La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Diraf
Messages : 29
Enregistré le : 14 mai, 23:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Diraf »

Tres interessant tous ces messages, merci pour ces informations. Image

Je me posais une question au sujet de la ligne Maginot et du fait qu'elle n'était pas complète, notamment face à la frontière belge.
Au delà du manque de crédits, de temps et de l'insuffisance du Commandemant, n'y a-t-il pas eu un soucis d'ordre diplomatique ?

En effet, si le gouvernement français aurait prolongé la ligne jusqu'en Belgique, cela aurait pu créer des tensions entre ces 2 pays amis ? La Belgique aurait pu prendre cet acte comme une insulte.
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Max »

Arnault a écrit :Bonjour Max,

Pour l'ouvrage en question, je pense que c'est de celui ci qu'il s'agit :

http://www.lignemaginot.com/index12.htm

non ?
Si, si :thumright:
Je l'avais visité et c'est génial :cheers:

A+

Max :salut:
Arnault
Messages : 32
Enregistré le : 06 nov., 00:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Arnault »

Une ébauche en ligne de mon futur site :

http://homepage.internet.lu/Arnault/videomaginot/index.htm

Il devrait s'etoffer je l'espère a l'avenir Image
borgia
Messages : 7
Enregistré le : 17 janv., 00:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par borgia »

la aussi bravo pour ces efforts, qui nous permettent de froler les sensations du béton;..
Vous commencez à batir une bibliothèque audiovisuelle de mémoire.
Bravo et continuez
Arnault
Messages : 32
Enregistré le : 06 nov., 00:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Arnault »

Merci beaucoup pour ces precieux encouragements Image

Cela va continuer, et c'est bel et bien mon idée que de tenter de conserver des images de qualités pour le futur. Il restera bien entendu les quelques ouvrages visitables et restaurés, mais ce serait dommage de laisser tomber dans l'obli après leurs remblaienent de facades ces ouvrages a l'avenir.

Car en effet, depuis 1997 environ, les ouvrages non utilisés voeint leurs façades remblayées et leur accès donc, impossible. Du moins en theorie pour certains. Le but n'est pas de rendre l'accès si impossible que cela mais de permettre, je pense, aux armées de voir leur résponsabilité dégagée en cas d'accident.

Finalement, cela a aussi pour effet de "figer" certains ouvrages et de les preserver des graffitis a bon marché... j'ai souvenir d'une chapelle dans l'ouvrage du Soetrich, dont je mettrais bientôt des images en ligne. Cette chapelle, située au fond du magasin de munition M1, a été dégradée par de charmants "promeneurs"... C'etait un bijou graphique, une oeuvre d'art, peinte par on ne saura jamais qui, sans doutes lors d'une trop longue veillée au début des années 40 ...

Le "Brehain" a quand a lui moins suffert, en raison de ses ....1500 km de galerie principale environ. Peu s'aventurent si loin sans réel interet pour ces lieux.

Promis, je tente de vous en rapporter d'autres dès que possible !
Arnault
Messages : 32
Enregistré le : 06 nov., 00:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Arnault »

Bonjour,

Un petit mot pour dire que j'en ai rajoutée quelques autres.

Et y compris une première vue sur le camp du Ban St Jean.

http://www.youtube.com/view_play_list?p=121F3D245560AC74

Bonne soirée.
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Monty »

Le bouch a écrit :Ben oui. Mais ils ont dû quand même laisser la plus grosse partie de la ligne maginot en place car je viens de lire que les allemands se sont retranchés dans la ligne maginot et en ont retourné les canons pour faire face ont alliés qui arrivaient de l'autre côté.
J'habite dans le coin, en Moselle, j'ai visité tous les forts et casemates de la LM, et les quelques qui ont résisté aux US ce sont l'ouvrage de Koenigsmaker, le fort Jeanne d'Arc et quelques forts de Metz et le fort de Guentrange, achevé en 1909, les Stukas s'entraînaient à larguer des bombes en béton sur le fort... Sinon aucun autre fort n'a été utilisé contre les US...
Arnault
Messages : 32
Enregistré le : 06 nov., 00:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par Arnault »

Si, le hackenberg, entres autres, gros ouvrage du secteur fortifié de Boulay

http://maginot-hackenberg.com/histoire.htm

a été utilisé en effet par les Allemands qui s'etaient retranchés dedans -de nombreux ouvrages de cette taille ont vu leurs magasins a munitions etres transformés en usine souterraine par l'occupant.

Cela a permis de tester involontairement la porte coupe souffle suite a l'explosion d'uin magasin a munition, et de necessiter de pilonner le bloc de combat n° "je ne sais plus" -faudra que je verifie- en 1944. D'ailleurs, il n'a pas été totalement remis en etat au niveau de ce bloc, pas dur de voir qu'ils ont taper fort dedans pour "récuperer" l'ouvrage en 1944.

Vrai ou faux, je ne sais -je peux me renseigner- : Il aurait en fait été fait appel a un prisonnier de guerre ce jour la, ancien du RIF de cet ouvrage, qui aurait indiqué UN angle mort inconnu de quasi tous. C'est de la que les forces US ont tapé sans relache sur le bloc jusqu'a le rendre invivable.

j'ai cru entendre que l'occupant n'avait pas une maitrise parfaite des equipements de ces ouvrages (comprehensible, car ces dispositifs etaient assez complexes). il "traine" des anecquedotes de ci de la. j'essaierais d'en avoir confirmation, mais par exemple :

les dispositif sont alimentées par en bas par des dispositifs pour monter les munitions et d'autres pour les evacuer.
ce dispositif d'evacuation n'aurait pas été qu'imparfaitement compris, causant un certain .... desordre dans les espaces de tir.

@+
arkonice
Messages : 14
Enregistré le : 15 sept., 23:00

La ligne maginot et le mur de l'Atlantique

Message non lu par arkonice »

Et en plus le Génie n'a pas donné toutes les indications nécessaires à la ventilation et à l'entretien général des ouvrages --> retour de l'humidité-->pannes à répétitions Image
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »