Domaine de Raversijde

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
FearDark
Messages : 151
Enregistré le : 10 févr., 00:00

Domaine de Raversijde

Message non lu par FearDark »

Hey oui faut pas croire qu'il n'y a que vous qui ayez la chance d'avoir les vestiges du mur de l'Atlantique !
En Belgique nous avons un lieu tout particulièrement interressant :
le domaine de Raversijde !

Les dunes protégées de l?ancien Domaine du Prince Charles abritent un site historique et unique de la fortification moderne: soixante constructions datant des deux Guerres Mondiales, reliées par un réseau de tranchées ou passages souterrains d?une longueur de 2 kilomètres. Cet ensemble exceptionnel a été conservé grâce au Prince Charles qui systématiquement a refusé toute démolition.

la batterie Aachen Le Musée de plein air propose deux promenades différentes (d?une durée de 90 minutes). La première promenade, qui est axée sur la Première Guerre mondiale, montre les positions de la batterie Aachen (construite en 1915).De nombreux éléments de cette batterie côtière, aujourd?hui unique en son genre, ont été conservés: deux postes d?observation, quatre emplacements de canons avec dépôts de munitions annexes et un abri contre bombardements.
le point d'appui Bensberg Vous pouvez également y visiter un ensemble datant de 1941: abris de troupe, toilettes, chambres à provisions et un poste de secours. Ces constructions constituaient le point d?appui Bensberg et étaient occupées par une unité de soldats du génie (?Pionierstab?) qui s?occupaient de la construction des bunkers. Un des bunkers rappelle le travail des démineurs belges qui après la guerre ont rendu à nouveau la côte accessible.
la batterie de Saltzwedel neu Une deuxième promenade conduit le visiteur à travers les positions bien conservées de la batterie de Saltzwedel neu (1941), qui devait d?abord assurer la défense du port d?Ostende et qui fut ensuite incorporée (après 1942) dans le Mur de l?Atlantique (Atltantikwall). L?ensemble a été réaménagé dans l?état original tel que le feld-maréchal Rommel l?a vu à l?occasion de sa visite en décembre 1943.

Ce site compte parmi les mieux conservés de toute l?Europe. De nombreuses constructions ont été remises dans leur état d?origine et réaménagées avec le matériel et les meubles authentiques. Les pièces DCA, l?artillerie lourde et les projecteurs ont été remis à leur place originale. La vie des hommes est évoquée dans des dioramas saisissants de réalité. Le Musée est l?endroit idéal pour revivre l?ambiance du ?Jour le plus long?.

(source west-vlaanderen.be)

Sur ce lien : http://users.pandora.be/alex.deseyne/FRANS/LeMurDeL'Atlantique.htm cliquez sur les redirections (en bleues) afin d'avoir accès à des photos du site !

Rien à voir avec le débarquement en Normandie bien sûr, mais c'est l'un des plus beaux sites du mur de l'Atlantique que j'ai vu !

Je compte m'y rendre pendant les vacances, je vous ferait quelques photos Image
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

Domaine de Raversijde

Message non lu par pyker8 »

Salut,

J'y ai été lors de l'ouverture il y a quelques années, le lieu est génial, avec beaucoup de matériel et de reconstitution de scènes.

Pour la petite anecdote, le guide que nous avions parlait en Néerlandais et quand il avait finit, il venait vers nous et retraduisait tout en Français.
Je tenais à le dire car il était vraiment très sympa.

On peut être fier de ce site en Belgique. Image
Manuairborne
Messages : 147
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Domaine de Raversijde

Message non lu par Manuairborne »

Depuis les visites sont font avec écouteurs (ou un guide pour les groupes) et le site vaut réellement le détour. J'ai visité à peu près chaque bunker normand (et même ceux théoriquement non accessibles Image ) et rares sont ceux qui, comme à Raversijde, ont conservé tous les accesoires (portes, plafonds, machineries), même la canon dans un état proche du neuf. Etant un ancien domaine royal, les ferailleurs ne sont pas passés par là!

Allez-y sans hésiter!
Caskou
Messages : 123
Enregistré le : 15 juil., 23:00

Domaine de Raversijde

Message non lu par Caskou »

Excellent site à ne pas louper si vous êtes dans le nors (c'est à une soixantaine de borne de la frontière de mémoire ?).

Ce site a très bien été conservé et possède effectivement des pièces sublimes en parfait état :

Image

Image

Image

Pour le reste, allez sur place, c'est un site incontournable pour tous les amateurs.

PS : J'y retourne avec un gropue d'amis au mois de mai cette année Image
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Domaine de Raversijde

Message non lu par Piat »

J'y ais été l'été dernier , superbe , fantastique , à ne pas manquer pour ceux qui vont en Belgique , largement mieux que Bastogne .
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

Domaine de Raversijde

Message non lu par pyker8 »

Salut,

On ne peut pas comparer Bastogne et Raversijde.

C'est 2 choses différentes.

Tu n'as pas un ensemble de bunker à Bastogne.

Sache qu'il y a une exposition à Bastogne qui à été RE-RE-prolongée qui est digne des plus belles collections WW2 Image
Invité

Domaine de Raversijde

Message non lu par Invité »

C est ce complexe que j ai visité l'été dernier aussi, c'est absolument epoustouflant.
fabio
Messages : 103
Enregistré le : 14 mars, 00:00

Domaine de Raversijde

Message non lu par fabio »

sa a l'air pas mal du tout
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Domaine de Raversijde

Message non lu par overlord soldier »

FearDark,

Je remets un lien qui fonctionne...

http://www.west-vlaanderen.be/jahia/Jah ... de/pid/639

Bonne visite à tous !
FearDark
Messages : 151
Enregistré le : 10 févr., 00:00

Domaine de Raversijde

Message non lu par FearDark »

Merci Image

Une chose est sûr : on ne s'en lasse pas d'admirer ce splendide domaine Image
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »