LA guerre d'Algérie

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Invité »

Pour tout ce qui concerne la colonisation, je ne vois pas l'intérêt d'en parler, car il faut arrêter d'accuser la France et lui demander de se repentir sur son passé, bien qu'il ne faut jamais nier ce qui s'est passé. Bientôt on va demander à la Normandie de se repentir pour l'invasion de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant... Non mais cela devient débile...
Quelle que soit la guerre, personne n'est exclusivement bon ou méchant, et surtout quel que soit son camp.
Mais c'est scandaleux d'accuser sans cesse la France pour les actes commis par certains militaires (la torture, oui, cela a existé) et surtout de généraliser ces actes à tous les militaires et à la France. Par contre, a-t-on déjà entendu quelqu'un (intellectuels, cinéastes) dénoncer les crimes commis par le FLN?
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Rock »

Voilà, j'apprécie enfin les deux dernier posts de ce topic, merci messieurs de défendre un peu notre patrie bien aimée. Il y en a marre des repproche faient à la France à propos de la colonisation. Certes certaines tortures (celle gratuite) etaient inutile mais les autres ont beaucoup servis, quand on voit le nombre d'attentats qu'ont déjoués les paras de Bigeard à Alger par exemple.

De toute façon, les médias et nos Hommes politique ne cessent de nous mettre à l'esprit qu'il y avait le méchant Français (colonialiste cruel) qui exploitait le pauvre petit Musulman (ou autre), et quis'en servait par exemple comme chair à canon (cf: Indigènes). Il y en a marre ! N'ayez pas honte d'être Français, et cessez de cracher sur son drapeau !
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Yuri67 »

Ce que tu ne comprend toujours pas Rock, c'est que dénoncé une partie noir de l'Histoire francaise, ou de l'armée francaise, ce n'est pas "avoir honte d'etre francais" ou "cracher sur le drapeau".

Vu comme cela, c'est certain qu'on sera jamais d'accord

Enfin bref ... il n'y a qu'une seule vérité....

On a qu'a tout oublier et prendre en consideration ce qu'on a envi ou ce qui nous plait, comme ca on sera vraiment fier de notre drapeau ...

Ca je l'ai deja ecris dansun autre message, la preuve qu'on avance pas, et qu'on s'ecoute pas ...

Pour les Indigènes, il merite au moins autant de respect que tout les autres francais de metropole qui ont combattus le nazisme, et ce film ne me parait pas historiquement faux ou propagandiste ... au contraire, il dénonce aussi certaine realisté ...
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par veronique49 »

Quand à moi j'aimerais (mais à titre privé) savoir pourquoi on parle si peu, dans les programmes d'histoire, de cette partie (surement tabou) de notre Histoire, ce n'est pas en occultant le sujet qu'on pourra se faire une opinion. Encore faudrait-il que les livres d'histoire qui traiteraient le sujet ne soient pas "orientés". Donc si quelqu'un ici d'assimilé à l'éducation nationale pouvait me dire ce qui est enseigné actuellement merci .
En plus je crois savoir que le mot GUERRE concernant les événements en Algérie a été employé que très tard, il s'agissait au départ de "maintien de l'ordre" puisque c'était un département français.(mais bon qu'importe le terme) CORDIALEMENT VERO Image
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Quentin »

Yuri, y a une différence entre dire "tout n'a pas été rose" et dire "tout à été noir" comme il est de coutume de le faire en France.

Pour le film Indigènes, moi je dis que chacun l'interprète un peu comme il le veux... En fait on y trouve ce que l'on veux bien y voir.

Concernant la guerre d'Algérie, elle est surevolée et orienté du coté "les Français sont des méchants bourreaux". Et cela ne s'appele pas guerre parce que c'est une guerre civile tout simplement. Jusqu'en 1962, ce sont des Français qui tuent des Français. Et oui, le dtatut civil f'un fellagah en 1961 par exemple est la citoyenneté française... C'est d'ailleurs pour cela qu'aucune unité française n'aura de citation ou ne vera son drapeau décoré lors de cette guerre.
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par moneglia »

[quote=veronique49]............. En plus je crois savoir que le mot GUERRE concernant les événements en Algérie a été employé que très tard, il s'agissait au départ de "maintien de l'ordre" puisque c'était un département français.(mais bon qu'importe le terme) CORDIALEMENT VERO Image[/quote]

Effectivement, ce n'étais pas considéré comme une guerre, pour chaque action ou OP militaire il fallait presque avoir l'accord du juge.
Il n'y a jamais eu de remise de croix de guerre, mais une espèce de médaille en chocolat, ronde avec un ruban rouge blanc rouge elle s'appelait médaille de la valeur militaire.
Puis cette médaille put recevoir des étoiles ou des palmes pour indiquer une citation.
Enfin devant cette absurdité ils ont crée la croix de la valeur militaire, mais cette croix ne possède pas les deux glaives comme les croix de guerre 39-45 et TOE.
Ce n'est que sous la présidence de Giscard que la notion de guerre fut reconnue. Ensuite la croix du combattant fut accordée pour les unités ayant été reconnues combattantes.
Invité

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Invité »

Donc si quelqu'un ici d'assimilé à l'éducation nationale pouvait me dire ce qui est enseigné actuellement merci .
J'ai passé mon bac, il y a quatre ans, bon ça date un peu mais les programmes n'ont pas du changer énormément. En tout cas à "l'époque" ce qui était enseigné sur la guerre d'Algérie était ..... inexistant, tout comme l'Indochine d'ailleurs. Je crois que les littéraires l'abordent mais j'en suis pas certain vu que j'ai été en S.
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par veronique49 »

Si quelqu'un ici pouvait me donner les titres de quelques ouvrages de référence sur ce sujet, j'aimerait assez les consulter.
en effet ayant bcp de mal à faire parler mon papa qui a fait l'Algérie, et comme le disait MONEGLIA, pas assez de témoignages d'anciens combatants, il y a une chappe de plomb sur le sujet, et plus on attendra moins il y en aura.
Comme je me prépare aussi, (c'est un projet perso) à être écrivain public(surtout dans le domaine de la biographie), je pense que je pourrais commencer à essayer de recueillir quelques témoignages.
Mais pour ne pas dire de bêtises et paraitre trop bête il me faudrait quelques bases d'où ma demande. MERCI d'avance
CORDIALEMENT VERO Image
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Quentin »

Moi je conseil

Le livre blanc de la guerre d'Algérie
La guerre cruelle, Bonnecarrere
Je ne regrette rien, Sergent
et eventuellement pourles assidu fana mili, un ouvrage très interessant : la guerre des appelés d'Algérie, Bergot
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

LA guerre d'Algérie

Message non lu par Piat »

Pierre SERGENT a fait parti d'un groupe d'assasins , L'O.A.S. qui exécuté des Soldats français dont un groupe d'appélés à Alger .D'office cet individus a un partis pris tout comme certain SS qui ont participé à l'écriture du livre sur leur division ( ss Pz Div) .
Je conseille fermement cet ouvrage , pourquopi parce qu'il dénonce les crimes , les conneries , les magouilles de chaques camps , personne n'est épargnée , l'auteur ne fait pas de cadeau et surtout , il parle de l' "avant Guerre "
Yves COURRIERE "La Guerre d'Algérie"
T1 Les Fils de la Toussaint
T2 Le temps des Léopards
T3 L'heure des Colonels
T4 Les feux du désespoir
Répondre

Retourner vers « Débats »