Le convoi perdu

Utah Beach est le premier secteur des deux zones de débarquement américaines. Deux secteurs de plages sur Utah sont désignés : Uncle Red et Tare Green.
Invité

Le convoi perdu

Message non lu par Invité »

Il existe une petite anecdote concomitante à l'épisode bien connu du Coin de l'Homme mort (Dead man's corner) que je viens de découvrir à la lecture de "rendez vous with destiny" de rapport et Northwood (Lip tu vas te régaler...)
L'attaque sur Saint Côme du Mont fut déclenchée depuis Vierville à 4h30 le matin du 7 juin ; Les 1er et 2ème bataillon du 506 PIR du Colonel Sink menaient l'attaque le long de la D14 à travers Beaumont. L'avance fut extrêmement pénible ; aux éléments allemands embusqués dans les haies et les fermes, s'ajoutaient les tirs de 88 en provenance de Carentan. Les paras se trouvèrent vite dispersés de part et d'autres de la route et des villages, tout au long de la journée, perdant beaucoup de monde au passage. Seule D Cy continua sa progression vers St Côme accompagnée de deux chars légers. C'est le premier de ces deux Stuarts qui, en arrivant à l'intersection de l'ancienne N14 reçut une roquette (de bazooka), qui tua plusieurs membres de l'équipage. On imagine l'ambiance, des allemnds planqués de tous côtés, notamment le long de la nationale vers Carentan, des tirs de harcèlement des 88 et les restes de D/506, coupé de ses arrières, se demandant comment tenir le carrefour. Arrive alors, et c'est là que l'anecdote devient hubuesque, un convoi de 8 camions américains qui se garent j'imagine face au musée actuel "dead man's corner. Leurs occupants, des soldats noirs (préposés dans l'armée US ségrégationniste au transport et à l'artillerie) en descendent et commencent à deviser aussi gentiment que les tirs le leur permettent en consultant leurs cartes... Chargé d'apporter des vêtements aux troupes, ils s'étaient perdus et avaient atteint sans coup férir le point le plus avancé de l'attaque du 506 PIR sans le savoir. Lorsque Captain Mac Millan de D/506 leur annonça informelement qu'ils se trouvaient en première ligne, les Blacks ont fait une drôle de tête et sont repartis précipitamment vers Beaumont et Vieville... je trouve que cette histoire traduit bien le chaos ambiant dans ce petit périmètre de Normandie....
Invité

Le convoi perdu

Message non lu par Invité »

Tu vas pas me croire Gennaker,mais dans "les paras perdus" de Mabire,il en parle.
Pardonne ma cruauté Image
Invité

Le convoi perdu

Message non lu par Invité »

surtout que ce convoi avait traversé à fond de train St Côme du Mont, alors encore tenue par les allemands... les types ont vieilli de vingt ans en entendant Mc Millan le leur expliquer... Image
Invité

Le convoi perdu

Message non lu par Invité »

Je sais Abooksigune, je ne devrais pas sous estimer Mabire Image Image

... qui s'est beaucoup inspiré des ouvrages références dont "rendez vous with destiny". Mais Ambrose a fait de même car ce bouquin est un peu la "Bible" de la 101ème...
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Le convoi perdu

Message non lu par Lipton »

Effectivement, ca donne encore plus envie de me plonger dans la lecture de "la bible" que je viens de recevoir.
A++.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Le convoi perdu

Message non lu par aldary »

par contre il ne s'agit sans doute pas de la Nationale 14. j'imagine que tu voulais continuer sur départementale 14.
math
Messages : 142
Enregistré le : 12 déc., 00:00

Le convoi perdu

Message non lu par math »

On dit bien aussi que le chef de char et resté suspendu à sa tourelle pendant plusieurs jour. Es-ce vrai?
Breizh 44
Messages : 381
Enregistré le : 28 févr., 00:00

Le convoi perdu

Message non lu par Breizh 44 »

bonjour a tous oui il me semble bien que le chef de char mort est rester plusieurs jours accroché car a cause des tirs le soldats ne pouvait pas descendre le corps de la tourelle maintenant cela reste a voir si cela c'est passer comme cela
Invité

Le convoi perdu

Message non lu par Invité »

Je c'est plus ou j'ai vus sa, mais il était mort le chef de char Image
Breizh 44
Messages : 381
Enregistré le : 28 févr., 00:00

Le convoi perdu

Message non lu par Breizh 44 »

"par contre il ne s'agit sans doute pas de la Nationale 14. j'imagine que tu voulais continuer sur départementale 14."

Non je parlais de l'ancienne N13. un lapsus, une coquille...
Répondre

Retourner vers « Utah Beach »