Nagasaki

Partagez vos connaissances ou demandez des informations concernants les batailles du Pacifique dans cette section.

Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Nagasaki

Message non lu par Quentin »

C'est quoi en endroit plus stratégique ? Tu sais ce qu'il y avait a Hiroshima, tu sais ce qu'il y avait ailleurs ?
Invité

Nagasaki

Message non lu par Invité »

ils voulaient mettre la pression sur les japonais,la guerre du Pacifique devenait interminable et était très lourde en perte humaine.Comme chaque japonais préférait mourrir sur place plutot que de ceder 1 pouce de terrain,à l'allure où les américains reconquéraient les iles,ils y seraient encore maintenant.Il fallait frapper fort,pour marquer les esprits et les faire plier,ce qu'ils leurs permettaient(aux américains) de "raccourcir" la guerre et économiser ainsi la vie de nombreux soldats....
Cpl.Highway
Messages : 387
Enregistré le : 20 mars, 00:00

Nagasaki

Message non lu par Cpl.Highway »

der blaue Komet a écrit :ils voulaient mettre la pression sur les japonais,la guerre du Pacifique devenait interminable et était très lourde en perte humaine.Comme chaque japonais préférait mourrir sur place plutot que de ceder 1 pouce de terrain,à l'allure où les américains reconquéraient les iles,ils y seraient encore maintenant.Il fallait frapper fort,pour marquer les esprits et les faire plier,ce qu'ils leurs permettaient(aux américains) de "raccourcir" la guerre et économiser ainsi la vie de nombreux soldats....
Tout est dit, c'est tout à fait ça. Y'a également le fait que les US ne voulaient surtout pas lancer les troupes dans ce genre de secteur, il y'aurait eu beaucoup trop de morts chez eux, la fierté Nippone faisant que les Japonais préféraient mourir (voir même se tuer) plutôt que de tomber entre les mains des US. e tout aurait eu un mauvais effet sur les médias et donc sur le public US. Il y'a aussi le fait que les US voulaient "tester" en grandeur nature ce que le bombe pouvait faire (voir la première guerre en Irak et tout autre guerre...on test le matos)
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Nagasaki

Message non lu par oldchouff »

sans compter sur la reaction du mikado

apres la 1ere bombe, il leur a ete demandé de se rendre.... et na da!! ils ont repondu que les USA n'etaient pas capable de le faire une deuxieme fois!! donc qu'ils continueraient à se battre jusqu'au dernier japonais vivant!! ( les films de propagande le montre assez clairement, le comportement des civils de Saipan, se jettant des falaises avec leurs enfants pour ne pas être faits prisonniers, aussi!!)

alors, boum! une 2eme bombes!!!.... et bien vous me croyez si je vous dis, que cela n'a pas suffit???

il a fallu que Hiro ito en personne limoge l'amiral,(qui se suicide dans la foulée) et sauve le destin de son peuple en capitulant....
ce que n'aurait pas fait l'etat-major...

sachant cela (et ce n'est pas discutable, c'est averé et reconnu par les japonais eux-mêmes) l'emploi des bombes atomiques est justifié et paradoxalement a sauvé des vies.... à commencer par celles de millions (je pese mes mots) de japonais, les enfants etant entrainés à cette epoque pour se faire sauter avec des bombes, non pas par desespoir, mais par devoir sacré (ça ne vous rappelle rien de recent??? moi oui)

c'est vous ce qu'une etude approfondie peut changer la vision de certaines choses souvent importantes
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

Nagasaki

Message non lu par XaV »

la deuxième bombe disposait en plus d'un dispositif à rapprochement, pour que la bombe n'explose pas directement au sol mais à une altitude précise pour faire le maximum de dégat. Et pour préciser les phrases de certains, des bombardements classiques aux bombes explosives et incendiaires ont fait dès fois autant de mort, je cite ici tokyo en 1945 ( 105 000 morts), dresde le 12 février 1945( chiffre qui ne sera jamais connu mais dépasse surement les 80 000 morts si ce n'est plus), Hambourg presque 80 000 morts et blessé... Et à propos de stratégie, les américains ont choisi des villes d'importance moyenne, mais il faut noté que c'était d'abord KitaKyushu dans le premier cas, Nagasaki étant la cible secondaire. On ne l'explique pas, c'est un choix... Et si je me trompe pas, des tracts avait été largué pour avertir le bombardement comme Curtiss Le May l'avait ordonné pour accentuer l'effet psychologique des bombardements sur le Japon.
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

Nagasaki

Message non lu par Luz George »

Xavneptune101 a écrit :la deuxième bombe disposait en plus d'un dispositif à rapprochement, pour que la bombe n'explose pas directement au sol mais à une altitude précise pour faire le maximum de dégat. Et pour préciser les phrases de certains, des bombardements classiques aux bombes explosives et incendiaires ont fait dès fois autant de mort, je cite ici tokyo en 1945 ( 105 000 morts), dresde le 12 février 1945( chiffre qui ne sera jamais connu mais dépasse surement les 80 000 morts si ce n'est plus), Hambourg presque 80 000 morts et blessé... Et à propos de stratégie, les américains ont choisi des villes d'importance moyenne, mais il faut noté que c'était d'abord KitaKyushu dans le premier cas, Nagasaki étant la cible secondaire. On ne l'explique pas, c'est un choix... Et si je me trompe pas, des tracts avait été largué pour avertir le bombardement comme Curtiss Le May l'avait ordonné pour accentuer l'effet psychologique des bombardements sur le Japon.
Petite mise au point :

La bombe utilisée à Hiroshima a explosé en altitude aussi (à +/- 600m du sol si mes souvenirs sont bons)


La Bombe utilisée à Nagasaki était une bombe à Implosion et non une bombe à Rapprochement (ce qui était justement le cas pour la bombe d?Hiroshima).
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Nagasaki

Message non lu par Guile »

Tes souvenirs sont bons, vers 600 mètres d'altitude, valeur déterminée au niveau des détonateurs, et avec une erreur de 150 mètres par rapport au point zéro théorique !
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

Nagasaki

Message non lu par Luz George »

De toutes façons c?est le principe même de TOUT bombardement atomique : Faire exploser la charge non pas au sol mais en altitude pour décupler le potentiel dévastateur de l?engin.
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Nagasaki

Message non lu par Guile »

Xavneptune101 a écrit : mais il faut noté que c'était d'abord KitaKyushu dans le premier cas, Nagasaki étant la cible secondaire. On ne l'explique pas, c'est un choix...
La cible n°1 était Kokura, et plus particulièrement son arsenal militaire.
Alors que Nagasaki ce sont plutot les chantiers navals, les usines produisant de l'acier et des armes, dont une grande majorité au main de Mitsubishi.

Tu vois que ça s'explique, ils ne se sont pas amusé à larguer leurs bombes comme ça au hazard !

Edit : Tout à fait d'accord avec toi Luz !
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

Nagasaki

Message non lu par XaV »

Aujourd'hui kokura s'appelle kitakyushu, et cela depuis 1963. il s'agit donc du même endroit.
http://www.fradet.net/img_g/japon/kyushu/001_presentation_kyushu/carte_de_kyushu.jpg

Un bombardement nucélaire peut également se faire avec explosion au sol, lors de l'attaque sur cible enterré afin de produire des tremblements de terre. Je viens de lire un document sur l'opération gerboise bleue et effectivement fatman était une bombe à implosion, des explosifs se trouvant autour de la masse fissible pour produire un effet de compression et ainsi déclenché la fission nucléaire. Mais à l'origine, c'était kyoto une des cibles principales, mais je crois qu'un sécretaire américain (équivalent d'un ministre en france) a opposé son avis, Kyoto étant un joyau architectural. la bombe d'Hiroshima était une bombe à mise à feu classique, des explosifs chimiques entrainant sont explosion. non?
Répondre

Retourner vers « Pacifique et Asie »