blockhaus du sud

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Caskou
Messages : 123
Enregistré le : 15 juil., 23:00

blockhaus du sud

Message non lu par Caskou »

Pas de pb Marty, c'est juste pour qu'on puisse se donner une idée, ça paraît étonnant de détruir des bunkers sans les supprimer physiquement ensuite !
tzatsen
Messages : 5
Enregistré le : 12 sept., 23:00

blockhaus du sud

Message non lu par tzatsen »

Bonjour,

Dire que la plupart des blockaus duPays Basque et des Landes sont explosés est un peu exagéré.
La plupart de ceux qui sont éventrés le sont car les allemands les ont détruit lors de leur départ.
Pour ce qui de l'hypothèse de faire exploser des mines à l'intérieur, je ne pense pas que cela les aurait éventré ! (en effet j'ai souvent fouillé les blockaus à Anglet et ceux de l'hippodrome de la Barre en particulier) Récemment ils ont fait péter les obus trouvés et rien n'a bougé !
Même l'entreproise de démolition DELAIR n'a pas réussi à les casser.
Le bombardement de Biarritz n'a touché que la gare du midi et le port Vieux.
A+
tzatsen
Messages : 5
Enregistré le : 12 sept., 23:00

blockhaus du sud

Message non lu par tzatsen »

Le livre sur les blockhaus du coin s'intitule "Quand Hitler bétonnait la côte basque".
Par contre de nombreux blockhaus sont conservés car indestructibles :
il y en a un de 5 étages au niveau du plateau de l'attalaye au dessus du musée de la mer qui communiquait avec un de 3 ou 4 étages situé de l'autre côté en passant par le tunnel du rocher de la vierge (il doit y avoir une porte en bois côté gauche) pour Anglet tourisme oblige ils ont essayer de faire disparaitre ceux de la Barre en les trufant d'explosifs mais seul le crépis a laché donc la plupart ont été enterré, d'autre servent de support à des promenades ou a des maisons (cela doit faire de sacrées caves à vin!).
Côté Landes une position importante se situe à Labenne où se trouvait une base Radar les blockhaus sur la Plage sont encore visible et non cassés. Toujours sur Labenne en se dirigeant vers le Marais d'ORX il y a les restes de la batterie du PELEC (3 canons) mais ceux-là ont implosé au départ des allemands si vous y aller merci de ne pas écraser les jeunes pousses de pins qui ont été plantées. et sur la route du marais d'ORX des 2 côtés on voit 2 petites constructions cylindriques qui faisaient partie d'une station radio. Avant Labenne il y a Ondres et la forêt est truffée d'ouvrage près du centre équestre.
Voilà pour ma connaissance du coin.
marty64
Messages : 214
Enregistré le : 29 août, 23:00

blockhaus du sud

Message non lu par marty64 »

merci pour toutes ces infos!!
pour l'instant, je fouine surtout autour du blockhaus "barbara" ves le boucau. on y trouve encore beaucoup de munitions pour mauser et lebel (certaines brulées et explosées).
sais tu si c'est une piste d'aviation allemande qu'il y a la plage du métro a tarnos?? ca y ressemble, mais j'arrive a avoir la preuve que s'en est une.
en tout cas, merci beaucoup!
marty64
Messages : 214
Enregistré le : 29 août, 23:00

blockhaus du sud

Message non lu par marty64 »

Image
Image
Image
Image

bon voila les photos. elles sont pas top, mais ont voit le résultat tout de même
Caskou
Messages : 123
Enregistré le : 15 juil., 23:00

blockhaus du sud

Message non lu par Caskou »

Effectivement, c'est bien étrange cette destruction de casemates. Surtout que je ne vois pas l'intérêt pour les allemands de les détruire à leur départ, ces casemates sont tournées vers le large !
tzatsen
Messages : 5
Enregistré le : 12 sept., 23:00

blockhaus du sud

Message non lu par tzatsen »

Bonjour pour moi le seul terrain d'aviation est celui de l'aeroport actuel de Biarritz.
Entre Ondres et Labenne et Capbreton tu trouves énormément de routes betonnées appelées "piste des allemands" par les locaux mais la plupart servent à joindre les blockhaus entre eux, en effet je pense que des tonnes d'obus ça doit être difficilement transportable dans le sable d'où ces pistes.
Pour info sur la plage de Labenne la dune s'est écroulée et apparait comme un tunnel en fer qui s'enfonce dans la dune et devait deboucher sur la plage a quoi menait-il ? Allemand ? Je suis déjà passé à la plage du métro quand ils faisaient des travaux mais les numéros des blockaus désignent des abris essentiellment et je n'ai pas vu d'installation typique aux terrains d'aviation hormis quelques emplacements de Flak.
tzatsen
Messages : 5
Enregistré le : 12 sept., 23:00

blockhaus du sud

Message non lu par tzatsen »

Il faut que je retrouve ma doc j'ai un inventaire de tous les ouvrages inspectés par l'armée et la marine française avec l'état et ce que les français comptait en faire.
On saura donc (si je retrouve) si c'est l'oeuvre des anciens ou des nouveaux proprietaires !
marty64
Messages : 214
Enregistré le : 29 août, 23:00

blockhaus du sud

Message non lu par marty64 »

tu vois de quelle "piste" je veux parler a la plage du métro? parsqu'avec google earth, on dirait vraiment un terrain d'aviation abandonné. par contre c'est vrai que je n'y vois aucun reste d'infrastructure autour, alors......
t'es du coin au fait, parceque t'as l'air vachement bien renseigné dit donc Image
en tout cas ,merci encore!
a+
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

blockhaus du sud

Message non lu par Olivier »

Je sais que les artificiers britanniques et américains ont fait parfois quelques essais d'explosifs dans des blockhaus abondonnés par les allemands. Il y en a d'ailleurs un qui est interdit au public car suite à l'explosion de 1944, la voûte a basculé et "menace" de tomber. A mon avis, depuis 60 ans, si elle avait dû tomber, elle serait déjà tombée, mais bon.
Alors peut-être que les blockhaus détruits de la côté basque ont la même histoire. C'est juste une hypothèse...
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »