Les Brigades du Tigre ...

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Invité

Les Brigades du Tigre ...

Message non lu par Invité »

Salut !!
Je voudrais juste vous parlez d'une vieille série intitulé " Les Brigades du Tigre" ...
La connaissez vous ???
Si non, un petit descriptif ...
En 1907, la police francaise est un peu harquaïque ...
Elle ne peut plus faire face aux bandes armées qui se déplacent en ... VOITURE !!
Et c'est pour cela que, Clemencau ( alors ministre de l'intérieur ), va mettre un place nombres de decrets visant à réformé la police ( qui se déplacée à vélo et chevaux ), et à former les Brigades mobiles.
Parlons des personnages de la série,
Image
Le commissaire Paul Valentin, jeune homme inteligent et intégre, policier exemplaire, monté sur sa bicyclette, il poursuit les bandits roulant en Torpédo !
Ragant contre l'impuissance de la police, il est muté à la 1ere Brigade Mobile dès sa création, au grade e commissaire.

Image
L'inspecteur Pujol, qui, avec ses faux airs de "titi" parisien, compense sa petite taille, par un grand esprit.
Pro de la filature, et bon comédien.
Ses nombreuses ruses ne l'empeche pas de se comporter un bon policier, et de mener à bien son enquete jusqu'au bout ...( C'est mon personnage préféré ...)
Image
L'inpecteur Terrasson, alias, " Le colosse de Rodez" .
Un colosse moustachu, avec un bon accent méridional.
Toujours pret pour aider Valentin, il est un trés bon enqueteur rusé et imaginatif.
Image
Le commissair divisionnaore Faivre, ou " Le dompteur", chef de la 1er Brigade Mobile, il na pas sa langue de la poche, ce qu'il pense c'est "0+0 ....".
Sous une apparence dur, il affection néanmois ses hommes ....

Voilà, je ne vais pas tous détaillé, à noter, que le film va sortit prochainement, à mon avis, il ne va pas etre bien réussi, on ne retrouvera pas l'esprit de cette série.
Les épisodes sont en vente en coffrets DVD.
OU aussi, vous pouvez les acheter chez votre libraire, le 1er épisode " Ce siecle avait 7 ans ...." Pour 2 ? et quelques ....

Guide des épisodes Saison 1 :

1. 01 - Ce Siècle avait 7 ans (21 décembre 1974)

Sc: Claude Desailly - Re: Victor Vicas

Avec: Yves Brainville (Bonnerive), Lorraine Rainer (Juliette Bary), Gérald Denizot (Bollich), Alain Halle-Halle (Bary)

A Paris, en 1907, la criminalité toujours grandissante incite bientôt Le Président du Conseil, Georges Clemenceau, à créer un nouveau corps de police, doté de véhicules automobiles. Le commissaire Valentin, qui poursuit une bande de truands que jamais la police n'a jamais réussie à arrêter, y est bientôt muté...

On reverra Gérald Denizot dans l'épisode 23 "Les Enfants de La Joconde" (saison IV) et Alain Halle-Halle dans les épisodes 21 et 25 (saison IV).



1. 02 - Nez de Chien (24 décembre 1974)

Sc: Claude Desailly - Re: Victor Vicas

Avec: Gérard Lecaillon (Lacombe), Robert Audran (Guillaume), Corinne Coderey (Marthe)

En 1912, alors que l'on vient de démanteler la Bande à Bonnot, les Brigades du Tigre se voient défiées par un certain Louis Lacombe alias "Nez de Chien", qui fait régner la terreur par une série d'attentats afin de faire libérer ses compagnons d'armes.

Une belle interprétation de Gérard Lecaillon dans un double rôle : l'anarchiste Lacombe et une bien curieuse femme tentant de manipuler Valentin. Gérard Lecaillon participera ultérieurement au premier épisode de la saison VI dans le rôle du Balafré.



1. 03 - Les Vautours (26 décembre 1974)

Sc: Claude Desailly - Re: Victor Vicas

Avec: Hélène Manesse (Yvette Perrotey), Jacques Harden (Oswald), Jean-Pierre Sentier (Perrotey)

En 1909, l'aviation est plus que jamais en plein essor. Hubert Latham et Louis Blériot s'apprêtent à entrer en compétition pour parvenir à traverser la Manche. Toutefois, le premier voit son avion être saboté. Les soupçons de la gendarmerie se portent alors sur Gustave Lemaire, un des mécaniciens de Louis Blériot.

Petite particularité de cet épisode : pas de classique prologue ni de commentaire exposant la situation sur fond de générique animé.

Autre particularité plus inattendue : une grosse erreur de la part de la script-girl, Christiane Bertin, puisque dans le dernier quart d'heure de l'épisode, Valentin porte deux costumes totalement différents. Tout d'abord, il est habillé dans une tenue foncée au moment de quitter les locaux des brigades mobiles, puis on le retrouve tout de blanc vêtu, avec un magnifique canotier, quand il parvient à prévenir Louis Blériot de l'imminence d'un attentat contre son avion !



1. 04 - Visite Incognito (28 décembre 1974)

Sc: Claude Desailly - Re: Victor Vicas

Avec: Marion Game (Thérèse), Philippe Brigaud (Berval), Vernon Dobtcheff (Inspecteur Howard)

En 1909, c'est l'Entente Cordiale, la France parvient à se réconcilier avec l'Angleterre, ce que voit d'un mauvais oeil l'Allemagne. La tension monte lorsque le prince de Galles est sur le point de débarquer à Paris. Aussi, sa protection est-elle confiée aux hommes de Valentin.



1. 05 - La Confrérie des Loups (31 décembre 1974)

Sc: Claude Desailly - Re: Victor Vicas

Avec: Jean François Remi (Sermeuse), Raymond Bussières (L'Africain), Georges Lycan (Spaggiari)

En 1911, une prostituée révèle à Valentin que les truands se sont organisés en une sorte de confrérie afin de mieux coordonner leurs méfaits. Ce syndicat d'un genre particulier se fait appeler "La Confrérie des Loups"...

C'est le premier épisode qui donne une réelle importance aux collaborateurs du Commissaire Valentin. En l'occurrence, c'est Pujol qui se taille la part du lion en devenant un bandit chargé d'infiltrer la Confrérie des Loups. Pujol a même droit à un affrontement physique contre le chef de cette confrérie, affrontement qui clôt cette histoire de très bonne facture. Le style des Brigades du Tigre s'affirme ce que confirmera l'épisode suivant.



1. 06 - La Main Noire (02 janvier 1975)
Sc: Claude Desailly - Re: Victor Vicas

Avec: André Daufel (Békélévitch), Claire Wauthion (Beba), Jean-Pierre Dauzun (le tueur), Guy Lesire (Kostia)

En 1910, deux homme sont enlevés en pleine rue en présence de nombreux témoins, mais les Brigades du Tigre sont incapables d'identifier les victimes.

Un épisode comprenant de très beaux affrontements de boxe française magnifiquement chorégraphiés par Jean-Pierre Julémont, champion belge de boxe française dans les années 1969/1970. A noter également la participation de Guy Lesire, un médecin de formation, pour la première bagarre impliquant Valentin contre un sbire de la Main Noire.

Sources : http://www.lequotidienducinema.com/seriestv/lesbrigadesdutigre_guide/seriestv_les_brigades_du_tigre_guide_des_episodes.htm

Et pour finir une note de musique que certaines reconnaitront, "La complainte des Apaches"

M'sieur Clemencau, vos flics maintenant sont dev'nus des cervaux.
Incognito, ils ont laissé leurs vélos leurs chevaux.
Pendant c'temps là dans les romans.
Certains nous racontent comment, faire un casse tranquilement, Pour tuer le temps .....

Chanté par Phillipe Clay.

Bye ....
Invité

Les Brigades du Tigre ...

Message non lu par Invité »

J'oubliais de preciser que les épisodes sortent "normalement" chez le libraire le jeudi.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »