Oradour-sur-Glane

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Florence »

mpda08 a écrit :
Cpt Winters a écrit :Pourquoi tous les SS ne furent pas executés a la fin de la guerre ?
Certains étaient simple soldats donc n'ont pas été jugé.
Certains étaient des criminels,ils ont été rattrapé puis jugé.
Pour les autres,fier de leurs actes ils ont quitté l'Europe ou se sont portés disparu.Et si je me rappelle bein,il y a quelques temps un officier d'Oradour,qui s'était réfugié en Argentine,est mort.Et à son enterrement d'autres officier étaient présent...comme quoi !!!


Et ils faisaient le salut hitlérien!!!! :affraid: ......
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
mpda08
Messages : 254
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par mpda08 »

Exacte,j'avais oublié ça Image
Caskou
Messages : 123
Enregistré le : 15 juil., 23:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Caskou »

et certains ont même été "punis" en rejoignant les services secrets d'une grande nation ... cherchez l'erreur !
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

Effectivement, dès 1945, la lutte était désormais orientée à l'encontre de l'union soviétique, d'où le recrutement, en échange de la tranquilité, d'anciens agents du SD, de la SS et de la Gestapo... Certains scientifiques ayant servi le régime nazi ont grandement contribué au développement des fusées pour la NASA...

Pour Oradour, tous les officiers concernés vivaient librement en Allemagne ! Lammerding, le général de la division vivait sous son nom à Düsseldorf, et était devenu entrepreneur, Heinz Barth vivait tout aussi tranquillement en Allemagne de l'Est, Stadler n'a jamais été inquiété (il n'a d'ailleurs jamais été mis en cause), tout comme Otto Kahn, mort en 1977 en... Allemagne...
Effarent... Et le mot est faible...
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Goody »

Ca fait peur!! Aux simples soldats ss qui n'ont pas été jugés parcequ'ils n'ont faient aucun crime, ok! mais quand on signe chez les ss de toute facon... c'est signer un pacte avec le diable!!
Invité

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Invité »

a l'epoque il ne le savait pas !!! Et surtout beaucoup de jeunes s'engageait dans la SS car a la soti des HJ il falait effectué une periode au RAD (service du travail obligatoire ) et les jeune recru préférai allé dans la SS car cette peride etait annulé si un engagement etait signé
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Goody »

Merci pour tes infos, mais ils avaient connaissance de la haine du juif par les s.a dans un 1er temps puis des s.s mais c'est vrai que c'est assez confus!
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Olivier »

Je voudrais juste ajouter que pour un Oradour-sur-Glane en France, il y en a eu plus de 620 en Union Soviétique.
Je vous recommande de regarder le film soviétique (récemment réédité en DVD) qui s'appelle "Va et regarde" d'Elem Klimov. Il raconte l'histoire d'un "Oradour-sur-glane" qui se passe en Biélorussie en 1943. Le DVD est accompagné d'un DVD bonus où le cinéaste raconte son expérience d'enfant (il a été évacué de Stalingrad en 1942). C'est assez poignant.

Le film ne permet pas de comprendre pourquoi de telles atrocités se produisent, mais il met en perspective la cruauté intrinsèque de l'Homme, que l'on trouve déjà dans les enfants qui torturent les insectes (qui ne l'a pas fait ?). Vous souvenez-vous de la scène d'introduction de "La Horde Sauvage" de Sam Peckinpah ? Cette scène où des enfants mettent des scorpions dans une foumilière ?

Oui, l'Homme est un loup pour l'Homme, et cela dure depuis que l'Humanité existe. Combien d'Oradour-sur-Glane devrons-nous encore subir avant d'interdire la guerre ?

Et ne cherchons pas à stigmatiser une communauté, un pays ou un grade. Je pense que nous avons malheureusement tous en nous les germes de cette crauté inhumaine. Espérons ne jamais être en situation d'appuyer sur une gachette.

Continuons ce devoir de mémoire. C'est absolument vital de ne pas oublier ce qui a été fait pour tenter d'éviter de le reproduire un jour.
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Big »

Exactement mon point de vue, c'est l'espèce humaine qui est responsable de tout ce qui lui arrive.

De toutes façons des Oradour, il y en a toujours eu (en Algerie, au Vietnam, au Rwanda, pas mal comme exemple, ça) et il y en aura toujours tant qu'il restera des hommes sur cette terre, c'est ainsi, déplorable peut étre, mais c'est ainsi, il faut se faire une raison.

Je comprend que l'on puisse s'indigner après une visite de ce genre, mais "à froid" (sans jeux de mot) on ne peut pas comprendre la brutalité, voire la bestialité (quoiqu'aucun animal n'en ferais autant).

Maintenant, pensez à ça:

-Vous étes un soldat (donc un homme armé entouré de semblables vivant en meute avec un chef)
-jeune (donc esprit malléable) vous venez d'un pays où depuis votre enfance on vous inculque des valeurs (discutables, 60 ans plus tard, ô tempora, ô mores) la haine du juif est quelque chose de commun à l'époque, d'ailleurs le gouvernement de Vichy, sous l'influence de mouvements factieux tel l'action Française vont anticiper les mesures anti-juifs et par là-même dépasser toutes les attentes de l'occupant nazi; Ce sera, par exemple la grande revanche des anti-dreyffusards.
-Vous faites mouvement dans un pays où la population est à 90% hostile, vous étes harcelé par des terroristes insaisissables, probablement aidé par ces gens qui vous regardent passer avec haine.
-Vous vous dirigez vers un front où viennent de débarquer ceux qui tuent votre famille dans des bombardement massif de villes au phosphore, là où les femmes et les enfants sont brulés vifs dans la rue par des tempète de feu (phénomène occasioné par les fortes différences de température, les vents balayant les rues peuvent atteindre 200 km/h) ou fondus dans les caves où la température atteint 600-700° voire plus.

Déjà, là, vous avez un aperçu de l'état d'esprit de ce jeune (terme à la mode)

-Vous apprenez que la résistance , communiste, en plus, a enlevé un de vos officiers et s'apprète à l'executer en public, (on a rasé des douars pour moins que ça) Là, c'est le pétage de plombs, la pression qui doit sortir par quelque part, et c'est Oradour sur glane.

Prenez un type ordinaire, de preference moins de 21 ans, et mettez le dans ces conditions et c'est garanti, il fait la même chôse;

Olivier à raison, l'homme est un loup pour l'homme, mais on ne pourras jamais interdire la guerre, ne serais ce que parce qu'il faut des soldats pour faire respecter l'interdiction, et si quelqu'un ne respecte pas l'interdit, et bien... c'est la guerre!!!

Pour finir, le chatiment des coupables? avec le temps, ils finissent toujours par passer au travers, les seuls a avoir été punis dans cette affaire: les Alsaciens qui composaient une bonne partie de cette unité, non pas qu'il y avait beaucoup de nazis en Alsace, au contraire, mais quand commence l'incorporation de force des jeunes alsaciens (les fameux Malgré-nous) ils vont étre affecté surtout fin 43 début 44 dans la Waffen SS, c'est le meilleur moyen de leur serrer la vis et eviter les désertions massives. En plus ceux là étaient faciles à juger, ils étaient en France (donc pas de problèmes d'extradition) mais il faut voir, et on en parle peu des remous engendrés par le procès de Bordeaux, avec des manifs de protestations (la place de Bordeaux a Stasbourg, verra sa plaque arrachée, etc)

Pour finir, pour ceux qui disent "plus jamais ça, pensez que c'est ce qu'on disait après 14-18, vous voyez le résultat, et si vous esperez encore dans le genre humain, regardez "sans aucun doute" à la télé, rubrique querelles de voisinage, et là vous serez définitivement convaicus qu'il n'y a rien à esperer du genre humain
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

Oradour-sur-Glane

Message non lu par Goody »

Ton texte est très intéressant a lire, c'est vraiment comme ca qu'est l'esprit humain. Tout à fait d'accord!! Salut
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »