Lettre de Guy Môquet.

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Invité »

[quote=sauterelle]rien que de faire un débat est déja bien. en novembre 1969 j'avais 12 ans et j'ai entendu ce mois la l'appel du 18 juin, combien étions nous? combien s'en rappelle? c'est malheureusement dans les familles que le message doit etre expliqué
L'Histoire est une projection dans le passé, de l'avenir que s'est choisi l'homme.[/quote]

Je pense aussi que l'Histoire s'apprend d'abord dans les familles, comme la politesse, le respect etc... C'est à nous d'intéresser les plus jeunes. J'ai montré à ma fille de 12 ans le cimetière de Colleville, ça vaut pas mal de cours.
Uncle Jim
Messages : 8
Enregistré le : 10 août, 23:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Uncle Jim »

Bonjour !
j'ai 15 ans , je suis en seconde au lycée on nous a lu cette lettre il y a quelques jours . j'étais tout a fait pour cette décision qui rejoint le devoir de mémoire seulement (bien qu'il ne faille pas généraliser) je crois que certains professeurs en ont profité pour critiquer notre nouveau président ...
C'est en particulier ce qui s'est passé dans ma classe, notre prof d'histoire nous a lu la lettre et a demandé ce qu'on pensait non pas de la lettre et de tout ce qui s'en suit mais du fait d'avoir lu cette lettre.
Ce qui sort du contexte ...
Qu'en pensez-vous ?
a+
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par veronique49 »

L'attitude de ce professeur me révolte. Je préfére encore un prof qui ne lis pas la lettre en raison de conviction propre, que celui qui la lit et détourne le sujet .... Fallait-il ou non la lire ???
En bon prof, puisqu'il avait fait le choix de la lire, c'est de la lettre et de son contenu qu'il aurait dû parler .... J'apparente cela à de la manipulation. Je suis ecoeurée, et ce n'est pas la première fois que je constate un manque de neutralité chez certains professeurs d'histoire ... Qui essayent de faire passer leurs convictions avant les faits, ce n'est pas toujours facile, soit, mais qu'au moins ils aient le respect de la matière qu'ils enseignent.

CORDIALEMENT VERO Image
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Ludoya »

Et là, je suis d'accord avec toi Véro. Image

Car finalement, Aigle Hurleur, qu'en avez vous retenu, toi et ta classe ? Connais-tu plus de chose sur Guy Môquet que ce que tu as entendu dans les médias ?
Ce prof a eu une réaction d'opposition primaire, c'est bien dommage. Il est tellement plus facile de démonter le populisme présidentiel en expliquant la réalité historique uniquement... (Là, Véro sera moins d'accord... Image Image Image )
Uncle Jim
Messages : 8
Enregistré le : 10 août, 23:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Uncle Jim »

J 'en ai retenu que ma prof d'histoire est contre Nicolas Sarkozy ...
Mais ce qui était interessant c'est de voir que la classe prenait conscience du devoir de mémoire et qu'au final l'esprit était "big up à Guy Moquet "
En passant, une imense reconnaisance aux fusillés pour la liberté du 22 octobre !
a+
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Yuri67 »

Je me suis pas penché plus que ca sur le cas de Guy Moquet, mais il me semble que ce qu'il voulai, ce n'etait pas plus la liberation de la France que la destruction du capitalisme et le triomphe universel du communisme ...

Je ne vais rien vous apprendre, mais tout les resistants ne se battaient pas forcement pour la democratie et la liberté telle qu'on la connais aujourd'hui ...

Maintenant lire une lettre ou autre chose, oui, pourquoi pas, peu importe leurs opinions politiques, ce sont des hommes. Mais il faut pas seulement mettre en valeur une seul facette de l'histoire, comme on semble le faire aujourd'hui ...
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par veronique49 »

je me suis aperçue que le cas Guy Môcquet n'était pas tranché, pour certains résistant, pour d'autre non .... En creusant le sujet il s'avère en effet que le choix n'était peut être pas judicieux ... L'important en fait pour moi reste qu'une initiative a été prise, et qu'elle visait à "réveiller " les consciences.

CORDIALEMENT VERO Image
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Yuri67 »

En creusant le sujet il s'avère en effet que le choix n'était peut être pas judicieux
Perso, je pense qu'ils ont "creusé" assez profond (plus que nous en tout cas Image Image ) avant de prendre une decision et choisir la lettre de Guy ...

Au final, pas la peine de tomber dans un debat politique, c'est pas le but
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par Ludoya »

Je conseille à tous la lecture de l'article de Jean-Pierre Azéma dans la revue "L'histoire" de septembre 2007.

La vie de Guy Môquet est détaillée, ainsi que le contexte de l'époque.
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Lettre de Guy Môquet.

Message non lu par stan_hudson »

La dernière lettre de Honoré d'Estienne d'Orves, martyr et héro de la France Libre, fusillé au Mont Valérien :

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag ... r&idGH=701
Répondre

Retourner vers « Débats »