Quel est votre char préféré ???

Répondez dans ce forum aux différents sondages et suivez leur évolution au fil du temps !
Duanos
Messages : 282
Enregistré le : 07 avr., 23:00

Quel est votre char préféré ???

Message non lu par Duanos »

Salut a tous!! et a toute!!
ben alors mois c'est le m26 pershing!
car:Le M26 Pershing est un char d'assaut de l'US Army conçu pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1943, après l'abandon du M6, les États-Unis se retrouvaient sans perspective de chars lourds alors qu'apparaissaient les Tigres et Panthers allemands. Ils lancèrent, alors, un nouveau projet, utilisant une suspension à barres de torsion et un canon anti-aérien de 90 mm. Il aboutit au M-26. Son nom est en l'honneur du général américain John Pershing.

Remarquablement protégé, bien armé, il pouvait affronter sans désavantage n'importe quel adversaire allemand. Il arriva tard puisque les premiers exemplaires montèrent sur le front en janvier 1945 et moins de deux cents combattirent en première ligne avant la capitulation allemande.

Il servit au cours de la guerre de Corée et affronta les char T-34 de la Corée du Nord.

Il ouvrit la voie à la lignée des Patton de l'après-guerre.

et pour la fiche technique:

Équipage 5
Longueur 6,33/8,65 m
Largeur 3.51 m
Hauteur 2.78 m
Masse au combat 41,9 tonnes
Blindage et armement
Blindage 110 mm
Armement principal 1 canon de 90mm M3
Armement secondaire 1 coaxiale cal. 030; 1 cal. 030 à droite du chauffeur; 1 cal. 050(12.7 mm) sur le toit de la tourelle
Mobilité
Moteur Ford GAF V8 à essence
500 cv ( kW)
Suspension barre de torsion
Vitesse sur route 40 km/h
Puissance massique 11.93 cv/tonne
Autonomie 161 km

J'aime beaucoup le chasseur de char aussi!car:

Un chasseur de char est un engin blindé, le plus souvent chenillé, destiné à combattre et à détruire les autres blindés.

Ceci en fait une unité particulière, spécialisée, qui met en exergue les qualités universellement reconnues comme nécessaires pour un char d'assaut : mobilité, puissance de feu, protection.

Plus qu'un autre char, il doit satisfaire à ces conditions : les autres chars sont aussi employés pour réduire l'infanterie ou parfois même les fortifications légères ennemies. Ils satisfont donc à d'autres nécessités, ce sont des unités plus polyvalentes.

Ces engins sont apparus pendant la Seconde Guerre mondiale, et leur importance a diminué depuis 1945. Durant la Seconde Guerre mondiale, les unités blindées étaient plus diversifiées qu'aujourd'hui, ou l'on ne retrouve sur la plupart des théâtres d'opération que des MBT (main battle tanks, par exemple le char Leclerc), des véhicule de l'avant blindé, plus légers et destinés au soutien des troupes d'infanterie mécanisées, et des transports de troupes blindés. Le rôle de chasseur de char est aujourd'hui plutôt dévolu à l'hélicoptère de combat.

Mais celui-ci n'a eu que très peu d'influence durant le second conflit mondial. Les armées de terre se sont donc munies de ces véhicules spécialisés, plus particulièrement la Wehrmacht et l'US Army, ainsi que toutes les autres puissances alliées ayant massivement dépendu du matériel américain durant cette période.

À l'origine, le besoin pour ces véhicules est venu d'une supériorité matérielle de l'arme blindée ennemie, et ce dans les deux cas.


Les chasseurs de chars allemands [modifier]
Les Allemands, pourtant partisans convaincus de la guerre mécanisée et de l'usage des chars d'assauts en tant qu'ossature et fer de lance d'unités autonomes polyvalentes et combinées, les Panzer Divisionen, constatent rapidement l'infériorité de leur matériel face à leurs adversaires. Ainsi déjà en France les trop rares chars B1 et Somua S-35 sont-ils techniquement supérieurs aux Panzers II et III alignés par la Wehrmacht, principalement en puissance de feu et en protection.

Mais c'est en U.R.S.S. que la nécessité des chasseurs de chars se fait sentir, et ce dès le début de l'opération Barbarossa. En effet, en 1941, l'armée allemande est pourvue en Panzer II, III et IV, principalement, et aucun ne fait vraiment jeu égal avec le puissant KV-1, ni même avec l'excellent char moyen russe T-34.

Le Panzer II est périmé, son blindage est juste assez épais pour arrêter les balles et les shrapnels, et son armement ridicule (canon de 20 mm) en fait à peine un véhicule anti-infanterie.

Le Panzer III est meilleur, mais inférieur sur tous les plans face au T-34. Son canon de 50 mm manque de puissance, et son blindage est trop fin. Quant à sa mobilité, pourtant très bonne, elle est inférieure à celle du T-34.

Le Panzer IV n'est pas mieux blindé, plus gros, moins mobile que le III, et son canon court de 75 mm n'a pas la puissance de pénétration suffisante pour détruire les chars adverses.

Les Allemands travaillent sur la construction d'un char lourd, qui deviendra le célèbre Tiger I (Tigre I), mais la situation sur le front se dégrade, au point que seules les pièces d'artillerie comme le célèbre canon anti-aérien (Flak) de 88 mm peuvent stopper les chars russes au moyen de munitions perce-blindage. Les allemands ne supportent cet état de fait que grâce à un entraînement supérieur, de meilleures tactiques, et grâce à l'usage des radios dans leurs véhicules, qui fait défaut dans les chars russes.

Pour combler rapidement ce manque de puissance de feu, les Allemands ont recours à une solution radicale, qui va permettre de spécialiser certains chars pour leur permettre de lutter contre les T-34 et KVs.

À partir d'un châssis de char, ils établissent un véhicule bas, donc bénéficiant d'une protection accrue, sans tourelle, doté d'une casemate fixe basse avec un blindage incliné favorisant les ricochets, et enfin munissent le véhicule d'un blindage frontal épais et d'un canon plus gros et souvent plus long que le modèle de char de base : le chasseur de char est né.

Cette description peut prêter à confusion entre un chasseur de char et un canon motorisé. La différence réside dans le fait qu'un canon automoteur est un véhicule qui bombarde en arrière des lignes, doté d'un blindage faible et d'un canon de gros calibre, mais assez court, presque un obusier, qui n'est absolument pas prévu pour détruire des chars. Le chasseur de char, lui, hérite d'un canon plus gros mais surtout plus long, afin de maximiser la vitesse initiale de ses projectiles, favorisant ainsi la pénétration de blindage, et les trajectoires tendues nécessaire à une visée correcte.

On peut citer plusieurs modèles de chasseurs de char allemands parmi les plus connus :

Les StuG III (Char StuG III) et IV à canon long de 75 mm : Il s'agit à la base d'artillerie automotrice, ce qui ajoute encore à la confusion, mais ils sont munis d'un canon beaucoup plus long qui leur donne un rôle efficace en lutte anti blindés.

Le Jagdpanzer 38(t) Hetzer : basé sur le char tchèque obsolète Panzer 38(t), ce chasseur de char combine un efficace canon de 75 mm avec une très petite taille, ce qui le rend très difficile à détruire.

Le Jagdpanther (Jagdpanzer V), sur base de l'excellent char Panther allemand. Par rapport au modèle de base, il troque son canon de 75 contre un de 88 mm, mais garde sa mobilité par l'allègement structural dû à la perte de la tourelle et de son mécanisme.

Le Jagdtiger (Jagdpanzer VI), sur base de Tigre Royal ou Tiger Ausf. B. (Panzer VI B - Tiger II) C'est le plus gros véhicule de la Seconde Guerre mondiale à être produit en série (petite série tout de même). Il pèse plus de 70 tonnes, et son canon de 128 mm est alors le plus gros canon anti-char jamais installé sur un véhicule. Cependant, trop lent pour être efficace, il reste une exception et une impasse technologique. Il sera surtout utilisé en tant que canon antichar à longue portée, du fait de sa faible mobilité et de sa consommation en carburant dantesque.

