la victoire sans le dday??

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

la victoire sans le dday??

Message non lu par Invité »

Stalingrad n'a jamais été un point stratégique important à la base. Staline a massé ses troupes pour faire croire que c'était une ville clé, et Hitler a été attiré dans le piège.
Je vois plutôt le D-Day comme le commencement irrémédiable et définitif de la fin du IIIe Reich. Sans le débarquement, les Russes (ou Soviétiques) auraient peut être gagné la guerre, mais en combien de temps? Peut être que le front de l'est ce serait stabilisé avec les nouvelles armes allemandes...
Ce qui est certain, en cas de réussite du Débarquement, l'Allemagne perderait la guerre tôt ou tard... C'est pourquoi les meilleurs divisions ont été rappellées en Normandie, au point de faire venir du front est 2 divisions SS en plus des 3 qui étaient déjà présentes.
invasion
Messages : 144
Enregistré le : 05 janv., 00:00

la victoire sans le dday??

Message non lu par invasion »

bonjour Fantomas,
il y n'y a paseu 5 mais 6 divisions SS en normandie:
1.SS Leibstandarte SS Adolf Hitler
2.SS Das Reich
9.SS Hohenstaufen
10.SS Frundsberg
12.SS Hitlerjugend
17.SS Götz von Berlichingen
sans parler des unités organiques des I. et II. SS Panzer Korps (blindés lourds, nebelwerfer, artillerie, transmissions, etc...)
@+
LawenII
Messages : 152
Enregistré le : 02 déc., 00:00

la victoire sans le dday??

Message non lu par LawenII »

Je suis +- d'accord av toi Fantomas.
jeagerkrieg
Messages : 15
Enregistré le : 08 mai, 23:00

la victoire sans le dday??

Message non lu par jeagerkrieg »

moi je pense que les résistents etaits braves,mais je ne pense pas que des paysants mal armée aurai pus batre une grande armée comme celle de l'allemagne a l'époque .
Albert Blithe
Messages : 19
Enregistré le : 12 mai, 23:00

la victoire sans le dday??

Message non lu par Albert Blithe »

Hmmm je pense que la résistance commençait à être bien organisée et à faire souffrir l'organisation allemande.
Après je n'ai aucune source ou élément sur lequel m'appuyer, ce n'est donc qu'un ressenti.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

la victoire sans le dday??

Message non lu par Yuri67 »

Oui, la resistance etait de mieux en mieux organisé.
Mais elle ne possedais pas d'armes lourdes (pas d'armes tout court parfois), car les alliés ont souvent refusé de lui livré pour des raisons politiques ....

Meme mieux equipé et mieux organisé, que pouvait donc faire la resistance face a une Wehrmacht encore mieux equipé et surtout mieux entrainé ?

La resistance ne pouvait que ce limité aux renseignements et aux sabotages ... pas a un affrontement direct ...
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

la victoire sans le dday??

Message non lu par Rock »

jeagerkrieg a écrit :moi je pense que les résistents etaits braves,mais je ne pense pas que des paysants mal armée aurai pus batre une grande armée comme celle de l'allemagne a l'époque .
Alors tout d'abord evite les grosses fautes d'orthographe STP.
Ensuite, la résistanes ne se composaient pas que de paysans, il y avait des militaires, des cadres, des ouvriers...et certains étaient bien équipés, mais d'autres non, je te l'accorde.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

la victoire sans le dday??

Message non lu par Quentin »

Ca dépend de quelle résistance on parle, si on prend l'AS, elle était suffisament armée organisée et entrainé pour réussir de sérieux coup de mains contre les Allemands.
Les maquis ont donné un sacré fil à retordre à de très importantes unités régulières allemandes.
Mais sorti de ces deux cas, c'est un peu tout et n'importe quoi.
Piper Gény-Kergoat
Messages : 89
Enregistré le : 04 oct., 23:00

la victoire sans le dday??

Message non lu par Piper Gény-Kergoat »

L' ouverture d'un deuxième front en Europe était une nécessité
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

la victoire sans le dday??

Message non lu par Yuri67 »

L' ouverture d'un deuxième front en Europe était une nécessité
Dis comme ca, c'est oui et non.

Disons simplement que au moment ou il s'ouvre vraiment (le 6 juin 1944), l'Allemagne a deja perdu la guerre depuis un "petit" moment ... mais ca ne veux pas dire qu'il a été inutile ...
Répondre

Retourner vers « Débats »