxelles ? Qui deviendrait une enclave francaise en Flandres...
Hihihi, je m'y attendais à celle la, j'y reviendrais ce csoir, car je suis au bahut...

AMitiés

Clem
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Wallonie? france?

Message non lu par stan_hudson »

Je viens de faire une lecture passionnante car j'étais dans l'ignorance au sujet de la Belgique.
La création de la Belgique me fait penser au département où je vis actuellement, le Loir & Cher.
Le Loir & Cher c'est d'un côté la Sologne et de l'autre la Beauce et le Perche.
On les a uni au moment de la révolution française parce que la Sologne était une région pauvre (foret) contrairement à la beauce, région céréalière.
A cette époque il y avait des différences qui n'y a plus actuellement.
Le sondage au sujet de la Wallonie est d'ordre politique.
Donc je préfère ne pas emettre d'opinions.
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Wallonie? france?

Message non lu par moneglia »

Petit rappel historique
La période hollandaise
Au Congrès de Vienne en 1815, les trois grands vainqueurs se divisent l'Europe sans tenir compte des sentiments nationaux naissants, et sans consultation des populations. C'est ainsi que les territoires de la future Belgique sont réunis à ceux des Pays-Bas pour former un État tampon au nord de la France. À la tête de ce Royaume-Uni des Pays-Bas, Guillaume Ier d'Orange. Très rapidement naît une opposition aux "Hollandais" dans les régions de langue française. Les libéraux accusent aussi Guillaume Ier d'imposer l'usage du néerlandais aux élites principalement francophones et à toute l'administration (justice, police...). Dans les faits, l'arrêté royal du 15 septembre 1819 établit le néerlandais comme langue officielle (dans les provinces néerlandophones) pour la justice et l'administration mais sans exclure l'utilisation d'autres langues. Il faut savoir que Guillaume d'Orange, bien que roi des Pays-Bas était francophone.
En Flandre, l'insatisfaction est plus marquée sur le plan religieux, celle-ci étant catholique alors que le reste du royaume des Pays-Bas est principalement protestant. L'égalité des religions ayant été décrétée, le clergé catholique se sent menacé et soutient l'opposition dans les campagnes. C'est donc une alliance de bourgeois flamands (mais francophones) et de libéraux wallons (majoritaires) aidés des catholiques qui mènent la révolution contre le roi.

La révolution de 1830 et l'indépendance
25 août 1830, peu après la Révolution de Juillet en France, Bruxelles se soulève. Les troubles se propagent dans tout le pays et le 27 septembre les troupes gouvernementales évacuent l'essentiel des provinces du Sud (seules les citadelle d'Anvers, de Maastricht et de Luxembourg resteront aux mains de troupes loyalistes).
Dès le 25 septembre, un gouvernement provisoire est formé, qui élabore une Constitution. Il recherche un roi, adresse une demande au duc de Nemours, fils de Louis-Philippe, qui refuse par prudence.

Un État en formation
Le 4 octobre 1830, l'indépendance est proclamée par le gouvernement provisoire, et le 3 novembre un Congrès national est élu par 30 000 électeurs. Le 7 février 1831 il approuve une constitution. La majorité de ces électeurs provenant de la bourgeoisie, le français est choisi comme seule langue officielle. L'opinion commune était qu'il y avait une majorité de francophones en Belgique, puisque le français était, à l'époque, la langue des élites, celle de la classe dominante qui s'empara du pouvoir en 1830. En Flandre comme en Wallonie et à Bruxelles, le peuple use de langues régionales.
Le 4 novembre 1830 une conférence s'ouvre à Londres sur l'avenir de la Belgique : les grandes puissances décident finalement de reconnaître la Belgique indépendante le 20 janvier 1831. Un royaume est fondé dont le trône est offert par défaut au prince allemand Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha (oncle de la Reine Victoria), qui deviendra Léopold Ier, premier roi des Belges,le 21 juillet 1831. La Belgique est déclarée neutre.
pourquoi donc ce qui a été souhaité par tous à l'époque, est rejeté maintenant ?
Je n'ai pas voté, car il me semble que seul nos amis Belges sont libre de décider.
Mehdi
Messages : 567
Enregistré le : 15 févr., 00:00

Wallonie? france?

Message non lu par Mehdi »

Moi je suis pour car les belges me font bien rire et puis plus ont est de fous plus ont rient.
(il y en aurai pas un pour me sortir un petite blagues sur les belges?)^^
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »