Ste mère Eglise vu par Marshall.

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

garand m1
Messages : 309
Enregistré le : 02 août, 23:00

Ste mère Eglise vu par Marshall.

Message non lu par garand m1 »

Salut à tous!
Je me suis réçemment procuré "l'invasion aéroportée en Normandie" de S.L.A Marshall. J'ai été très interpellé par sa dèscription de la prise de Ste Mère Eglise.
Il est dit que sans difficulté les Paras installèrent des barages à toutes les sorties de la ville, avant d'entrer par petits groupes dans la ville endormies. N'ayant pas à se battre maison par maison mais tuant un par un les allemands endormis en tuant 11 en capturant 30 et le reste s'enfuyant.
Il est précisé que aujourd'hui (en 1962,date de parution)les vétérans se souviennent d'un combats pleins de rebondissement et de suspens alors que c'est faux.

Tout de même cette version est très différente que celle évoquée par "Le jour le plus long" ou par de nombreux livres historiques; (John Steel, la maison en feu, etc...)

Qu'en pensez vous? Avez vous des précisions?

En revanche ne me dites pas que c'est car Marshall a été très critiqué SVP... Image
Par contre si vous connaissez d'autres erreurs de ce livre dont vous êtes sures je suis preneur!
a+
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

Ste mère Eglise vu par Marshall.

Message non lu par pyker8 »

Qui est ce Marshall, est il historien ?

Sais tu mettre une photo de la couverture du livre SVP. Merci
Invité

Ste mère Eglise vu par Marshall.

Message non lu par Invité »

Brigadier General SLA Marshall, Chief Historian ETO
SLA Marshall est l'historien "officiel" désigné par l'armée américaine pour couvrir les événements aéroportés de Normandie. son bouquin "Night Drop" a été écrit à partir des témoignages amassés dès le Jour J. L'ouvrage a longtemps fzait référence mais certains épisodes sont aijourd'hui remis en question par certains vétérans et autrex historiens. La fameuse prise des canons de Brécourt chère à nos amis Bobers par Lt Dick winters, est ainsi résumée à une intervention de chars de la 4DI appelés sur place par Winters.
En bref, je dirai que l'ouvrage est intéressant, sûrement fiable à 85/%... Le reste est approximatif et peut-être complété par les ouvrages référence d'un Bando ou d'un Nordyke...
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

Ste mère Eglise vu par Marshall.

Message non lu par pyker8 »

Chef historien, Ben mon vieux Image


Il faut lire le livre d?Alexandre Renaud : "Sainte mère Eglise".

Je rappelle que ce monsieur était le mère de Sainte Mère il sait donc de quoi il parle.

Et son récit n?est pas vraiment dans le sens de Mr Marshall. Image
garand m1
Messages : 309
Enregistré le : 02 août, 23:00

Ste mère Eglise vu par Marshall.

Message non lu par garand m1 »

Justement dans son ouvrage Marshall site un des rapport du maire.Il dit que le bruit de la fusillade était très fort (on parle des contres attaques allemandes dans la nuit du 6 au 7 juin) mais qu'il ne représentait pas le combat: ce dernier ne fut pas très couteu en vies humaines.

MArshall en conclu que le maire exagèra son article car étant à l'intérieur du village il se basa sur ce qu'il entendit et pas sur ce qu'il vit...

Pour le livre voici:
http://www.6juin1944.com/biblio/index.php?id=70
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

Ste mère Eglise vu par Marshall.

Message non lu par pyker8 »

Merci pour la photo, je vais tacher de trouver ce livre.

Je ne l'avais jamais vu. Image
Invité

Ste mère Eglise vu par Marshall.

Message non lu par Invité »

Ah oui je t'encourage à le lire car malgré ses imperfections, il te donne une vue précise des événements concernant la 82ème et la 101ème...
garand m1
Messages : 309
Enregistré le : 02 août, 23:00

Ste mère Eglise vu par Marshall.

Message non lu par garand m1 »

Si quand tu dis trouver tu dis acheter, ça sera difficile : ce livre est quasi introuvable! Je l'ai trouver sur le net à vendre dans une petite bliblio corse à 60 euros !
Si tu es fort en anglais je te conseil d'acheter "night drop" c'est le même mais en anglais il est sur amazon.fr à 120euros ...
Mais si tu le veux en français passe des annonces ou cherche dans des blibliothèques .

En attendant si tu as des questions sur le livre demande le moi...
Tu l'as trouvé où geenaker?
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

Ste mère Eglise vu par Marshall.

Message non lu par pyker8 »

Ce n?est pas un livre donné, 60 euros ! Image
Avec un peut de chance à Ciney quelqu?un l?aura à vendre. Image
Invité

Ste mère Eglise vu par Marshall.

Message non lu par Invité »

J'ai trouvé mon "Night drop" il a deux ans sur amazon.com pour.... 25 $ dans l'édition de 1962 chez Jove Books Image
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »