1ere ville liberée

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

1ere ville liberée

Message non lu par veronique49 »

No problem Amiral,bon allez je vote Ranville!
Devrais faire un sondage tiens!
Invité

1ere ville liberée

Message non lu par Invité »

Tout l'ambiguïté de la langue française... Un village peut être une commune, mais une commune n'est pas forcément un village...
village : agglomération dont les habitants vivent principalement du travail de la terre (petit larousse)
commune : Division territoriale administrée par un maire assisté du conseil municipal (petit larousse)
Pourtant à l'époque sainte marie avait bien un maire ?? donc c'était une commune Image, ne pourrions nous pas conclure plutôt, que l'heure pour la libération de ces deux endoits ait été tellement proche, voire simultanée, qu'on ne peut pas les départager ???
plutot que l'etymologie pour les désigner ???

Image Ok les deux ont raison

CORDIALEMENT VERO Image
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

1ere ville liberée

Message non lu par oldchouff »

Nous on ne peut rien,je ne pense pas que ce critere commune,village,patelin et j'en passe ai eu un quelconque interet pour ce qui nous concernent.Sainte Mere Eglise et Ranville se disputent l'honneur d'avoir été liberer les premiers,donc on peut parler d'etymologie populaire. Image Mais n'oublions pas le d-day business.... Image
Invité

1ere ville liberée

Message non lu par Invité »

bah euh je crois que la 1ere ville ou village ou blabla liberee est celle qui porte en elle le Pegasus Bridge.... liberée vers 2 heure du matin

Krause (3/505th) a hissé le drapeau US sur Ste-mere-eglise à 4h30 et cette ville n'a jamais ete reperdue, sainte Marie du MOnt a ete perdue et reprise plusieurs fois dans les jours qui ont suivis... alors je dirais Sainte-Mer-Eglise pour le cotentin

donc j'opterais personnellement pour la 1ere ville (ranville non??) pour la Normandie et donc la terre de France en general (quoiqu'avec cette histoire de Corse qu'on peut etendre à l'Algerie voire la Martinique)
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

1ere ville liberée

Message non lu par oldchouff »

Oui mais l'Algérie et autres colonies françaises n'ont pas été occupée par les Allemands si ? Donc la réponse se trouve là : http://www.corse.pref.gouv.fr/scripts/d ... liberation
Invité

1ere ville liberée

Message non lu par Invité »

ah si les allemands sont passés partout... mais pas aussi presents qu'en Europe
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

1ere ville liberée

Message non lu par oldchouff »

Oui. Mais la première ville de la métropole libérée est Bastia le 4 octobre 1943.
Invité

1ere ville liberée

Message non lu par Invité »

la Corse n'est pas considerée comme France metropolitaine, je crois
Invité

1ere ville liberée

Message non lu par Invité »

J'osais pas le dire....
Toccoa
Messages : 13
Enregistré le : 23 juil., 23:00

1ere ville liberée

Message non lu par Toccoa »

Ah je pensais. Sorry alors Image
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »