Waffen ss

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Benoit le Lyonnais
Messages : 43
Enregistré le : 22 avr., 23:00

Waffen ss

Message non lu par Benoit le Lyonnais »

Tout cela est très bien expliqué dans le livre de Denoix de St Marc.
Quand à l'épuration de Gaulle a une action de réconciliation et surtout d'éviter une prise du pouvoir par les réseaux communistes.
Voir son action sur les réseaux de la résistance Bordelaise :
"Au travail maintenant..."
Quant à Papon, il fallait des hommes de pouvoir pour reconstruire le pays. Il est vrai que certains n'ont pas trop fait cas de leur passé mais plus de leur compétence à diriger...
Nilsson
Messages : 22
Enregistré le : 10 mai, 23:00

Waffen ss

Message non lu par Nilsson »

C'est un sujet vaste et compliqué abordé ici, aussi bien d'un point de vue politique qu'humain..ect...
Pr ma part j'essais de prendre bcp de distance sur ce genre de chose.

Mais je pense qu'il n'est pas bon de dire "tous ne méritent rien d'autre que la mort, c'est le Mal en puissance..ect" car comme je l'ai deja dis le sujet est vaste et compliqué à tous point de vue.
Je dirais aussi que le simple pardon ou le fait de dire "ils étaient manipulés et avaient subis la propagande nazi" ne sont pas non plus de bonnes choses car tt homme à le choix (il a bien existé des reseaux interne de resistance en Allemagne) et la conscience personnel existe...( ne serait-ce qu'une infime notion de ce qui est "bien" et de ce qui est "mal")
On a d'ailleur l'exemple de deserteur Américains qui refusent de continuer à passer à tabac la population Irakienne et qui commencent à se poser des questions sur la nature exact de cette guerre.Je ne compare pas le régime des USA avec le régime nazi mais ce que je veux dire c'est qu'un choix est possible.

Il est juste de dire que ma réponse est un peu "Normande" mais je pense que pr ce cas précis elle n'est pas si ridicule.Aprés ce n'est que mon avis personnel =)
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Waffen ss

Message non lu par Yuri67 »

Je parlais juste de cet évènement (oradour) pour montrer que le courage des divisions SS était bien relatif.
Faux exemple ...
Bien sur qu'il n'y a rien de courageux de buté des civiles .. mais quand on parle de courage pour les Waffen SS, il va de soit (pour moi en tout cas) que c'est sur les champs de bataille.
Toujours selon moi, on doit leur laissé ca, sans tombé dans l'extremisime ...
on va dire qu'à l'epoque, il n'y avait pas de "gentils" ennemis
cependant le fanatisme amene des comportements qui depassent de loin ce que l'adrenaline et la peur peuvent generer
de plus "pas de prisonniers" etait la consigne des paras US le 6 juin, et pourtant même s'ils ne l'ont pas tous fait.... il y en a eu bcp des prisonniers
les waffen ss etaient surtout bons parce que sans peur de la mort (par fanatisme quasi-religieux) : mourir pour le fuhrer!!!
la seule excuse qu'on puisse leur trouver, est que de par leur jeune age, ils ont ete elevé là dedans, et n'ont rien connu d'autre
mais ça n'enleve rien aux comportements degueulasses dont ils ont fait preuve
Désolé, j'ai tout repris tellement c'est bien ecris...
oldchouff ? c'est bien toi qui a ecris ca ? ca semble contrasté drolement avec certains autres de tes messages ...
A la guerre, une armée n'est pas obligée de faire des prisonniers. Si elle veut tuer tous les ennemis sans état d'âme, elle peut le faire.
"A la guerre", on peux malheuresement tout faire ....
Seulement lorsque elle fait des prisonnier, elle est obligée de les traiter correctement et de garantir leur survie (cf :conventions de Genève). On ne peut pas blâmer une Armée parce qu'elle n'a pas fait de prisonnier, que ce soit les Allemands, Français, Américains....
Un homme qui se rend sans arme c'est quoi selon toi ? On l'ellimine avant qu'il soit inscris sur le papier comme "prisonnier" ?
On ne va pas jouer sur les mots et les procedures ,c'est un crime, et moralement, c'est comme tuer des hommes reconnus comme PG
Invité

Waffen ss

Message non lu par Invité »

BLABLABLABLA!!!!Excusez moi,mais ces interventions commencent à me fatiguer.Nous ne vivons pas dans la même époque,les intérets politiques,géopolitiques ou financiers sont totalement différents,les mentalités sont différentes,et les médias ont solidement évolués.Alors pour la enième fois,cela ne sert à rien d'essayer de comprendre.Ces gars ont fait 1 choix à 1 moment donné.Ils ont choisi d'intégrer 1 troupe d'élite,regroupant la crème des crèmes.Je suis certain que la moitié d'entre nous se serait engagé dans la Waffen S.S..C'est 1 question de prestige,beaucoup de jeunes actuellement choisissent des unités d'élites,ils n'ont pas envie de se retrouver dans 1 Q.M. à trier des caleçons!!!!!!
De plus,quand ces jeunes se sont engagés dans la S.S.,lors de l'engagement,vous pensez peut etre que l'officier recruteur leurs a dit;"tiens au fait,on a prévu de massacrer plein de civils à travers l'Europe!!"
Faut arrèter de déconner,les massacres ont commencé sous forme d'ordres,les soldats n'ont pas commencer à tuer à tout vas juste pour le plaisir.Le problème pour certains,c'est que quand tu fais partie d'1 troupe comme celle-là,dès que ça commence,que celà te plaise ou non,t'as intéret à suivre,sinon tu te retrouves en face de tes "ex-compagnons" avec tes nouveaux amis(pas pour longtemps).Chez eux,tu obéis,ou c'est les camps(pas comme garde!) ou la mort.Donc,la seul solution pour s'en sortir,est de suivre les ordres et de tuer à tout vas.
Parmi ces hommes,il est certains qu'il y avait majorité de cinglés qui prenaient leurs pieds en massacrant.
Alors,la corde pour tous,non.....
Il est facile 60 ans après,en ayant toutes les cartes en mains de la ramener et de juger,surtout quand on se trouve dans le camps des vainqueurs.
Benoit le Lyonnais
Messages : 43
Enregistré le : 22 avr., 23:00

Waffen ss

Message non lu par Benoit le Lyonnais »

Oh la Der Blaue Komet, ta mise au point et ton avis me conviennent.
Tu es pile poil dans le tempo. Les gamins d'aujourd'hui rêvent de GIPN et de GIGN, quant au militaire il en va des craps, des fusillers marins et divers régiments d'élite. Beaucoup revent du REP...
L'été dernier je lisais dans 1 magazine que le major St Cyr avait choisi les forces spéciales et direction l'Afganistan.
Bizarre qu'il n'est pas choisi 1 régiment RI classique.
Quant à nous et pour mon cas dans les années80 je revais d'1 régiment en RFA (à l'époque): Berlin , Mutzigen, Trêve...
Les paras ou la colo...
L'on me préféra le soleil à la neige.
A la première occasion j'ai rempilé pour la réserve dans 1 RIMA.
Qui a rêvé de tenir l'intendance ou l'armurie dans 1 régiment de banlieue parisienne (respect il faut aussi beaucoup de gars pour faire avancer le régiment).
M.... j'ai signé pour le combat, l'aventure et les copains.
J'étais bien fier en descendant de mon train en uniforme, béret vissé sur la tête. Fier d'appartenir à 1 unité d'élite, même si des fois le passé est dur à vivre. Il n'y a pas de missions cleans et dans l'action tu gardes les yeux sur ton pote d'à coté. C'est aussi cela survivre.
Plusieurs nuits sans dormir et se retrouver le canon de ton arme encore chaud, seul à te demander pourquoi tu es vivant. Le copain au tapis et tu ne te poses pas de question: tous les coups doivent aller au but.
david501th
Messages : 139
Enregistré le : 10 janv., 00:00

Waffen ss

Message non lu par david501th »

Voilà, je crois que der blaue Komet à bien résumé. Il y en a vraiment marre des mecs qui jugent tout sur tout. J'aurais bien aimé voir comment s'en serait tirés certains pendant la seconde guerre mondiale.
Benoit le Lyonnais
Messages : 43
Enregistré le : 22 avr., 23:00

Waffen ss

Message non lu par Benoit le Lyonnais »

Pour plaisanter:
Fil rouge, fil bleu.
Chef c'est quand que l'on mange.
airborne d-day
Messages : 207
Enregistré le : 10 mars, 00:00

Waffen ss

Message non lu par airborne d-day »

slt tout le monde

Et particulierement à "Benoit le Lyonnais" car j'ai fait tout mon service au 1er rama (d'ou mon avatar) mais........ à montlhéry en banlieu parisienne. Image (avant qu'il soit transféré à laon en 92 ou 93 je crois)

Pendant la 1ere guerre du golf, mais ...... on a gardé les monuments à paris. Image

Pour l'aventure c'est pas ça mais je crois qu'échapper à la guerre finalement c'est une chance, tu seras d'accord avec moi.

Allez salut et à un de ces jours peut-être,

Image
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Waffen ss

Message non lu par Rock »

Merci de vos interventions der blaue komet et Benoit. Ca fait du bien d'entendre de que vous avez dis !

A+
Un homme qui se rend sans arme c'est quoi selon toi ? On l'ellimine avant qu'il soit inscris sur le papier comme "prisonnier" ?
Un homme qui se rend sans arme est un soldat qui ne désire plus combattre. Il n'est pas encore prisonnier. Il obtient ce statut lorsque l'armée adverse accepte de le faire prisonnier. Elle a le droit de vie ou de mort sur cette homme avant de le constituer prisonnier. A la guerre, on ne peut pas dire "pouce je ne joue plus", il faut en accepter les dures règles ! (ce n'est pas moi personnelement qui tiens ce discours, mais un officier de l'armée de terre que j'avais entendus une fois. Je ne me rappel plus son nom).
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Waffen ss

Message non lu par Yuri67 »

J'ai bien compris Rock, mais finnallement, c'est un crime aussi ...

Komet, je veux pas mettre de l'huille sur le feu, mais je suis pas entierement d'accord ..
Ces gars ont fait 1 choix à 1 moment donné.Ils ont choisi d'intégrer 1 troupe d'élite,regroupant la crème des crèmes.Je suis certain que la moitié d'entre nous se serait engagé dans la Waffen S.S..
Je pense aussi .. il faut remettre les choses dans le contexte ....
C'est 1 question de prestige,beaucoup de jeunes actuellement choisissent des unités d'élites,ils n'ont pas envie de se retrouver dans 1 Q.M. à trier des caleçons!!!!!!
Entierement d'accord
De plus,quand ces jeunes se sont engagés dans la S.S.,lors de l'engagement,vous pensez peut etre que l'officier recruteur leurs a dit;"tiens au fait,on a prévu de massacrer plein de civils à travers l'Europe!!"
La, j'emet de gros gros doute ....
Le probleme c'est que tu remet tout l'attitude des Waffen SS en cause en 1 seul phrase.
Mon avis, peut etre que l'image que tu donne est vrai (on ne parlait pas de ca a l'instruction, encore que ...) mais tous avait plus ou moins l'anbition de rayer les juifs et les bolchévique de la plaente par tout les moyens (contrairement a leur camarade de la Wehrmacht), ils etaient tous menbre du NSDAP, fervent serviteur de l'ideologie nazi, ils en accepetaient TOUT les principes (je parle des SS allemands volontaires)
Faut arrèter de déconner,les massacres ont commencé sous forme d'ordres,les soldats n'ont pas commencer à tuer à tout vas juste pour le plaisir.
FAUX, dans la mesure ou a l'Est par exemple, les soldats avaient le droit de vie ou de mort sur les populations (bon on est d'accord, ca part bien d'un ordre a la base)... en gros si tu ellimine un civile "pour rien" tu ne sera jamais poursuivi pour quoi que ce soit ...
Hitler avait meme donné un ordre (uniquement valable en URSS) qui est devenu connu : "fusillez tous ce qui vous regarde de travers" (appliqué a la Wehrmacht aussi) ... combiner a l'ideologie, vous vous imaginé alors les abuts .... pas besoin de planification et d'ordre precis pour faire quelque chose ....
Le problème pour certains,c'est que quand tu fais partie d'1 troupe comme celle-là,dès que ça commence,que celà te plaise ou non,t'as intéret à suivre,sinon tu te retrouves en face de tes "ex-compagnons" avec tes nouveaux amis(pas pour longtemps).Chez eux,tu obéis,ou c'est les camps(pas comme garde!) ou la mort.Donc,la seul solution pour s'en sortir,est de suivre les ordres et de tuer à tout vas.
d'accord ... mais vu leur conbattivité, il ne devai pas trop y avoir de refractaire potentiel ....
Répondre

Retourner vers « Débats »