Les crimes SS, était-ce indispensable?

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
dwight_35
Messages : 98
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Les crimes SS, était-ce indispensable?

Message non lu par dwight_35 »

question bête : que sont devenus les auteurs d'ORADOUR ? Prisonniers, tués, jugés ???
Invité

Les crimes SS, était-ce indispensable?

Message non lu par Invité »

Il y a eu environ 20 accusés au procès de Bordeaux, notamment les 14 malgrés-nous. Parmi les Allemands, quelques soldats et un adjudant... Pas d'officiers, rien...
D'ailleurs, tous les coupables ont été libérés maximum 10 ans après...
Quant aux autres, soit ils ont été tués, soit enfuis...
Mais je ne sais pas combien ont été tués, ni les effectifs de la compagnie, ni leurs noms (à part les accusés de Bordeaux).
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Les crimes SS, était-ce indispensable?

Message non lu par UHU »

La plupart des soldats étaient alsaciens et au nom de la reconcilation franco alsacienne et reussir l'integration de cette population au sein de la France de Gaulle decida une certaine clemence pour ces hommes.
Aussi etonnant que celà puisse paraitre.Quant au patron de la division Lammerding il me semble qu'il a fini ses jours tranquillement en Allemagne.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Les crimes SS, était-ce indispensable?

Message non lu par Yuri67 »

La plupart des soldats étaient alsaciens et au nom de la reconcilation franco alsacienne et reussir l'integration de cette population au sein de la France
*Attention au raccourci ... tu parle bien du proces, ou il y avait 14 alsaciens sur les 20 accusés présent, mais dans les fait, c'est seulement 14 alsaciens sur un total de 150 ou 200 hommes ..
*Pourquoi parlé d'integration alors que les alsaciens mosellans etait deja francais avant la guerre ? et beaucoup le sont intimement resté pendant l'annexion allemande de 40 a 44...
Effectivement ... la justice francaise a osé les condanner .. ils ont été relaxé a la suite des protestations de la population d'alsace -moselle ...
Aussi etonnant que celà puisse paraitre.Quant au patron de la division Lammerding il me semble qu'il a fini ses jours tranquillement en Allemagne.
Ce n 'est pas si etonnant que ca .. c'etait une volonté des alliés ...
Ensuite, Lammerding, ce n'est pas le praton de la division SS Das Reich (entre 15.000 et 20.000 hommes il me semble), mais un officier du détachement ...

Sur wiki:
Après la guerre, il fut condamné à mort par contumace par le tribunal de Bordeaux en 1953, mais il ne fut jamais extradé par l'Allemagne. Il reprit ses activités d'ingénieur en Allemagne et mourut en 1971 d'un cancer.
Il y a eu environ 20 accusés au procès de Bordeaux, notamment les 14 malgrés-nous.
14 alsaciens (il me semble que c'est ca), mais seulement 13 malgré nous, la 14e était engagé volontaire.
moi ce que je remarque c'est dans le titre du post: les crimes ss, est -ce indispensable? Très franchement un crime n'a jamais été indispensable et à partir de ce moment qu'ils soient ss, werhmacht ou troupes alliées, ces crimes sont injustifiés et doivent être renier quelque soit la nature et les enjeux!
Ca c'est sur ..
Par contre un acte tel qu'il a existé comme par exemple oradour ou tulle ne peut être pris comme un crime( à mon sens).[...] Là j'aurai tendance à parler de vengeance par apport à du harcèlement moral et physique
c'est la version SS ca ...
on se venge sur une population bien souvent innocente mais tout de même certainement pas mécontente des embuscades tendues sur les allemnads. Maintenant mettons nous à la place de l'occupant qui est tout le temps sur le qui vive, à qui on a raconté des horreurs faites par les résistants histoire de les formater, de ces soldats souvent jeunes et qui par la vue du sang, de la chair déchiquetée, brulée etc de leurs camarades, il y a forcément un sentiment de vengeance soudaine qui n'est peut être compris car là est la nature humaine.
Je pense qu'on l'as tous compris..

Mais je sais pas si ca tiens la route tout ca (représailles, etc...) ,certes, il y avais des accrochages dans le secteur, mais il y a une autre version aussi .. celle qui prentend que les SS ont organisés le massacre pour "acceuillir" les nouvelles recrues de l'unité.. histoire de les mettre dans "l'ambiance SS". De retour du front de l'Est pour reformation, les nouvelles recrues n'aivait pas encore connu le front, les véritable combat, les massacres, ...
Oradour ce n'est que UN cas, on en a fait un proces, mais conbien d'autres massacres n'ont jamais été jugés, voir connu ou reconnu a l'Est ? alors qu'on ne parlais pas du tout de représailles souvent..
Piper Gény-Kergoat
Messages : 89
Enregistré le : 04 oct., 23:00

Les crimes SS, était-ce indispensable?

Message non lu par Piper Gény-Kergoat »

Les atrocités ne sont jamais acceptables... On se plaît à dire, ce qui est dangereux, que de toutes façons la guerre est toujours l' antithèse du droit. Contre quoi il faut rappeler qu' une armée fut-elle en déroute doit respecter certaines règles sous peine de basculer dans le camps des barbares. Les procès l'ont prouvé par la suite... Ce n'est pas une différence de degré mais de nature.
Invité

Les crimes SS, était-ce indispensable?

Message non lu par Invité »

dwight_35 a écrit :question bête : que sont devenus les auteurs d'ORADOUR ? Prisonniers, tués, jugés ???
Un ami a moi as rencontré en Allemagne, lorsqu'il était en caserne là bas, le commandant du régiment Der Fuhrer, de la division Das Reich. Il lui as dis ne jamais avoir été inquiété, et il ne niait rien. Il lui as dis qu'ils avaient fait "comme en russie". Pour lui il s'agissait d'une réaction normale face as des francs tireurs. "eux ou nous" et d'autres choses du genre.
tarttuffe
Messages : 52
Enregistré le : 06 janv., 00:00

Les crimes SS, était-ce indispensable?

Message non lu par tarttuffe »

In memoriam a écrit :Tout le monde reconnait la valeur militaire et guerrière du Waffen SS!

Ainsi, un lieutenant pouvait commander une compagnie, un capitaine un bataillon et un Standartenführer pouvait prendre en main une brigade et même les restes d'une division! On l'a vu en Russie et en Normandie. Chose impossible dans l'armée britannique ou US où on a vu des Majors commander des compagnies!

Donc, le soldat SS était sur-entraîné! Mieux armé, mieux équipé et mieux formé.

Des tâches viennent assombrir le tableau glorieux!

Massacres de soldats néerlandais désarmés, qui se rendaient, par la Leibstandarte.

A Warmhout, exécution de plusieurs dizaines d'hommes du Royal Warwickshire Regiment par la Leibstandarte.

Massacre de prisonniers et de civils en France par la Totenkopf.


Je rappelle pour mémoire, Oradour et Tulle, par le régiment Der Führer de la 2è SS


Fallait-il en arriver là pour inspirer la terreur?


A bientôt Image
- Lorsque tu dis , In mémorian , je te cite :"Tout le monde reconnait la valeur militaire et guerrière du Waffen SS!"
- Pas tout le monde non , moi pas .
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Les crimes SS, était-ce indispensable?

Message non lu par Yuri67 »

- Lorsque tu dis , In mémorian , je te cite :"Tout le monde reconnait la valeur militaire et guerrière du Waffen SS!"
- Pas tout le monde non , moi pas .
Sans parler des differents massacres et opérations de représailles gratuites menés par les waffen SS, je pense qu'on peux quand meme leur laissé leur combativité.
Si certaine unités ont fait preuve de defection a un moment ou a un autre, les waffen SS dans leur grande majorité n'avaient militairement plus rien a prouver.

En effet, la discipline (obeissance aux ordres sur le champ de bataille) et le fanatisme dont ils fesaient preuve ainsi que la qualité (militaire) de l'encadrement, couplé a un armement sans equivalent pour l'epoque ont permit aux waffen SS de montrer et de remontrer leur valeur (militaire), et la dessus, tout les alliés sont unanime.

Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut les admirer ou en faire des heros, loin de la. Car de l'autre coté il y a des actions beaucoup moins "glorieuse" qui ne peuvent pas etre dissociées ...
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Les crimes SS, était-ce indispensable?

Message non lu par H Rogister »

tarttuffe a écrit:[/b a écrit :In memoriam]Tout le monde reconnait la valeur militaire et guerrière du Waffen SS!


- Lorsque tu dis , In mémorian , je te cite :"Tout le monde reconnait la valeur militaire et guerrière du Waffen SS!"
- Pas tout le monde non , moi pas .[/quote]

Moi non plus, je ne reconnais pas cette valeur militaire et guerrière des SS. Il y a le massacre de civils dans la région de Stavelot, Belgique, crimes commis par la Leibstandarte.
Henri Rogister, Webmaster
Image
Répondre

Retourner vers « Débats »