Il est à noter que la mobilité étant le plus grand atout du chasseur de char, le meilleur parmi ceux qui ont été cité est le Jagdpanther. À noter également l'utilisation particulière de ces véhicules : sans tourelles, les canons ne bénéficient que d'un débattement latéral limité, et il faut donc orienter tout le véhicule pour tirer. C'est un inconvénient qui en fait une pure arme d'attaque, toute sa puissance de feu concentrée vers l'avant. Par contre, le fait de ne pas avoir de tourelle diminue la surface exposée aux tirs ennemis, ce qui est un avantage en combat entre blindés.


Les chasseurs de chars américains [modifier]
L'autre famille de chasseurs de chars est celle qui est née des concepteurs américains. Le principe diffère sensiblement, mais la cause est la même: la grande supériorité des chars allemands sur les chars américains en 1944-1945. En effet, ceux-ci, surtout les Panthers et les Tigers, sont plus lourds, bien blindés, puissamment armés, et le Panther est aussi très rapide pour l'époque, rivalisant avec le T-34, qu'il surclasse sur tous les autres points, excepté la fiabilité.

Face à ce char, le Sherman M4 américain, prévu pour être produit en grand nombre, et surtout transportable facilement par mer, ne joue pas dans la même catégorie: son blindage est insuffisant, mal conçu parce qu'il n'est pas incliné latéralement comme celui du Panther, du T-34, du Tiger Ausf. B, et des chars lourds russes en service à l'époque. De plus, son canon de 75 mm est notoirement insuffisant. Il faudra attendre l'introduction du Sherman Firefly, alourdi et équipé du canon de 17 livres britannique, pour que ce char puisse rivaliser avec le Panther, et encore ces solutions d'expédient ne rattraperont jamais la lacune technologique : Patton se plaignait de devoir sacrifier entre deux et cinq chars Shermans (selon les sources), équipages compris, pour venir à bout d'un seul Panther. Quant au Tiger, le canon de 75 mm ne perçait pas sa cuirasse frontale, et ce même à bout portant.

La solution américaine est plus hasardeuse que celle des Allemands. Les chasseurs de chars US ont un gros canon long, en général de 76,2 mm, gardent leur tourelle, mais perdent la plupart de leur blindage pour conserver la cruciale mobilité qui fait le succès de ces véhicules particuliers. Ces véhicules sont pour la plupart basés sur le Sherman.

Les plus célèbres sont les M10 Wolverine, M 36 Slugger et M18 Hellcat. Ces véhicules, ainsi que les quelques Shermans modifiés par les britanniques, seront les seuls à pouvoir s'opposer correctement aux chars allemands les plus avancés jusqu'à la tardive arrivée au front du char lourd américain Pershing (Char M26 Pershing), en 1945.

source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasseur_de_chars
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Quel est votre char préféré ???

Message non lu par Rock »

Et bien ça au moins c'est de la justification !lol
Invité

Quel est votre char préféré ???

Message non lu par Invité »

Rock a écrit :Et bien ça au moins c'est de la justification !lol
Ce n'est que un copier coller.
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

Quel est votre char préféré ???

Message non lu par Max »

MajorDD 98K a écrit :Salut,
Le sherman me fait rire
Sa seul qualité était je pense sa rapidité!!
+
Sache que quand un tigre royal sortait d'usine 10 Shermans en fesait autant. Image

On peut cité aussi tout les défauts du Tigre II : une lenteur pas possible pour une maniabilité risible.

Moi aussi je peux me marrer en voyant le Tigre Royal.
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Quel est votre char préféré ???

