Que s'est-il vraiment passé à St-Mere Eglise ?

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
Cpl. Darling
Messages : 418
Enregistré le : 03 juil., 23:00

Que s'est-il vraiment passé à St-Mere Eglise ?

Message non lu par Cpl. Darling »

Bonsoir,

Mon projet est de faire un inventaire de tout les hommes qui sont tombés sur la place et dans St Mere Eglise le 6 juin 1944.
Déjà, l'afflux massif de parachustistes comme on le voit dans " Le jour le plus long " sur la place est faux. Mr. Paris, qui était alors présent en tant que civil m'a dit qu'Holliwood était venu les voir avant le tournage pour leur demander comment ceci s'était passé. Les villageois leur on tout raconté et ne trouvant qu'il n'y avait pas d'action, les producteurs en auraient rajoutés. Il y a eu un massacre certes, mais ce flot de parachutistes est une légende.

6 Juin 1944

Les villageois sont regroupés sur la place pour eteindre le feu qui ravage une maison. Les allemands les surveille attentivement. Mais là ... premier problème ! " Le jour le plus long" et Bill Brown, auteur de "Fighting Fox company " indiquent que c'est la maison de Mr. Hairon qui brûle tandis que Mme. Brault et Mr. Paris, deux villageois présents sur la place m'ont dit qu'il s'agissait de celle de Julia LePommier. Qui a raison ?

La première vague d'avions fait partie du 2nd bataillon/506RIP/101st aéroportée.

- Le lieutenant Charles Santasiero voie la place de la porte de son avion et la décrit ainsi :

" Nous étions à peut-être 150 mètres d'altitude, même pas, et je voyais des incendies et des Fritz qui galopaient dans tous les coins. Il y avait un drôle de ramdam au sol. Une corrida comme jamais. La DCA tirait et des armes legères, et tous ces pauvres gars étaient pris en plein dedans"

Je ne sais pas si Santasiero est tombé sur la place mais il l'a survolé.

Le village

- Le lieutenant Tuck ( co.F/506RIP )( stick74 ) tombe sur la cheminé du toit de l'école de St-Mere Eglise et est fait prisonnier par les allemands. Il s'échappera plus tard à cause du désordre qui règne chez les allemands.
Image

-Jim Alley ( co.E/506RIP ) tombe derrière une maison de la ville. Tandis qu'il se débarasse de son harnais, une femme vient le voir et lui amène un soldat du 505ème qu'elle avait chez lui.

- Carwood Lipton ( co.E/506RIP ) atterit derrière la mairie de St Mere Eglise. Après s'être defait des sangles et du harnais, il s'éloigne de l'incendie et de la place.
Image

La place

- Bill Hale et Richard K. Buchter ( co.F/506RIP )( stick 75 ) tombent sur la place et s'accrochent malheuresement aux marroniers. Ils sont fauchés par les MP40 des allemands avant d'avoir pu se débarasser de leur harnais.
Image

- Ray Aebischer ( co.F/506RIP )( stick 75 ) tombe sur la place avec le trepied de sa mitrailleuse mais il s'en sort.
Image

- Le lieutenant Thomas A. Rhodes, jumpmaster du stick 75 ( co.F/506RIP ) est bléssé par un obus de 9mm alors qu'il est à la porte de l'avion. Il perdit beaucoup de dents et une partie de sa joue. Malgré ceci, il saute et atterit au centre de la place. Il est attaqué par des allemands avec des bayonettes et il fait le mort. Plus tard, il se battra avec la 82ème avant d'être évacué.
Image

30 minutes plus tard, c'est au tour du 505ème RIP de la 82ème aéroportée d'être largués.

- John Steele s'accroche sur le toit de l'eglise et fait le mort car deux allemands sont dans le clocher ( dont Rudolf May ). Il est fait prisonnier et s'évadera le lendemain matin.

-Le soldat Ray et Kenneth Russel se posent sur la place. Russel s'accroche à la partie basse du toit de l'église. Un allemand ( Alfons Jaki ?) prend pour cible Ray avec sa MP40 et lui tire dans le ventre. Il se retourne pour achever Kenneth Russel mais Ray, qui est blessé dégaine son pistolet et tire dans la tête de l'allemand. Ray s'approche de l'église, veut ouvrir les portes mais elles sont fermés. Il contourne l?eglise, traverse la rue et s?en va vers le nord.
- Manoian tombe dans St Mere Eglise.
Image

J'imagine qu'il y en a encore plein mais je ne peux pas vous les énoncer. Si vous avez d'autres infos, faîtes les partager.
rborne
Messages : 582
Enregistré le : 25 mai, 23:00

Que s'est-il vraiment passé à St-Mere Eglise ?

Message non lu par rborne »

Manoian, je crois qu'il est tombé dans le cimetière.
jeromesp95
Messages : 291
Enregistré le : 06 août, 23:00

Que s'est-il vraiment passé à St-Mere Eglise ?

Message non lu par jeromesp95 »

oui c'est exacte il est tomber près du cimetiere, d'ailleurs une plaque à ce sujet est accrocher dessus !
M00Ky
Messages : 76
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Que s'est-il vraiment passé à St-Mere Eglise ?

Message non lu par M00Ky »

Salut ,

Il me semble que le Sgt John Ray meurt de ses blessures et c'est Russel qui s'échappe vivant de la place.
Cpl. Darling
Messages : 418
Enregistré le : 03 juil., 23:00

Que s'est-il vraiment passé à St-Mere Eglise ?

Message non lu par Cpl. Darling »

Comment pourrait-on le verifier ?
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Que s'est-il vraiment passé à St-Mere Eglise ?

Message non lu par oldchouff »

Ray et l'allemand s'entretuent!

un gars du 505th ne peut être qu'un pathfinder car le 505th saute 30mns apres le 506th... et à cette heure (notamment d'apres aebisher) il n'y a pas encore d'incendie et la place est vide...
Cpl. Darling
Messages : 418
Enregistré le : 03 juil., 23:00

Que s'est-il vraiment passé à St-Mere Eglise ?

Message non lu par Cpl. Darling »

Si quand le 506ème saute, il n' y a pas d'incendie, comment se fait-il que les villageois soient tranquillement sorti pour eteindre le feu alors qu'il venait d'y avoir un combat sur la place ?
M00Ky
Messages : 76
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Que s'est-il vraiment passé à St-Mere Eglise ?

Message non lu par M00Ky »

Vous trouverez pas mal d'info dans "le jour le plus long" de Cornélius Ryan.

Il parle d'un stick du 3/505 (H compagnie de souvenir) qui tombe en plein dessus.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Que s'est-il vraiment passé à St-Mere Eglise ?

Message non lu par Lipton »

Le livre de Georges Bernage consacre également 2 pages au largage des paras sur Ste Mère et leur affrontement avec les hommes du sergent Rudi Escher (parmi ces allemands, il y a notamment le grenadier Alfons Jakl, caché dans le cloché de l'église et dont on retrouvera dans le cloché sa plaque).
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Que s'est-il vraiment passé à St-Mere Eglise ?

Message non lu par Invité »

de memoire aussi, j'aurais dis que steele a été témoin de deux malheureux (le pvt Blankenship, l'autre je ne retrouve pas le nom)qui sont tombés en plein dans cette fameuse maison en feux.

Pour moi chronologiquement c'est le feu aux environs d'une 1h, ensuite 2 premier sticks par erreur sur sainte mère, du 506 vers 1h15 et 30 min après la majeur partie du 505 et encore 30min après un stick contenant les mortiers du 505.
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »