décès de Franz Gockel

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
dwight_35
Messages : 98
Enregistré le : 15 mars, 00:00

décès de Franz Gockel

Message non lu par dwight_35 »

ok merci, je vais essayer de me le procurer... Il m'a semblé que devant le gigantisme de la flotte, certains allemands avaient été (à juste titre) choqués donc faute des photos perdues sur la plage... j'espère trouver via ce livre un descriptif mettant en avant la taille énorme du monstre allié comme le predisait Rommel
Oui pour moi le débarquement est fascinant de part les moyens que se sont dotés Messieurs Churchill, Eisenhower et autres décisionnaires de ce plan fabuleux... comment songer à tout ? Y compris à Fortitude, suis épaté !!!![/i]
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

décès de Franz Gockel

Message non lu par clayroger »

ok merci, je vais essayer de me le procurer... Il m'a semblé que devant le gigantisme de la flotte, certains allemands avaient été (à juste titre) choqués donc faute des photos perdues sur la plage... j'espère trouver via ce livre un descriptif mettant en avant la taille énorme du monstre allié comme le predisait Rommel
Oui pour moi le débarquement est fascinant de part les moyens que se sont dotés Messieurs Churchill, Eisenhower et autres décisionnaires de ce plan fabuleux... comment songer à tout ? Y compris à Fortitude, suis épaté !!!![/i]
Invité

décès de Franz Gockel

Message non lu par Invité »

Le débarquement est en fait une petite opération en regard de Barbarossa par exemple, ou l'opération Bagration dans l'autre sens.
Même la Bataille des Ardennes est une opération plus vaste.

La seule singularité véritable, c'est la logistique, avec un pont maritime unique dans l'histoire et les ports artificiels.

Sinon militairement, il s'agit de l'assaut de 9 divisions + éléments ce qui est peu.

@+
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

décès de Franz Gockel

Message non lu par clayroger »

Justement, c'est ce qui fait du Débarquement une grande opération.
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

décès de Franz Gockel

Message non lu par aldary »

Une grande opération logistique mais pas une grande opération militaire, au sens taille de bataille.
Cela n'enlève rien à son importance véritable en termes symboliques et politiques.

Notez que des opérations nécessitant une forte logistique maritime avaient déjà eu lieu dans le Pacifique, en Afrique du Nord et en Italie. Ce n'était donc pas une première.

@+
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

décès de Franz Gockel

Message non lu par clayroger »

ce qu'il faut voir c'est que c'est 9 divisons arrivant par mer non un assasult terrestre! c'est ce qui fait une grande opération
krieg
Messages : 20
Enregistré le : 06 mai, 23:00

décès de Franz Gockel

Message non lu par krieg »

La grande vertu de cette opération, cela a été de mettre en évidence l'immense architecture logistique d'une bataille moderne. Ce qui est très souvent occulté quand l'opération est totalement terrestre.
D'ailleurs on ne parle pratiquement jamais dans les livres de ces aspects pourtant fondamentaux.

Je ne cherche pas à minimiser l'effort déployé en juin 1944, mais imaginez la logistique nécessaire à une offensive de 110 division !

@+
sgtDan1154
Messages : 40
Enregistré le : 30 août, 23:00

décès de Franz Gockel

Message non lu par sgtDan1154 »

respect a tous ces hommes tombes au combat ou a ceux qui nous quitte
james pattersson
Messages : 3
Enregistré le : 26 août, 23:00

décès de Franz Gockel

Message non lu par james pattersson »

Dans la rubrique "films sur la seconde guerre mondiale" j'ai mis un lien sur une série de films sur le débarquement et on y voit Franz Gockel à un moment donné.

Je me permet de remettre le lien ici : http://fr.youtube.com/watch?v=SFaC6D_GYu8&mode=related&search=
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

décès de Franz Gockel

Message non lu par Lipton »

Plusieurs remarques:
Tout d'abord, pense à te présenter dans la rubrique nouveaux arrivants.
Deuxièmement, il existe une rubrique toute entière consacrée au phénomène Bob et à tout ce qui touche la E/506th...
Bonnes recherches.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »