service militaire?

Répondez dans ce forum aux différents sondages et suivez leur évolution au fil du temps !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Invité

service militaire?

Message non lu par Invité »

Moi je dit RESPECT Image
derply
Messages : 53
Enregistré le : 20 août, 23:00

service militaire?

Message non lu par derply »

Voilà : un mot pour résumer toute ma dissertation!!lol
crazyjack
Messages : 5
Enregistré le : 11 août, 23:00

service militaire?

Message non lu par crazyjack »

bon ben je passe après tous les "passionnés" Image de ce topic.......

moi je suis POUR! Image

après les commentaires plus ou moins inspirés de certains je reste sur ma position.
Oui aux mélanges de religions, cultures, classes sociales...
Oui au dépassement de soi, à la camaraderie (voire un esprit de fraterie) qui nait des épreuves traversées ENSEMBLES!
Oui aux corvées, aux marches interminables sous le cagnard ou le froid, aux heures d'OS sous la pluie, aux remarques et brimades de sous-off mentalement sous-développés... parce que tout cela forge le caractère et pour paraphraser Nietzsche "tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"

alors oui on peut retrouver ces "épreuves" ailleurs, à l'école, dans le monde du sport, de l'entreprise, mais au SN c'est bien pour ton pays que tu vis cela, que tu le veuilles ou pas...
L'armée de métier la disuasion nuke...ouai.... ce qu'on m'a appris au SN ce n'est pas seulement de savoir se battre, mais c'est avant tout de vivre ensemble, de respecter les règles, de prendre sur soi et d'aller de l'avant...et pas pour ta pomme comme à l'école ou au travail, mais pour les AUTRES!!

et là je repense au thème de ce site....à ceux, quelles qu'aient pu être leurs motivations, qui ont donnés pour NOUS!

un ancien du 34°Génie, 2°DB...
tobonarine
Messages : 21
Enregistré le : 30 août, 23:00

service militaire?

Message non lu par tobonarine »

Pour ma part je suis contre et je ne suis pas anti-militariste pour un sous!Simplement grâce à la disparition du SN l' armée à put évoluer!
On n'entre plus en carriére, les résponsabilités évoluen,t un appelé ne servait à rien qu' a éxécuter bêtement, les missions ne sont plus les mêmes de nos jour voyez le temps des unités passé à l'étranger par an.
Durant l'année de SN il fait quoi l' appelé?Il balaye?Il tond?
J' entend la réponse: Mais non il s'entraine comme les engagés aux mêmes missions, participe aux missions...
L'armée n'a plus besoin d'appelé car les missions elles aussi on changé, l'armée à besoin de gens motivé pour ce job!Un mec non motivé au sein d'une section, d'un trinôme même ça plombe l'ambiance de travail, et 4 mois d'opex avec un boulet... et ça risque des vies...(c'est du vécu)

Pour les gens motivé il y a le service volontaire ou l'engagement cour!

En plus l' armée a déjà du mal à encadrer les JAPD (c'est les réservistes qui s'y colle), l' arrivée de dizaines de millier de jeunes(les filles aussi) ne lui rendrai pas service.

Deplus les jeunes de nos jours sortent de plus en plus tard des études, ça fou en l' air des carriéres dans le privé, alors que l' armée n'en a pas besoin!

Les appelés c'est fini!Il faut trouver autre chose pour apporter la camaraderie, le goût de l' éffort,du travail bien fait, cultiver la volonté chez certain, la cohésion nationale si chere à nos politiques... Tout cela manque dans notre beau pays.

Merci.
Invité

service militaire?

Message non lu par Invité »

Je trouve que le serivce était une bonne chose qu'on ne peut plus ce permettre aujourd'hui, simplement car les missions ne nécéssite pas des dizaines de milliers d'hommes et que le cout budjétaire serait trop élevé.

A+
CaZo
Messages : 210
Enregistré le : 08 août, 23:00

service militaire?

Message non lu par CaZo »

Pour ma part, je serais plutôt pour, mais quand certains disent qu'il ne faut pas faire son service pour être bête et méchant, je peux vous dire que si déja au pompier les formateurs (certains pompier pro, mais pas tous heureusement) vous rabaisse,vous mette la pression, et vous font faire des journées de 12heures, j'émets des doutes quand a la faculté des instructeurs de l'armée d'être moins bêtes et méchants que certains SPP!
Mais c'est néanmoins une très bonne solution pour calmer quelques têtes brulées!^^
tobonarine
Messages : 21
Enregistré le : 30 août, 23:00

service militaire?

Message non lu par tobonarine »

Tu compares le corps des sapeurs pompier dont la vocation premiére est de sauver des vie, aux forces militaires dont la vocation premiére est de faire la guerre(ou du moin de s'y ou du moin de s'y préparer!!). Les qualités mentales sont proches don de soi, esprit de corps, sport, rigueur...mais la finalité n'est pas la même.
Ayant des amis SPP c'est un peu colonie de vacances en comparaison d'un stage cdo à Lorient!!Là-bas les instructeurs sont là pour te faire comprendre que t'as rien à faire là!!
Amicalement!!
Duanos
Messages : 282
Enregistré le : 07 avr., 23:00

service militaire?

Message non lu par Duanos »

bah mois je suis 100% pour!!! le but n'étant pas de faire des " soldats" mais d'apprendre a vivre en communautée, apprendre a réspécter les autres, apprendre a partager, cela forge un homme quel quil soit de faire son service militaire, perso je voudrais que 2ans de services soit imposés!! cela me semble trop important pour être pris a la légére!! les jeunes de banlieues ( citées) défavorisés, apprendrendront que du bon en faisant leur services!!! ce qui serais bien aussi c'est que ceux qui sont pauvres devraient faires leurs services pour avoir la nationalitée Francaise est avoir un metier après, ca serait génial ( mais la c'est trop demandé au gouvernement!)
boby
Messages : 26
Enregistré le : 20 août, 23:00

service militaire?

Message non lu par boby »

Quentin a écrit :Merci Lipton, exellente idée Image

Pour ma part, c'est oui sans retenu. La premiere vocation du service national n'est pas de faire des soldats mais des Français, conscients des hautes valeurs morales qui ont fondé leur pays et qui se perdent vitesse grand V. Le Service national, c'était aussi apprendre un métier, ou au moins lire et écrire. C'était aussi des mois de camaraderie.
Tous les adultes l'ayant effectué avec qui j'en ai parlé déplores sa mise entre parenthèse.

Quand a la journée d'appel... tssssssssss. Ca sert a rien. Meme moi qui suit fana mili, j'ai trouvé ca déplorable. Alors j'imagine a peine ce qu'a du en pensé un gars que ca emmerde... Image
Tout à fais daccord avec Quentin !!! Je suis pour !! Image Image
Image
tobonarine
Messages : 21
Enregistré le : 30 août, 23:00

service militaire?

Message non lu par tobonarine »

Duanos a écrit :bah mois je suis 100% pour!!! le but n'étant pas de faire des " soldats" mais d'apprendre a vivre en communautée, apprendre a réspécter les autres, apprendre a partager, cela forge un homme quel quil soit de faire son service militaire, perso je voudrais que 2ans de services soit imposés!! cela me semble trop important pour être pris a la légére!! les jeunes de banlieues ( citées) défavorisés, apprendrendront que du bon en faisant leur services!!! ce qui serais bien aussi c'est que ceux qui sont pauvres devraient faires leurs services pour avoir la nationalitée Francaise est avoir un metier après, ca serait génial ( mais la c'est trop demandé au gouvernement!)

Ne pas en faire des soldats!? Alors pourquoi un service "militaire"?
2 ans ok! Mais ils font quoi pendant ce temps des bivoiacs et des marches de 8?Ils démontent et remontent leurs armes?tractions,pompes,dips?
La question est là quoi leur faire faire?j' ai connu des gars venant des cités qui on souscris un contrat de 1 ans pour voir!Au bout e deux mois c'était désertion, maladie imaginaire...Bref aucun n'as fini l' année le meilleur a fait 6mois(le malade).Et pourtant de l' activité intérréssante c'est pas ça qui manquait!!
Non il faut trouver une méthode qui inculque à nos jeunes les valeurs de notre pays, mais le service militaire et d'un autre siécle.
La question est quoi leur faire faire durant ce temps de découverte des valeurs de notre pays?Humanitaire?



ce qui serais bien aussi c'est que ceux qui sont pauvres devraient faires leurs services pour avoir la nationalitée Francaise est avoir un metier après, ca serait génial ( mais la c'est trop demandé au gouvernement!)[/quote]

ça existe depuis le 19 éme siécle c'est la Légion Etrangére.

Amicalement merci.
Répondre

Retourner vers « Sondages »