assaut contre la batterie du Holdy

L'espace discussions qui est entièrement dédié à l'histoire des hommes de la Easy Company, 506th Parachute Infantry Regiment, 101st Airborne Division, rendus célèbres grâce à la série "Band of Brothers" produite par Steven Spielberg et Tom Hanks.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

assaut contre la batterie du Holdy

Message non lu par Lipton »

Salut tout le monde,
En lisant le livre de Jean Mabire " la nuit des paras", je me suis rendu compte que après avoir éliminé les canons allemands à proximité du Grand Chemin (pour ceux qui ne connaissent pas trop, cet épisode est connu dans le livre et la série frères d'armes sous le nom "d'assaut contre le manoir de Brécourt), Winters et ses quelques hommes de la Easy se sont lancés à l'assaut de la batterie du Holdy (qui n'avait pas été repéré par l'état major allié lors des préparatifs du dday) situé à quelques centaines de mètres à l'est de Sainte Marie du Mont.
Chose encore plus étrange: apparemment, ce n'est pas lors de l'attaque de Brécourt que Litpon serait monté dans le fameux arbre mais plus tard, lors de l'attaque de la batterie du Holdy.
La preuve: voici les 2 pages du livre qui parlent de ce passage.

Image

Image

Alors imagination de Jean Mabire ou bien nouvelle erreur de Frères d'armes?
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
jeromesp95
Messages : 291
Enregistré le : 06 août, 23:00

assaut contre la batterie du Holdy

Message non lu par jeromesp95 »

en effet tres bizarre ce que tu annonces Image
dans le livre "utah beach" au edition Heimdal, il est dis page 86 " ils sortent alors une photo aérienne et demandent ou se trouve la batterie du Holdy"

Si ils avaient une photo, c'est que la batterie étais connu non ?? Image

Sa me fais plaisirs que tu parles de cette batterie, car elle m'as toujours fasciné par rapport aux histoire qui y sont raconté. (massacre, localisation, ..)
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

assaut contre la batterie du Holdy

Message non lu par H Rogister »

[quote=lipton]
Alors imagination de Jean Mabire ou bien nouvelle erreur de Frères d'armes?
A+.[/quote]

Je pense qu'il ne faut pas prendre le livre de Mabire comme référence donc je pencherais plutôt pour "IMAGINATION DE JEAN MABIRE"

Ce n'est qu'un avis personnel après avoir lu d'autres livres écrits par Mabire.

A+
Henri Rogister, Webmaster
Image
Invité

assaut contre la batterie du Holdy

Message non lu par Invité »

Jean Mabire part souvent dans le roman dans ses livres , donc à prendre avec des pincettes. Image

Tristan
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

assaut contre la batterie du Holdy

Message non lu par Piat »

Et Mabire est journaliste pas historien , surtout pas
Invité

assaut contre la batterie du Holdy

Message non lu par Invité »

"Etait" journaliste -décédé l'an passé.
Invité

assaut contre la batterie du Holdy

Message non lu par Invité »

Mabire, comme beaucoup, s'est inspiré de "Night Drop" de SLA Marshall, historien "officiel" de l'US Army. Or Marshall passe totalement sous silence la prise des canons de Brécourt dont il atribue la destructyion à des taks venus d'Utah Beach appelé par un certain... winters...

Dick Winters dans ses memoires "Beyond Band of Brothers" raconte bien l'attaque dans ses moindres détails...
jeromesp95
Messages : 291
Enregistré le : 06 août, 23:00

assaut contre la batterie du Holdy

Message non lu par jeromesp95 »

gennaker, tu parles de quel attaque ?? de la batterie de Brécourt ou de celle du Holdy ???
Invité

assaut contre la batterie du Holdy

Message non lu par Invité »

Brécourt... oups! pensai que c'était le sujet de ce poste...

il Y avait 4 canons de 105 au Holdy. Un stick de paras Us a atterri en plein sur la batterie et s'est fait massacrés (pas mal d'atrocités seon les témoins cf Don Burgett...émasculations et brûlés avec leur propre thermite grenade!!) Au petit matin, des éléments du 502 PIR ont pris la batterie avec l'aide d'éléments du 1/506 (Capt loyd Patch).
anecdote : patch se croyait surveilé par des snipers planqués dans le clocher d l'église de Ste marie du Mont. il a utilisé un des canons de 105 et tiré u obus dans le clocher, foutant ue trouille du diable au first sergent "Buck" Rogers du HQ 1/506 qui y était planqué....
jeromesp95
Messages : 291
Enregistré le : 06 août, 23:00

assaut contre la batterie du Holdy

Message non lu par jeromesp95 »

se que tu racontes sur le clocher de ste Marie du Mont à été évoquer dans un autre sujet d'ailleurs Lipton et moi n'avons pas la meme version de l'histoire Image
je remet ici les deux versions :

la premiere : Dès les premières heures, l'église est aux mains des hommes du 506th et parmi eux se trouve le soldat David Rogers de la HQ Company du 506th.
Il se poste dans le clocher de l'église dans la matinée du 6 pour orienter les tirs de la marine sur les positions allemandes mais son poste d'observation est victime d'un obus tiré par les allemands cantonnés à St Come et Carentan.
Heureusement, aucun para ne sera tué par cet obus.


la deuxieme : ...Nous quittâmes Sainte-Marie-du-Mont tard cet après-midi là et allâmes au Holdy. Nous apprîmes là-bas que mon commandant de compagnie, le Capitaine Patch s'y trouvait ainsi que quelques autres membres de ma compagnie. On nous dit également qu'au Holdy ils avaient capturé quatre canons et que le Sgt. William King avait tiré sur le clocher de l'église de Sainte-Marie-du-Mont avec l'un de ces canons. Ils pensaient que le clocher était utilisé par les Allemands pour diriger des tirs d'artillerie.

Si quelqu'un à une réponse sur qui à pris la batterie du Holdy, qui à tirer sur le clocher de ste Marie du Mont et enfin que c'est il passer la bas, je suis preneur Image
Répondre

Retourner vers « Band of Brothers - Frères d'Armes »