ils sont quand meme incroyables ces paras!

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

ils sont quand meme incroyables ces paras!

Message non lu par Big »

Pour ce qui est des poches de l'Atlantique, n'oublions pas Royan; Cette splendide cité balnéaire est resté aux mains des allemands (et des ..Indiens) jusqu'a la fin de la guerre.
Jusqu'à ce que un général français n'ayant pas eu sa part de gloire, décide de prendre d'assaut une poche qui ne demandait qu'a se rendre.
Résultat: une ville intacte, durant toute la guerre, rasée par les bombardements aeriens, puis prise d'assaut par un régiment d'infanterie exFFI, soutenu par au moins un char Tigre de récup. (de mémoire)

Les habitants de Royan en furent tellement outrés, que même récemment, lorsque des passionnés ont voulu faire un musée, il leur fut refusé de s'installer en ville. Ils durent s'exiler dans une zone commerciale à l'exterieur, c'est d'ailleurs assez surprenant de trouver un musée coincé entre un Bricocarreau et un chauss express (merci Chevalier et Laspales)
Ce musée est d'ailleurs extraordinaire, les saynetes recontitués, sont époustouflantes de réalisme. On peut y voir un tobrouck avec tourelle de R39 complète, entre autre, et pièce maitresse un kiosque de U Boot avec équipage. Les passionés de la Kriegsmarine y verront aussi une collection incroyable.

Si votre chère et tendre veux aller bronzer sur la plage cet été, dites lui que vous connaissez un coin super sympa sur la côte Atlantique Image
Wuffner
Messages : 145
Enregistré le : 06 oct., 23:00

ils sont quand meme incroyables ces paras!

Message non lu par Wuffner »

Pour revenir 2 minutes à Dunkerque qui a été évonqué un peu avant, la ville était sous contrôle de l'amiral Frisius, un mec assez déterminé. La ville n'a été libérée que le 9 mai 1945!

Les allemands ont résistés contre une brigade blindée tchèque soutenue par de l'artillerie britannique et des bataillons FFI de la région (Dunkerque et Jean Bart)

Pour la petite histoire, le 9 avril 1945, les allemands font même une contre-attaque qui aboutit à la formation d'un saillant irréductible et à la prise d'une centaine de prisonniers!

La bataille fut un véritable duel d'artillerie, mais rassurez vous la population civile avait été évacué pour la plus grande partie (il y a toujours quels irréductibles!)
Butch194
Messages : 25
Enregistré le : 01 juil., 23:00

ils sont quand meme incroyables ces paras!

Message non lu par Butch194 »

Le musée de Batz sur Mer est excellent pour cela.
Pas mal de doc, d'uniformes et d'armes (c'est la première fois que je voyais en vrai des panzerfraust et une MP-stg44) et une excellente video racontant l'histoire de cette poche de St Nazaire avec des témoignages de vétérants...

J'y suis allé cet été : je te le conseille... c'est pas très loin de Guérande.

A+
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »