Waffen ss

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
FALLSCHIRMJÄGER
Messages : 4
Enregistré le : 16 mai, 23:00

Waffen ss

Message non lu par FALLSCHIRMJÄGER »

Bonsoir.Les Waffen ss ete de tres bon soldat mais sans generalisé ce sont aussi pour la plus part des nazi pur de dur il ne faut pas generalisé mais une chose est sur c'est que ce n'etais pas des enfants de coeur.crd alexis
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Waffen ss

Message non lu par Yuri67 »

Il n'y as pas de raucune ici airborne et personne ne s'ennerve, l'essentiel c'est d'echanger des idées.

c'est les russes qui ont pratiqué ce que l'on appelle la politique de la terre brulée. C'est à dire tout bruler avant que les ennemis n'arrivent. le terme s'applique lorsque c'est l'armée qui recul brule c'est propre terres afin que l'ennemi ne puisse pas en bénéficier.
L'armée allemande à fait de même lorsqu'elle a reculé aprés 1942.
Oui, les allemands l'ont pratiqué dans leur retraite, mais a partir de fin 43 je dirai, mais deja devant Moscou pendant l'hiver 41-42 lors de la contre attaque sovietiques, les allemands ont reculé jusqu'a 250km par endroit, ne laissant rien derriere eux (a part des civiles) par -30°.
Mais le plus grand nombre de victimes, c'est directement du a la repression nazi, repésailles (inconnu de cette ampleur allieurs) et "nettoyages" des Einzatzgruppen...
Mais encore une fois cette tache n'était pas donner au régiment waffen plus occupé sur le front à boucher les trous laisser par la heer. mais bien de l'organisation nazi de l'arriére du front.
En principe, les Waffen SS n'etaient pas moins brutal et n'avaient pas d'autre idéologie que la SS ou une autre de ces branches ...alor a l'avans ou a l"arriere du front ... un crime reste un crime. Je n'ai pas d'exemple precis sous la main, mais les lecteurs feront la différence.
Mais difficile d'admettre pour ma part "que c'est evident" qu'un nazi convaincu s'engage volontairement dans les waffen SS est participe pleinement a leurs crimes sous pretexte que "c'etait comme ca"
Tu en as l'air convaincu. Et moi n'ayant pas vécu de telles choses (dieu m'en preserve) je ne te contredirais pas bien qu'ayant un doute...
Je ne l'ai pas vecu non plu, mais je le pense, il y a des choses que l'ont peux comprendre, d'autre non, s'engager volontairement et tués des dizaines (voir centaines ou meme milliers) de personnes, des femmes, des enfants, des hommes, sous pretexte qu'ils sont juifs ou autres choses, ce n'est pas excusable (la on est d'accord j'ai compris) et j'ai du mal a le comprendre, ca depasse toute morale.

Apres c'est sur, ce sont des hommes, et d'autres hommes auraient agit comme eux aussi ... peut etre nous (le seul moyen de le savoir c'est de le vivre apres tout ..), peut etre d'autre. En tout cas les SS ne représentaient pas la majorité du peuple allemands, loin de la ..

Il ne faut pas placé n'importe qui dans le role de la victime ...
Pour moi les Waffen SS volontaires n'etaient pas des victimes (pour moi), bien que je te l'accorde, la propagande a travaillé pour eux ... au final, ils ont chosi deliberement et probablement en connaissance de cause la SS ou la Waffen SS, je parle bien pour les volontaires, les incorporé de force (dans la Waffen SS) merite deja plus le titre de victimes selon moi.
Si eux sont des victimes, dans ce cas que sont leurs victimes ? des gens qui en avaient encore moins demandé que eux....
Siago
Messages : 61
Enregistré le : 21 avr., 23:00

Waffen ss

Message non lu par Siago »

Salut a tous

Faut deja savoir que SS c'est un terme général qui signifie tout les institution du partie nazi donc il y a: les waffen-SS (branche armée), SD (dans mes souvenir c'est la police :gestapo et autre) et bien d'autre institution administrative et miltaire qui sont rataché directement au NSDAP

Ceux qui s'occupe des camps de concentration ne sont en faite que 4 régiments de la division Waffen-SS les totenkopf donc ceux qui s'occupe des camps sont des Waffen-SS relegue a des travaux policier.
Ensuite il est clair que la grande majorité des SS a été selectionné sur des critique phisiquo-pshychique (wawe quel mot) il existe certe plusieur cas d'enrolement de force mais bon.

Les Division SS étrangère (charlemagne ,wiking...) quand à elle sont formé que de volontaire plus fou les un que les autres un poil antisémite et aussi trés majoritairement anti-bolchévique.

Les Einzatsgruppen était quand à eux sont formé de plusieur élément de chaque institution militaire nazi cad gestapo, Kripo, SD et enfin des officier de la Waffen-SS ( Ils est vraie que ces officier n'était des enfants de coeur, et il devait être prit en fonction de leur mentalité).

Enfin je finirait par le fait que les Waffen-SS ont conquit toute l'europe, l'afrique et autre avec la Wehrmacht et l'afrika korps grace a cette sélection. Ces combattants élitiste était de "purs" soldats, les pires qui soit. Ils avait une grande combativité et je pense que les Division US ont pas du s'amuser face a eux.

Pour conclure, les Waffen-SS sont le meilleur corps militaire de l'allemagne si ce n'est de la WWII! Ils ont mené de vraies batailles face à leur ennemie mais malheureusement pour la population occupe ,les Waffen-SS (même si trés bon soldat) n'en demeure pas moin de vrai Nazi avec les même valeur (pour la grande majorité), elle agit sur ordre direct de fuhrer et me rechigner pas face aux massacres, éxécutions. Chaque divisoin SS a eu son lot de massacres envers des civils . Toute les photos montrant des civil torturés, des enfants fussilés par les Einzatsgruppen (CF: la mère qui tient son enfant au moment de l'éxécution) montrent quels étaient leurs valeurs, et leur vision de l'homme.

Les Waffen-SS n'est en faite que la progection des idée nazi, un homme grand, blond, yeux bleux, fière de ses encêtres germains, mais aux idée criminels et dévastatrices.

Amicalement Siago
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Waffen ss

Message non lu par Yuri67 »

il existe certe plusieurs cas d'enrolement de force mais bon.
Mais bon quoi ? tu n'as pas terminé ta phrase et j'ai pas tres bien compris son sens.
Tu as une petite idée du nombre d'incorporé de force dans les Waffen SS ? du nombre d'etrangers ( de non allemands on dira) qui la composait en 44 ?
Les Waffen-SS n'est en faite que la progection des idée nazi, un homme grand, blond, yeux bleux, fière de ses encêtres germains,
Ca c'est au tout debut, vers le millieu de la guerre, tu n'es pas sans savoir qu'il ont commencé a recruter un peu n'importe qui (dans le sens ou ils ne respectaient plus ces criteres) parceuq'ils fallaient du monde pour comblé les pertes. Il me semble qu'il n'y a que une seul division qui a gardé ces critere jusuq'au bout.
Enfin je finirait par le fait que les Waffen-SS ont conquit toute l'europe, l'afrique et autre avec la Wehrmacht et l'afrika korps grace a cette sélection.
Euh ... je suis pas du tout sur que tout les succes millitaire de la blitzkrieg sont a imputé a cette "selection".
Regarde pendant la campagne de France (par exemple), le role des Waffen SS (je sais meme pas si ils existaient deja sous ce nom) et de la Wehrmacht ...
Ces combattants élitiste était de "purs" soldats
Non, un "pur" soldat respecte le code millitaire, les prisonniers de guerre et les populations civiles... il ne mene pas une guerre rascite envers tout ceux qui ne sont pas comme lui.
Autant je respecte leur valeur millitaire, autant je suis pas d'accord avec toi la dessus.
airborne d-day
Messages : 207
Enregistré le : 10 mars, 00:00

Waffen ss

Message non lu par airborne d-day »

je complete si vous permettez
Il me semble qu'il n'y a que une seul division qui a gardé ces critere jusuq'au bout.
il me semble que c'était la "Leibstandarte" composé au départ de la garde personnelle de hitler.

Par contre jusqu'a la fin pratiquement ils furent formés à la dure (la sueur épargne le sang) dans des camps cachés dans les foréts allemandes.
Euh ... je suis pas du tout sur que tout les succes millitaire de la blitzkrieg sont a imputé a cette "selection".
Regarde pendant la campagne de France (par exemple), le role des Waffen SS (je sais meme pas si ils existaient deja sous ce nom) et de la Wehrmacht ...
Image il sagissait d'une doctrine du général gudérian notemment. Et effectivement il n'y avait pas de waffen ss mais par contre la ss de "maintient de l'ordre" existait déja, elle et commencait ces exactions sur l'arriére.


Non, un "pur" soldat respecte le code millitaire, les prisonniers de guerre et les populations civiles... il ne mene pas une guerre rascite envers tout ceux qui ne sont pas comme lui.
mais je pense quand même que 5 années de guerres peuvent changer un hommes , mêmes bon au départ. Mais encore une fois sans l'avoir vécu je ne peut que l'imaginer.

Image
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Waffen ss

Message non lu par Yuri67 »

mais je pense quand même que 5 années de guerres peuvent changer un hommes , mêmes bon au départ
Je me demande combien de soldats allemands ont fait les 5 années de guerre ... en 43 deja, un général (je sais plu qui) avait dit devant Hilter "le soldat de 41 est mort, celui de 43 le remplace". Biensur, il y avais des exceptions ...
Je le pense aussi que l'homme change, mais c'est pas pour cela que ca deviendra un "pur" soldat, qu'il respectera ces ennemis. Il evolu, et dans une guerre plutot dans le mauvais sens ...
Siago
Messages : 61
Enregistré le : 21 avr., 23:00

Waffen ss

Message non lu par Siago »

Sérieusement je pence que va jamais réussir a conclure parce que l'on trouve toujours des petite nuance dans ce qu'on dit.

Bon alors pour l'aspect nazi du Waffen-SS on est tous d'accord mais sur les combativité et sur le fait que c'était de trés bon soldat dans les bataille la il y a en beaucoup qui y ajoute leur tuerie sur les civils.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Waffen ss

Message non lu par Yuri67 »

Sérieusement je pence que va jamais réussir a conclure parce que l'on trouve toujours des petite nuance dans ce qu'on dit.
Comment ca ?
Tu trouve que c'est une petite nuance de liés les Waffen SS a leur excations ?
On peux pas parlé de l'un sans l'autre, c'etait de bon soldats dans le sens ou il etaient combattif et motivé, apres trop de choses ont salies leur image et il ne pouvait pas en etre autrement, puisque par définition c'est l'armée du parti nazi.

En plus Siago, la moitier de ce que tu raconte dans ton dernier message est faux, (si dire que je detient toute la vérité), alors les petites nuances ...

Mais tu as raison, on arrivera pas a ce mettre d'accord, encore une fois, ce sera au lecteur de voir ...
Siago
Messages : 61
Enregistré le : 21 avr., 23:00

Waffen ss

Message non lu par Siago »

Si tu trouve que la moitier est faux explique moi ta version de la vérité, au lieu de dire "tu as tord j'ai raison" mais tu dit pas ou et quand j'ai eu tord (ce que j'admet sans problemes).
Ensuite sur les incoporées de force dans les Waffen-SS je ne connait pas leurs nombres, je ne sait pas à quel point il ont été enrolé de force.
les étrangers dans la Waffen-SS étaient tous volontaire. Seul en allemagne ya eu un enrolement "quasi-générale" d'aprés ce que j'en est comprit. Mais même si il y eu des cas d'enrolement de force cela n'enleve rien à l'atrocité des innombrale cas de tuerie sur civil d'ou mon expression "mais bon".
Non bien sur que non, les exaction qu'il ont commie sont atroce c'est pour cela que l'on traite des SS dabord sur leur valeur mais il ne faut non pas non plus oublie qu'il été quand même de trés bon soldat en bataille et je dit bien pendant les bataille parcequ'il est clair que détruire des village entier, et fusiller tout ses habitants sans aucun but militaire ne montre pas la valeur de brave soldat.

J'attent ta vérité yuri

Amicalement Siago
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Waffen ss

Message non lu par Yuri67 »

Si tu trouve que la moitier est faux explique moi ta version de la vérité,[...] mais tu dit pas ou et quand j'ai eu tord (ce que j'admet sans problemes)
Je suis revenu sur ca dans mon message apres ton intervention si tu n'as pas remarqué ... relis la page 6 ...
au lieu de dire "tu as tord j'ai raison"
Je n'ai jamais dis que je n'avais jamais tord, mais il y a un minimum que je sais... ce n'est pas MA vérité, mais la vérité historique. quand je suis pas sur de quelque chose que j'ecrit, je le dis clairement. Maintenant, si tu veux des preuves de tout ce que j'avance, je t'en trouverai.
les étrangers dans la Waffen-SS étaient tous volontaire.

Tout depend de ce que tu appel "etranger", si pour toi un Polonais, un Alsacien, un Tcheque ou un Ukrainien est un etranger, tu fait fausse route ....
Mais tu as raison, des allemands aussi ont été mobilisés de force dans la Waffen SS.
Seul en allemagne ya eu un enrolement "quasi-générale"
Seulement en Allemagne ?... et en URSS ?
Puisqu'on parle de l'Allemagne, l'enrolement "quasi-générale" pour ne pas dire générale correspond certainement plus au Volksturm qu'a la Waffen SS...
il y eu des cas d'enrolement de force cela n'enleve rien à l'atrocité des innombrale cas de tuerie sur civil d'ou mon expression "mais bon".
C'est sur ...
Répondre

Retourner vers « Débats »