Oradour-sur-Glane

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

L'entrée dans le village est gratuite, mais le musée est payant. Par contre il y a des voitures et vu leur état c'est bien d'"origine"... (la 202 sur la place du village par exemple)
Par contre, j'ai entendu dire que les outils, machines à coudre ont été effectivement placés après la guerre...
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Max »

Bonjour à tous,

J'y suis allé ce matin et cela m'étonnerait pas que certains objet ont été mis après la guerre car certains sont placé à des endroits invraisemblables (ex : une machine à coudre au bord d'une fenêtre).

C'est endroit est vraiment impressionant et choquant de savoir qu'autant de personne innocente soit assassiné, un mystère qui sera sans doute jamais élucidé après la mort du plus grand responsable de ce massacre.

Max
frederic
Messages : 1
Enregistré le : 18 août, 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par frederic »

j'ai eu l'occasion de me rendre à Oradour.Mon grand pére (99 ans) resistant à Brives voulait voir Oradour.je retenais mes larmes.j'etais boulversé de le voir pleurer comme un BB.il n'a plus toute sa tête evidemment à son âge.Mais je peux vous garantir que la guerre il l'a raconte comme un livre ouvert.depuis que je suis gosse je ne me souviens pas qu'il est jamais parlé d'autres choses que de cette fichue guerre.
il n'a jamais voulu voir la Normandie .pourquoi ? je ne sais pas .lui non plus d'ailleurs.
Alors qu'est ce qu'une banale machine à coudre posé sur un bord de fenêtre ....après ou pendant le massacre ???? il sen fou.il n'y a même pas prêté attention.
Merci à tous ceux qui garde ce souvenir vivant.
Caskou
Messages : 123
Enregistré le : 15 juil., 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Caskou »

frederic a écrit :j'ai eu l'occasion de me rendre à Oradour.Mon grand pére (99 ans) resistant à Brives voulait voir Oradour.je retenais mes larmes.j'etais boulversé de le voir pleurer comme un BB.il n'a plus toute sa tête evidemment à son âge.Mais je peux vous garantir que la guerre il l'a raconte comme un livre ouvert.depuis que je suis gosse je ne me souviens pas qu'il est jamais parlé d'autres choses que de cette fichue guerre.
il n'a jamais voulu voir la Normandie .pourquoi ? je ne sais pas .lui non plus d'ailleurs.
Alors qu'est ce qu'une banale machine à coudre posé sur un bord de fenêtre ....après ou pendant le massacre ???? il sen fou.il n'y a même pas prêté attention.
Merci à tous ceux qui garde ce souvenir vivant.
+1

Ce sont certainement des commérages entre village et puis, peu importe si des objets ont été ajoutés ou non, l'important c'est le devoir de mémoire : plus jamais çà !!!
Butch194
Messages : 25
Enregistré le : 01 juil., 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Butch194 »

C'est vrai que ces commérages sont à la limite du ridicule lorsque l'on sait ce qui s'est passé là-bas !

Je me fiche bien de savoir si la machine était à droite ou à gauche de la fenêtre Image Je me suis rendu là-bas en la mémoire des victimes, pas pour voir une vieille machine à coudre rouillée ou un vieux cadre de vélo rongé par 63 années Image

Autre chose : n'oublions pas que le malheur des uns a de tout temps (et sans les gêner) fait le bonheur d'autres personnes ... Aussi, après le massacre, il y a eu énormément de pillage dans les maisons !

je ne pense donc pas que les machines, la vaisselle et tout cela soient restés... Peux-être certains ont-ils eu des remords et son venu les remettre par la suite ?!?

Ensuite, les familles des victimes ont également récupérées les objets de leur proche en souvenir. Peut-être certains sont venus en remettre pour perpétrer ce souvenir et continuer à faire en sorte que cette ville fantôme reste debout aujourd'hui...

Quoi qu'il en soit pour les voitures : je confirme qu'elles sont bien d'époque et qu'elles ont été brûlées dans les garages au moment du massacre... (cf. les rescapés).

A+
Butch194
Messages : 25
Enregistré le : 01 juil., 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Butch194 »

Là où j'ai halluciné, c'est en lisant cela l'autre jour :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinz_Lammerding

L'homme est condamné à mort pour tous ses crimes, mais il continue tranquillement sa vie comme ingénieur, tout cela parce que l'ancienne RFA refusait de l'extrader ...

N'oublions pas que Heinz Barth (mort le 06/07/2007), qui a été jugé en 1983 pour ce crime n'était "que" sous-lieutenant... Pourquoi son supérieur, condamné à mort, a vécu pépère jusqu'en 71 sans qu'aucune justice soit faite ?

En fait je crois donné la réponse dans la question... c'est qu'en 1971, les droits entre les pays n'étaient pas encore ce qu'ils sont aujourd'hui !

Pour finir, j'espère que la haut, justice sera rendue ...
Butch194
Messages : 25
Enregistré le : 01 juil., 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Butch194 »

Pour finir ma série de post sur le sujet, ce p'tit lien pour mettre des images sur ces bourreaux :


http://www.scrapbookpages.com/Oradour-sur-Glane/OldPhotos/SSofficers.html

A+
Cpt Winters
Messages : 220
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Cpt Winters »

Je pense franchement que les Habitants d Oradour-sur-Glane ne meritait pas cette horreur ni aucun autre village ou ville.Quand je pense qu'il ya encore des saloperies de SS dans la nature.Pourquoi tous les SS ne furent pas executés a la fin de la guerre ?
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

pourquoi executé tous les SS il non pas tous été des criminel de guerre , faire ceci aurai été comme se sont comporté les pires d entre eux !
mpda08
Messages : 254
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par mpda08 »

Cpt Winters a écrit :Pourquoi tous les SS ne furent pas executés a la fin de la guerre ?
Certains étaient simple soldats donc n'ont pas été jugé.
Certains étaient des criminels,ils ont été rattrapé puis jugé.
Pour les autres,fier de leurs actes ils ont quitté l'Europe ou se sont portés disparu.Et si je me rappelle bein,il y a quelques temps un officier d'Oradour,qui s'était réfugié en Argentine,est mort.Et à son enterrement d'autres officier étaient présent...comme quoi !!!
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »