Je n'accuse pas Cliff Chadderton en particulier. Il y as des gens capable de chose de ce genre dans toutes les armées, les canadiens comme les autres.

Cette photo là montre un soldat de la HJ un mois après les massacres. Les soldats sont canadiens mais on ne sait pas vraiment s'il fut tabassé, on "suppose" généralement quie oui.
Quand la division HJ est engagé sur le front début juin 1944, il y as eu de nombreux cas d'atrocités des deux cotés, comme l'executions de membre de la division Panzer-Lehr (une unité de la WH) et le viol puis le meurtre de l'Oberst Luxenberger (de la même division) par des membres du régiment Inns of Court le 8 juin 1944. Le même jours 36 canadiens sont executé par le SS.Pz.Gr.Reg 26 puis douzes autres par le SS.Aufkl.Abt.12.
Entre le 7 et le 8 juin 1944, des prisonniers canadiens seront executés dans l'Abbaye d'Ardennes par le SS.Pz.Gr.Reg 25. Etant donné qu'il s'agit du PC de Panzermeyer il sera traduit après guerre pour crime de guerre. Dans ce cas ci les circonstances de l'executions ne sont pas confirmé et la peine de mort de Panzermeyer sera commué en prison a vie. Plus tard plusieurs généraux canadiens et britannique l'ayant eu pour adversaire dans le bocage soutiendrons sa demande de libération.
Le problème c'est que faire des recherche sur se sujet : les canadiens ont-ils commis des executions de prisonniers fait qu'on est souvent qualifié de révisionnisme alors que selon moi, il faut arreter de ce voiler la face, les executions, tortures,viols de prisonniers ont toujours eu lieu et dans toutes les armées.
Et dans un combat, ou juste après, il arrive souvent qu'un prisonnier soit tué par erreur (on porte quand même un uniforme ennemi quand on se rend donc on risque d'attirer des tirs !) ou a cause de la trop grande tension qui fait agir les hommes de façon incontrolé.
Mais pour les SS en bouclier humain, il n'y auras jamais de preuves, car il n'y auras jamais d'enquetes serieuses et la plupart des gens qui ont assisté aux faits (s'il y as eu faits) sont morts. Et puis pour les boucliers humains il s'agit de membre de la division Panzer Lehr qui est partie integrante de la Wehrmacht, le seul survivant aurait été récupéré par des membres de la 12.SS Pz.Div.