Waffen ss

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
airborne d-day
Messages : 207
Enregistré le : 10 mars, 00:00

Waffen ss

Message non lu par airborne d-day »

bonsoir,
Il evolu, et dans une guerre plutot dans le mauvais sens ...
c'est bien ce que j'avais voulu dire.

Image
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Waffen ss

Message non lu par Yuri67 »

Il y a quand meme un grave probleme ici
mais je pense quand même que 5 années de guerres peuvent changer un hommes , mêmes bon au départ. Mais encore une fois sans l'avoir vécu je ne peut que l'imaginer.
Je pense aussi que ces hommes etaitent bon au depart, pris individuellement et sans le travail de la propagande, c'etait certainement des gens ordiraire, mais c'est pas pour cela que j'en fait forcement des victimes au meme titre que les autres.

Les Waffen SS (comme les auters branches de la SS) n'ont pas attendu 5 ans pour commencé leurs exactions. Et celle ci ne peuvent tres souvent pas ce justifier par "la vengence du soldat pendant une guerre".
Ce sont des crimes raciste qui n'ont d'autres sources que l'ideologie nazie, rien a voir avec la guerre donc (dans la grande majorité des cas).
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Waffen ss

Message non lu par aldary »

bah pour moi les gars de la waffen sont des fanatiques accrochés à une idéologie et ce quoiqu'il arrive, ce qui en font d'excellents combattants (sans occulter l'entrainement).
Concernant les français de la waffen, je pense que ces derniers ont voulu a tout prix combattre une autre doctrine (non moins barbare) qu'était representée par nos "alliés" russes, sachant que de plus en plus les enrolements se faisaient pour la waffen.
Leur but combattre le bolchevisme. Je ne parle pas des tordus de la milice qui eux s'en prenaient aux resistants.

ah, pour ceux qui voudraient poser la questions des guillemets a alliés, c'est parce que je ne considère pas les russes comme de vrais alliés.
Ce sont les faits qui les ont poussé a s'opposer a l'axe et non les convictions; mais avec le régime de staline comment pouvait il en être autrement".
ça n'engage que moi bien entendu.
ça pourrait être un bon débat d'ailleurs ça non?
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Waffen ss

Message non lu par Yuri67 »

Concernant les français de la waffen, je pense que ces derniers ont voulu a tout prix combattre une autre doctrine (non moins barbare) qu'était representée par nos "alliés" russes,

Hormis la LVF, les francais n'avaient parfois pas de motivation, vu que beaucoup n'ont pas été volontaire ...

A noté que beaucoup d'unités de la Waffen SS ne se sont pas retrouvé contre les sovietiques a partir de juin 44, mais contre les alliés.

Mais quelque part tu as certainement raison, beaucoup de Waffen SS se battait contre et peut etre uniquement contre le communisme (surtout les non allemands en faite).

Ce sont les faits qui les ont poussé (l'URSS) a s'opposer a l'axe et non les convictions; mais avec le régime de staline comment pouvait il en être autrement"
Il n'y aura pas grand chose a debattre avec moi vu que je suis d'accord avec toi Image
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Waffen ss

Message non lu par aldary »

Non si ce n'est que les unités françaises engagé chez les teutons n'ont pas vraiment combattu sur le front ouest !
donc LVF puis divisions charlemagne on combattus contre le russe.
C'etait le motif d'enrolement (voir affiche de propagande allemande).
et LVF = Légion des VOLONTAIRES Français. si là ils ne sont pas volontaires..alors
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Waffen ss

Message non lu par Yuri67 »

Hormis la LVF, les francais n'avaient parfois pas de motivation, vu que beaucoup n'ont pas été volontaire .
(je pensais etre clair, j'ai du oublier la Charlemagne)
Concernant les français de la waffen, je pense que ces derniers ont voulu a tout prix combattre une autre doctrine (non moins barbare) qu'était representée par nos "alliés" russes,
Non si ce n'est que les unités françaises engagé chez les teutons n'ont pas vraiment combattu sur le front ouest !
Apres tout depend ce que l'on appel francais a l'epoque, quelques centaines d'incoporés ont pourtant atterri dans des unités qui ont combattu en France contre les Alliés ( la Das Reich par exemple), ou dans d'autre unité qui ont combattus en Italie ... mais c'est clair que c'est une minorité. 2.000 jeunes alsaciens de la classe 1926 ont été versé de force dans la waffen SS, sans compter ceux des classes 1908, 1909 et 1910 (ca a été le cas dans d'autre pays aussi, notament la Pologne).

Sinon, il n'y avais pas que les francais comme etrangers dans la Waffen SS, et la une proportion plus grande a été engagé a l'Ouest, bien que la grande majorité soit resté sur le front Est.

Tu as raison, la propagande anti bolchevique a propablement plus mobilisé les etrangers que l'ideologie nazi (en général, parceque la propagande anti-bolshévique en fesai parti).
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Waffen ss

Message non lu par aldary »

Et il faut aussi voir que les alsaciens n'étaient plus "français" pendant cette période ! ils pouvaient donc prétendre a entrer dans certaines unités combattant sur le front ouest.
il 'y avait pas que des français puisque les belges ont eux même un lot importants de volontaires. mais si je ne m'abuse ils ont en grande partie combattus là aussi a l'est.
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Waffen ss

Message non lu par Rock »

Tu a raison d'avoir mis des guillemets à "alliés", car pour la petite anecdote, je voudrais vous dire que les avions anglais qui se risquaient au dessus du ciel de Varsovie, durant la révolte du ghetto, se sont vus canarder par les chasseurs Russes, si ce n'est pas honteux !
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Waffen ss

Message non lu par Yuri67 »

Et il faut aussi voir que les alsaciens n'étaient plus "français" pendant cette période !
Quel terrible raccourci... la question de leur nationalité durant la 2eGM n'est qu'une question de formalité administrative et de volonté politique, je remarque des ".." sur francais, tu as bien raison de les mettre, car ils le sont toujours resté dans leur majorité (enfin, c'est un peu plus compliqué que cela ...)

En faite on les a forcé a devenir allemand, d'ou:
ils pouvaient donc prétendre a entrer dans certaines unités combattant sur le front ouest.
Je precise quand meme que seulement 5% (sur 130.000 hommes) des engagés dans la Wehrmacht et la Waffen SS etaient volontaire ...
Oradour le montre bien, sur 14 alsaciens, 1 seul etait volontaire
il 'y avait pas que des français puisque les belges ont eux même un lot importants de volontaires.
Pourquoi tu continu a me parlé de volontaire alors que je parle d'incorporé de force.

Tu as raison de parlé des belges, mais il y avait aussi des luxembourgeois, des polonais, des danois, des lettons, des estoniens, des croates, bosniaques, albanais, tcheques, ukrainiens, bielorusses, arméniens, etc ... la liste est trop longue, donc je parle uniquement de ceux qui nous concerne le plus.

Bon, je fais de nouveau du HS la ..

Rock, le plus honteux ce n'est pas d'avoir tiré sur des avions anglais, mais c'est d'avoir laissé les allemands eliminé les insurgés alors que l'armée rouge etait a porté et qu'elle n'est pas intervenu ....
Imaginé Paris, la police, les FFi et une parti de la population qui se leve contre l'occupant, les alliés sont a porximité, mais ils n'intervenient pas, resultat plus de 100.000 morts parmis la population ....c'est ca le drame.
Mais ton exemple montre bien les tensions avec l'URSS ....
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Waffen ss

Message non lu par aldary »

raccourci si on veut ! ils n'ont pas eu le choix les alsaciens !
et enrolés de force dans la waffen, franchement je ne sais pas si tu as bon sur ce coup là !! c'est pas le STO !
mais d'autres confirmeront ou non
Répondre

Retourner vers « Débats »