Message non lu par stan_hudson »

Mon char préféré c'est le M24 Chaffee :
Char léger
Le surnom "Chaffee" était d'origine anglaise. Il fut ensuite adopté par l'armée américaine. Destiné à remplacer les Stuart, il combinait un canon de 75 mm ultra léger, initialement prévu pour armer des avions, et le train de roulement du Hellcat, le char le plus rapide de la guerre.

Mis en production trop tard, il n'eut pas le temps de jouer un rôle majeur durant la guerre, mais ses qualités tant de mobilité que de puissance de feu (pour sa catégorie) eurent amplement le temps d'être démontrées. Il fut livré notamment aux Anglais tandis que les Français l'employèrent notamment en Indochine. Ce sont des Chaffee qui stoppèrent la ruée des T-34 en Corée en 1950.

Son seul gros défaut était la minceur de son blindage.

Le char léger M-24 Chaffee

Spécifications techniques
Production 4731 unités d'avril 1944 à août 1945
Motorisation 2 x Cadillac Series 44T24 de 296 Ch. / Conso: 311 litres aux 100 (réservoir de 500 litres)
Vitesse maximale 56 km/h
Autonomie 230 km
Équipage 5 hommes
Masse 18,4 tonnes / Pression au sol: 0.79 kg/cm²
Longueur 5,56 m
Hauteur 2,77 m
Largeur 3 m
Blindage Min: 13 mm / Max: 38 mm
Armement Canon M6 de 75 mm ; 2 mitrailleuses MG Browning M1919 A4 de calibre .3
http://www.secondeguerre.net/articles/chars/us/lg/ch_m24chaffee.html

http://www.chars-francais.net/archives/m24.htm
Cpt.Mackay
Messages : 67
Enregistré le : 18 juil., 23:00

Quel est votre char préféré ???

Message non lu par Cpt.Mackay »

max-la-menace a écrit:[/b a écrit :MajorDD 98K]Salut,
Le sherman me fait rire
Sa seul qualité était je pense sa rapidité!!
+


Sache que quand un tigre royal sortait d'usine 10 Shermans en fesait autant. Image

On peut cité aussi tout les défauts du Tigre II : une lenteur pas possible pour une maniabilité risible.

Moi aussi je peux me marrer en voyant le Tigre Royal.[/quote]

Sans vouloir me moquer de MajorDD 98K, max-la-menace à raison, tout les chars ont des qualités et des défauts, il n'y aura jamais de char parfait, car les constructeurs construisent de nouveaux char pour pouvoir exploiter les défauts d'un char ennemi.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Quel est votre char préféré ???

Message non lu par Quentin »

Je ne suis pas sûr que les chars soient construit au tac-au-tac. D'ailleurs si c'était le cas, le temps qu'un camp sorte la parade à un char, l'autre à quelques années à dominer tranquil le champs de bataille.

C'est plutôt des lignes de conduite : les Américains ont cherché la production de masse, les Allemands la puissance de feu et le blindage.
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

Quel est votre char préféré ???

Message non lu par Max »

De plus on ne peut pas comparer de catégories de char : Tigre Royal = chasseur de char
Sherman = soutien de troupe.

A+

Max Image
airborne d-day
Messages : 207
Enregistré le : 10 mars, 00:00

Quel est votre char préféré ???

Message non lu par airborne d-day »

peut être que le SOMUA était petit, mais au début du conflit, il était considéré comme le meilleur du monde
exact, au début de la guerre les panzer ne faisaient pas le poids. Image

Dommage qu'on les ait éparpillé au sein des unités d'infanteries (à quelques rare cas prés).

Les allemands en ont d'ailleurs capturé en bonne étant et gardé sous leur couleur jusqu'à la fin de la guerre.


http://www.2iemeguerre.com/blindes/panzerkampfwagen35s.htm
Image
Soldat aéroporté
Messages : 208
Enregistré le : 06 août, 23:00

Quel est votre char préféré ???

Message non lu par Soldat aéroporté »

Moi, le grand classique des chars : Le Sherman, mon préféré ! Image
Répondre

Retourner vers « Sondages »