Où était la 4e DB le 21 août 1944

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Inscription : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Posté par Henri Rogister

La 4e Division Blindée le 25 décembre 1944.
___________________________________

Suivant les ordres reçus la veille le CCR quittait Bigonville à 01h00 et organisait son rassemblement à Molingaing et Bercheux à 06h30. L'ordre de marche étant donné, Il se plaçait derrière le CCA et le CCB en position sur le flanc gauche, ,la 4e Division Blindée en fait, était bien représentée et en bon ordre ,elle suivait la route, Perlé, Heinstert, Habay-la-Neuve, Léglise, Offaing, et Longlier,--- à 7 kms de chez moi.--- Après regroupement et réception du ravitaillement, les unités B/53, D/37, et C/704, commençaient l'attaque de Vaux-les-Rosières, là, où elles devaient dégager un barrage à l'entrée du village, mais sans rencontrer de résistance ennemie, la colonne poursuivait sur Petite-Rosières. Malgré des tirs d'armes légères, les unités, D/37 et C/7O4, traversèrent sans s'arrêter et s'emparaient des collines au nord est, tandis que le B/53 nettoyait le village et capturait 65 prisonniers dans cette opération. Les unités A/37, et A,C/53, suivaient les 3 autres Cies jusque Petite-Rosières et tournaient vers Nives, à l'est. Les unités, A/37 et C/53 partaient à l'attaque de Cobreville après le nettoyage de Nives exécuté par les unités A/37 et A/53, qui ne rencontraient qu'une faible opposition. Les tirs provenant de Cobreville et de Remoiville furent rapidement contrés par un team de chars et d'infanterie. Un pont était détruit entre Cobreville et Remoiville laissant, de plus, un énorme cratère dans la route. Un bulldozer du 37th Tank Bat, remédiait à cette situation en poussant un mur tout proche pour reboucher ce cratère permettant à la colonne de franchir l'obstacle. Remoiville était fort bien défendu par des tirs d'artillerie, de mortiers et d'armes légères. Mais une attaque très bien coordonnée des 37th et 53rd, permettait la prise du village, vers 15h15. Les unités C/37 et C/53, s'emparaient des collines à l'ouest de Remoiville tandis que le A/37 et A/53 entraient dans le village, tous les canons tirant plein feu, le C/37 tirant aussi de tous ses canons en support de cette attaque. Des lance-flammes étaient utilisés pour déloger l'ennemi réfugié dans les caves et les tranchées, et vers 18h00, le village était entièrement nettoyé et 300 prisonniers étaient capturés. Le CCR se positionnait sur les collines de Remoiville pour la nuit. De sa position de Massul, le 94th Armored Field Art Bn appuyait l'attaque de Petite-Rosières, Nives et Cobreville, puis se dirigeait vers Jusseret en support de l'attaque de Remoiville.
Vers 19h00, des ordres étaient donnés pour l'attaque, de Remichampagne, Clochimont, et Assenois, qui aurait lieu le lendemain matin. Les troupes allemandes qui étaient en contact avec le CCR appartenaient à la 5th Paratroop Division et le 4O8th Volks Art Corps. Ce jour, le CCR avait tué 25 Allemands, en avait blessé 6, capturait 400 prisonniers, et 60 mitrailleuses. Un avion non-identifié, mitraillait un camp de prisonniers à Bercheux au cours de la nuit et dans cette action certain de ces prisonniers se précipitaient sur les gardiens en s'emparant d'une mitrailleuse. Mais lors de cette tentative, sans succès, 10 prisonniers furent tués et 22 blessés.
Le CCB occupait les collines de Chaumont et vers 08h50 la Cie C du 8tk Tank Bn et des éléments du 10th Armored Inf Bn attaquaient les bois Lambot Chenot sur leur droite afin d'éliminer les tireurs ennemis et les positions de mitrailleuses. Au même moment le 2nd Bn du 318th Reg attaquait les bois au sud de Chaumont, mais furent coincés par des tirs de mitrailleuses. Des chars légers du A/8 allèrent à leur secours et éliminèrent ces positions. Les deux bois étaient nettoyés vers 09h55 et le CCB commençait son attaque pour s'emparer de Chaumont et des collines du nord ouest. Les unités A/8 et 2/318 s'engagèrent dans un assaut frontal sur le village, alors que le C/8 et le 10th attaquaient le flanc droit. Les deux forces d'attaque essuyaient un puissant feu d'artillerie et de mortiers tiré de Chaumont et de Remoiville. Vers 13h40, la force attaquant à l'est avait un peloton de chars qui traversait un cours d'eau au nord est de Chaumont, mais le 318th rencontrait une résistance considérable dans le village. Chaumont était finalement débarrassé de l'ennemi vers 19h15 et la force de droite tenait une position à l'est de Grandru. Ces positions étaient occupées durant la nuit et des plans étaient dressés pour continuer l'attaque le lendemain. 7 des 11 tanks abandonnés par le 8th Tank Bat, commandé par le Col Albin F. Irzyk, étaient récupérés le lendemain. " Al est mon grand ami que vous voyez en lieu et place de mon avatar "
Le CCB signalait les pertes ennemies, 60 tués, 200 blessés, 3 canons de 88mm, 1 tank Mark IV et deux canons de 75mm.
A 08h00, le CCA, débutait une attaque sur trois fronts, pour rentrer en force dans la résistance ennemie de cet important dispositif de la bataille. Le major Dan Alanis menait le B/51 et le A/35 dans l'attaque de Strainchamps; le col Delk Oden continuait sa marche vers le nord le long de la route Arlon-Bastogne avec le reste des 35th et 51st. Le 1st Bn du 318th Reg quittait Warnach pour attaquer Tintange. Les forces de Alanis traversaient Strainchamps ne rencontrant qu'une faible opposition et s'arrêtaient sur une position au sud de Hollange. Le 318th essuyait de lourds tirs d'armes légères des tirs de mortiers dans les environs de Tintange mais repoussait une contre-attaque ennemie, de plus de 80 fantassins. Tintange était fortement occupé mais un raid, bienvenu, permettait au 318th d'entrer en ne rencontrant qu'une faible opposition. Dans la colonne de Delk Oden les unités B/35 et C/51 roulaient sur le côté gauche de la route Arlon-Bastogne, tandis que les unités C/35 et A/51 roulaient du côté droit. Ils rencontraient une sévère opposition sur chaque flanc et la progression était lente. Le D/35 était chargé de nettoyer le bois de Melch, où ils firent 200 prisonniers.
Le major Alanis recevait un appui aérien lors de son attaque sur Hollange, ce qui lui permit de s'emparer du village de façon plus aisée. Les unités du CCA consolidèrent leurs positions dans les environs de Hollange, Tintange et Warnach, le long de la route Arlon-Bastogne, où ils passèrent la nuit. Les pertes infligées par le CCA s'élevaient à 250 prisonniers, 50 tués, 250 blessés, 2 mortiers, 4 camions, 4 tanks, 4 mitrailleuses, 1 semi-chenillé, et aussi 3 half-tracks US, 3 camions de 1 ½ t, US bien entendu.
Le 35th Tank Bn perdait 4 chars légers M5, 1 char moyen, 2 mitrailleuses. La Cie C du 30th Chemical Bn fut attachée au CCA. Le 25th Cav Recon Squadron signalait avoir tué, 11Allemands, et capturé 26. Trois avions P47 ont bombardé et mitraillé le 66th Amd FA Bn et le A/51, causant de légers dommages à ces unités. Il fut présumé que ces avions étaient pilotés par l'ennemi.
Au cours de cette journée, Le Lt Gén George S. Patton, Jr rendait visite au QG du CCA et aux éléments avancés du Combat Command. Les correspondants des principaux journaux et magazines attendaient la percée des troupes à Bastogne. Là où s'était possible, les officiers et les soldats participaient au dîner de Noël en dégustant la dinde traditionnelle. Les autres unités devaient reporter ce dîner à une date ultérieure.
De la période du 22 au 25 décembre, 1006 soldats et 18 officiers venaient en remplacement. C'était le plus grand nombre jamais reçu et accordé à la 4e Division Blindée.
Le total des pertes ennemies du jour, 146 tués, 743 prisonniers ,458 blessés, 2 mortiers, 4 camions, 5 tanks Mark IV, 64 mitrailleuses, 1 semi-chenillé, 3 canons de 88mm, 2 de 75mm, plus les véhicules cité précédemment.
Nos pertes 2 officiers et 8 soldats tués, 1 officier et 55 soldats blessés, 1 soldat manquant.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Inscription : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Posté par Henri Rogister

La 4e Division Blindée le 26 décembre 1944.
_____________________________________

A 09h25, le 94th Armored FA Bn et le 177th FA Bn ouvraient un tir de barrage d'artillerie sur Remichampagne et le Bois de Cohet. Simultanément, les unités C/37 et C/53 quittaient Remoiville pour couvrir Remichampagne à partir de l'ouest. Les unités B.37 et B/53 s'engageaient pour l'attaque à partir du sud et comme l'artillerie cessait le tir de barrage, en support du C/37, l'attaque fut bien coordonnée. L'artillerie ayant complètement terminé son travail sur le village, et après qu'un P-47 eut bombardé et mitraillé l'avant de l'attaque, Remichampagne était libéré vers 10h55.
Notre avancée fut si rapide que les Allemands n'avaient pas eu le temps de faire sauter le pont. Les unités B/37 et B/53 se dirigèrent vers une position au sud ouest de Clochimont pour couvrir toute attaque venant des environs de Sibret. Après un tir d'artillerie préparatoire, les unités C/37 et C/53 entraient dans Clochimont en ne rencontrant qu'une légère opposition soutenue par des armes légères. Le Col Abrams, et le Col Jaques se rencontraient à Clochimont pour établir un plan pour la ruée finale vers Bastogne. Le C/37 et le C/53 devaient attaquer Assenois, avec B/37 protégeant le flanc gauche et le A/53 et A/37 en réserve à Clochimont. Le B/53 allait suivre les compagnies attaquantes pour maintenir Assenois. A 16h10, le C/37 et le C/53 partaient à l'attaque, le village étant en vue, ils demandaient un feu d'artillerie et ce dernier venait rapidement et avec une grande précision. Aux abords du village, ces deux unités demandaient à l'artillerie de cesser le tir et entraient dans le village sans attendre la fin du tir, ce qui créa une certaine confusion, deux de nos tanks ayant été séparés du reste de la colonne.
Un de nos half-tracks fut touché mais l'ennemi. Mais l'ennemi était plus confus encore car il ne pas répondit pas à notre attaque. C/37 et C/53 traversèrent le village sans s'arrêter, mais cette nouvelle confusion causait une coupure d'environ 100 mètres dans la colonne. Le tank du Lt Boggess était en tête des deux colonnes, suivit par le Lt Wrolson et un 3e char. A 100 mètres derrière suivaient un half-track, 1 char et celui du Capitaine Dwight. L'ennemi prit avantage de cette trouée, en plaçant des mines Teller sur la route, et l'une d'elles fut touchée par un half-track qui prit feu. Dwight sortait de son char et avec les blessés du half-track nettoyaient la route de ces engins. Les chars se dirigèrent alors sur Bastogne en tirant plein feu sur les côtés boisés de la route et à 16h45 le leader de la colonne était en contact avec la 101e Airborne Division.
L'infanterie ennemie et les teams de bazookas étaient si étonnés, à la vue des chars, qu'ils eurent à peine le temps de tirer quelques obus. Cependant, dans l'infanterie qui suivait les chars, trois half-tracks étaient détruits par les bazookas. Les fantassins du A/53 avançaient en traversant les bois, pour élargir la route menant à Bastogne afin de permettre aux ambulances et aux camions de ravitaillement de poursuivre leur route en toute sécurité vers les assiégés de la 101e Airborne.
A 18h3O le CCR établissait un périmètre de défense autour de Bastogne afin d'être en position pour parer à une contre-offensive. Le B/53 continuait ses opérations de nettoyage à Assenois et capturait 428 prisonniers. Le QG d'un régiment et d'un bataillon ennemi avait été localisé, et les commandants des deux unités furent fait prisonniers. Le C/53 perdait cinq half-tracks dans les environs d'Assenois, un était détruit par notre artillerie, un autre sautait sur une mine, les trois derniers étaient détruits par les bazookas le long de la route Assenois-Bastogne. Les pertes infligées à l'ennemi par le CCR étaient de 100 tués, 20 blessés et 592 prisonniers.
Dans le secteur du CCA, le 1st Bat du 318th Regiment appuyé par la C/35 quittait Tintange pour attaquer Honville au nord. Cette dernière était âprement défendue par des tirs d?armes légères et automatiques, mais le tir de riposte de la C/35, coordonné avec des combats de maison à maison de l'infanterie permettait d?encercler les défenses ennemies. Les unités du 35th et du 51st attaquaient Hollange après s'être emparés des collines au nord ; la colonne tenait le village, pour y passer la nuit. La A/35 perdait cependant 3 chars dans cette opération. Durant cette journée le 51st fut mitraillé par un P47, mais sans grand dommage. Pour la nuit le CCA maintenait ses positions sur la ligne Hollange- Honville. Les pertes ennemies infligées par le CCA étaient de 100 tués, 400 blessés, 315 prisonniers, un canon anti-tank, et un de 88mm furent détruits. Il récupérait aussi un half-track et un 6X6 US. Le 2nd Bat du 318th Regiment appuyait les chars du 8th Tank Bn dans l'attaque de Grandru en encerclant les positions ennemies sur les collines.
Ils essuyaient des tirs d'armes légères et d'artillerie, mais le village était rapidement capturé et cette force continuait vers le nord pour l'attaque de Hompré. L'ennemi y était bien retranché et avait bien contré nos attaques, ralentissant notre progression. Mais un excellent raid aérien neutralisait 8 positions de chars et aidait largement à la poursuite de l'action.
Vers 16h30, des éléments ennemis s'emparaient d'un carrefour à l'ouest de Hompré. A 10h30 des unités du 10th Armored Inf Bat attaquaient les bois à l'est de Grandru et vers midi l'ennemi était repoussé de ces positions et les éléments atteignaient les collines de Hompré. La résistance ennemie était entretenue principalement par des tirs d'armes légères, des mines, et un occasionnel tir d'artillerie. Des plans étaient dressés afin que les deux unités, puissent continuer la course vers Bastogne le jour suivant, et afin d'aider le CCR qui avait déjà effectué la percée. Les pertes infligées par le CCB étaient de 100 tués, 196 prisonniers, 150 blessés, 2 mitrailleuses lourdes, 2 semi-chenillés, 4 canons de 88mm, 1 tank Mark V, 1 canon et un half-track US récupérés.
Le CCA de la 9th Armored Division fut attaché à la 4th Armored Division, pour les opérations autour de Bastogne.
Le total des pertes ennemies donnait le bilan suivant; 300 tués, 1103 prisonniers, 570 blessés, 2 mitrailleuses, 2 semi-chenillés, 5 canons de 88mm, 1 tank Mark V, et un canon anti-tank. Nos forces récupéraient un canon de 57 mm, 2 half -tracks, et un camion US.
Les unités ennemies rencontrées par la 4th Armored Division, dans les environs de Bastogne étaient de la 5th Panzer Paratroop Div et de la 26th Volksgrenadier Division.
Nos pertes, I officier et 24 soldats tués, 3 officiers et 68 soldats blessés et deux soldats manquants.
Avatar de l’utilisateur
sergent-mau
Messages : 33
Inscription : 18 nov., 00:00
Localisation : Versailles - Satory

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par sergent-mau »

Bonne Année 2008 à tous !!! Image

Merci à Stevenot Gilbert et Henri Rogister pour les récits de la 4th Arm Div. Image
Invité

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Invité »

En effet, meilleurs voeux à tous les 2!
Avatar de l’utilisateur
H Rogister
Messages : 376
Inscription : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par H Rogister »

Nous avons un peu de retard dans ce récit très intéressant mais je sais que nous serons vite à jour avec ce récit.

Bonne Année 2008 avec des lectures et recherches intéressantes.

Amicalement
Henri Rogister, Webmaster
Image
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Inscription : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Posté par Henri Rogister

La 4e Division Blindée le 27décembre 1944.
___________________________________

La Cie A du 53rd Armored Inf Bn continuait à progresser d'Assenois vers Bastogne, se débarrassant de l'ennemi des environs boisés et poursuivait son chemin menant à l'entrée de Bastogne. Vers 03h00 un long convoi de 70 ambulances et de 40 camions entrait dans la ville. La Cie D du 37th Tank Bn patrouillait la route principale pendant toute la journée. Les Cies A & B du 37th Tank Bn restaient en positions défensives au nord de Clochimont pour protéger le flanc gauche de toute attaque possible de l'ennemi. Les restes du 37th Tank Bn restaient à Bastogne pour aider la 101st Airborne et aucune contre-offensive ne semblait se dessiner durant la journée, bien que des tirs d'artillerie harassaient les positions du CCR. Les états-majors des 37th, 53rd, 94th, et CCR s'installaient à Bastogne. Des avions ennemis, bombardaient Bastogne pendant la nuit, mais sans dommage pour la 4e Division Blindée. Alors que les éléments du 53rd nettoyaient les bois le long de la route Assenois-Bastogne, ils trouvaient sur leur parcours des équipements présumés avoir été détruits la veille, 8 canons de 88mm, 4 obusiers de 105mm, 2 canons de 75mm, 300 grenades, 40 obus de bazookas, 8 mitrailleuses, 20 fusils. Les pertes du jour infligées à l'ennemi par le CCR étaient de 15 tués, 15 blessés, 300 prisonniers, un canon de 40mm, 27 mitrailleuses, 11 bazookas, 5 obusiers de 105mm, 4 canons de 88mm, 2 véhicules de reconnaissance, 2 tanks Mark IV, 3 semi-chenillés, 2 camions, et 2 canons de 37mm.
La mission du CCB consistait à sécuriser les collines du nord est d'Assenois, et d'établir le contact avec la 101st Airborne Division et de les aider à s'emparer d'une route secondaire dans la partie libérée de la ville. La 10th Armored Division s'emparait des collines au sud ouest d'Assenois, en rencontrant une faible opposition ennemie, et vers 15h00 elle entrait dans la rue de Bochu. Les Cies B & C du 8th Tank Bn aidaient la 10th Division dans cette opération. Le nettoyage des bois était difficile car l'ennemi y était retranché et les positions étaient bien défendues par des mitrailleuses, et des tirs anti-tanks. Cependant vers 19h00 des éléments atteignaient la lisière nord des bois et prenaient contact avec la 101st Airborne dans les parages de Bastogne. Le 2nd Bn du 318th Regiment attaquait Hompré, des positions importantes entourant la ville, et vers 08h15 il repoussait l'arrière garde ennemie de la ville. La Cie A du 8th Tank Bn appuyait le 318th et ses éléments entraient en force dans le bois de Hazy en même temps que d'autres éléments entraient dans le bois de Bochu. Les fantassins tiraient à la mitrailleuse, vidaient les bois et progressaient lentement, et vers 19h00, eux aussi, atteignaient les lisières et maintenaient des positions défensives en sécurisant le maintien de la route déjà dégagée. Le 22nd Armored FA Bn quittait Burnon pour gagner Grandru au cours de cette journée. Les pertes infligées à l'ennemi par le CCB étaient de 50 tués, 7 blessés et 118 prisonniers. Les équipements ennemis détruits ,4 canons de 75mm, 2 de 88mmm, 2 de 150mm et 4 semi-chenillés. Les deux colonnes du CCA attaquaient vers 08h00 Le 1st Bat du 318th Regiment et le C/35, s'emparaient de Livarchamps n'étant contrés que par une faible résistance d'armes légères et automatiques. La colonne dépassait Livarchamps mais était arrêtée par l?ennemi qui se repliait de Sainlez. La colonne gauche quittait les environs de Hollange pour attaquer Sainlez. Une faible résistance fut rencontrée entre les deux villages mais Sainlez était fortement défendu. L'infanterie du 51st ne pouvait pas entrer dans le village, tant que le 35th ne l'avait pas encerclée, et un tir d'artillerie devait être engagé à cet effet. Ce barrage obligeait l'ennemi à se replier et le 51st repoussait les derniers Allemands du village. Les pertes ennemies infligées par le CCA étaient de, 262 prisonniers, 63 tués, 250 blessés, 2 canons auto-propulsés, 5 canons de 20mmm, 11 mortiers, 18 mitrailleuses,7 mortiers de 6 tubes ,6 semi-chenillés et 4 générateurs. Ils récupéraient aussi un camion et deux jeeps US.
Le CCA de la 9th Armored Division qui était attaché à la 4e Division Blindée avait pour mission de protéger et d'élargir les zones au nord de la route Assenois-Bastogne . Au cours de cette journée il s'emparait de Sibret. Le total des pertes subies par l'ennemi, 128 tués, 340 blessés, 680 prisonniers, 1 canon de 44mm, 45 mitrailleuses, 11 bazookas, 5 obusiers de 105, 6 canons de 80mm, 2 canons de 37 mm, 4 canons de 75mm, 2 de 15Omm, 2 canons auto-propulsés, 5 canons de 2Ommm, 11 mortiers, 7 mortiers de 6 tubes, 2 véhicules de reconnaissance, 2 tanks Mark IV, un semi-chenillé, 2 camions, et 4 générateurs. Un camion de ¾ tonne et un de 2½ tonnes US étaient récupérés.
Nos pertes se soldaient comme suit: 2 officiers et 19 soldats tués, 3 officiers et 81 soldats blessés, et 3 soldats manquants.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Inscription : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Posté par Henri Rogister

La 4e Division Blindée le 28 décembre 1944.
___________________________________

Le CCR maintenait sa position le long de la route Assenois-Bastogne et restait en position pour repousser toute contre-attaque ennemie. Pendant la nuit la ville était bombardée et mitraillée par des avions qui causaient quelques victimes et des dégâts matériels au CCR. Le CCA de la 9th Armored Division et le CCB de la 4th Armored Division établissaient un contact avec des éléments amis dans la ville. Cette rencontre allait donner une plus grande protection sur la route principale et allait aussi accorder un plus important support au périmètre de défense. Des patrouilles ennemies s'infiltraient dans les bois au nord d'Assenois. Le 53rd Armored Inf Bn attaquait ces bois et vers 16h00, il avait capturé ou tué les assaillants. Au cours de la journée, les unités du CCR étaient sous le tir d'armes légères de quelques patrouilles ennemies dispersées et de quelques tirs sporadiques de l'artillerie. Un peloton du 474th AAA Bn fut attaché au 37th Tank Bn pour neutraliser les attaques aériennes de nuit.
A 08h00 le 51st Armored Inf Bn et 35th Armored Inf Bn attaquaient au nord de Sainlez et entraient au lieu dit L'Ardoisière au Calvaire. Le bois était défendu légèrement mais au cours de l'avance les éléments étaient sous des tirs anti-tank, de mortiers et d'armes légères venant de Lutrebois. Le 51st et le 35th avançaient vers une position au sud de Remoifosse où ils se positionnaient pour la nuit. Le 1st Bn du 318 Infantry Regiment restait sur ses positions à Livarchamps. La force de ce bataillon était réduite à 90 fantassins et le moral était au plus bas. A 17h00, le 3rd Bn du 134th Regiment de la 35th Infantry Division relevait le 1st BN du 318th Regiment, mais aucune attaque n'était entreprise lors de ce changement. Dans la soirée des ordres venaient du Corps, signalant que la ligne du CCA s'était déplacée à l'ouest et se trouvait en position parallèle de 25 mètres à l'est de la route Bastogne-Martelange. La 35th Infantry Division devait reprendre les positions actuelles détenues par le CCA à l'est de la ligne.
Dans le secteur du CCB, le 8th Tank Bn, le 10th Armored Inf Bn ,et le 2nd Bn du 318th Infantry Regiment tenaient les positions défensives à la lisière nord du Bois de Hazy et du Bois de Bechu, au nord est d'Assenois. Leurs positions étaient liées avec celles du CCR et de la 101st Airborne Division, formant une ligne de Bastogne à Assenois. Au cours de la journée, le 8th Tank Bn recevait 7 nouveaux chars du type medium ( M4A3). Ce tank était équipé d'un canon de 76mm avec une nouvelle bouche de feu, une suspension de ressorts à volutes et de chenilles de 60 cm de large. Toutes les unités étaient mises au courant de ces nouveaux chars, car leur apparence frontale ressemblait étroitement aux tanks allemands. Le CCB avait fait 14 prisonniers.
Le Corps annonçait qu'une contre-attaque allemande était à l'ordre du jour dans les environs de Bastogne. Le Général Hughes Gaffey avait une rencontre avec son Etat-Major pour envisager des plans en cas de contre-attaque. On pensait que cette attaque serait de l'ordre d'une division et devait venir du nord ou du nord est. Cette attaque ne s'étant pas matérialisée, le CCB pouvait maintenir ses positions en attendant les ordres. Un épais brouillard diminuait la visibilité et rendait les opérations du jour difficiles. L'échelon avancé partait d'Arlon vers 10h15 et arrivait à Bodange vers 11h30.
Les pertes subies par l'ennemi au cours de la journée étaient, de 40 prisonniers, 16 tués, 67 blessés; de plus 5 semi-chenillés, 1 camion, 1 fourgon de munitions, 5 voitures de commandement, 2 canons anti-tank, 1 canon de 150mm, 2 de 20mm, 1 mortier de 80mm et 5 mitrailleuses étaient détruits.
Nos pertes, 19 soldats tués, 31 soldats et 4 officiers blessés, 4 soldats manquants.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Inscription : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Posté par Henri Rogister

La 4e Division Blindée le 29 décembre 1³944
______________________________________

LE CCC continuait à protéger la route d'approvisionnement conduisant à Bastogne et était mise au courant d'une possible contre-attaque ennemie, mais la journée restait calme. A 19h00 Bastogne et ses alentours étaient bombardés. Le 94th était touché et signalait un mort et plusieurs blessés, des équipements détruits et le 37th signalait aussi des équipements détruits. Il y eu cinq attaques supplémentaires au cours de la nuit et trois avions ennemis étaient abattus.
Pendant la journée, les CP des 37th et 53rd quittaient Bastogne pour Assenois. En préparation d'une possible contre-attaque ennemie les unités du CCR se rassemblaient comme suit: le 37th Bn au nord d'Assenois, le 53rd au sud d'Assenois, le 94th à l'ouest de Hompré, la Co C du 24th dans les environs de Remichampagne, la Co C du 704th près de Remoiville, la Co C du 25th près de Grande Rosières. Les pertes ennemies infligées par le CCR pour la période du 27 au 29 décembre s'établissent comme suit. 90 tués, 10 blessés, 40 prisonniers, 5 camions, 3 cars de passagers, 14 canons anti-tank, 2 pièce d'artillerie, 1 transport de personnel et 40 bazookas.
Les Cies B et C du 51st Armored Inf Bn aidées par la Co D du 35th attaquaient Remoifosse à 08h00 à partir de positions au sud de la ville. Elles rencontraient le tir des armes automatiques et engageaient des combats de porte à porte avant de s'emparer du village, vers 09h50.
A 12h45 un contact était établi avec le CCB et la 101st Airborne Div. Le 51st consolidait ses positions sur une ligne approximative de 80 mètres à l'est de la route de Bastogne afin de protéger le flanc droit de la 4e Division Blindée, jusqu'à ce que la 35 Infantry Division se soit avancée sur la droite. La Co A du 25th patrouillait sur le flanc gauche du CCA tandis que la Co A du 704th patrouillait sur le flanc droit. Des tirs sporadiques d'artillerie étaient tirés dans l'après-midi. Le 3rd Bn, et le 134th Infantry Regiment quittaient Liverchamps pour attaquer Lutrebois, avec la Co A du 51st supportant l'attaque sur le flanc gauche. Ces éléments essuyaient un lourd tir d'artillerie des canons anti-aériens venant des bois, sur leur flanc droit. Ils s'emparaient des collines entourant Lutrebois et maintenaient cette position pour la nuit. Le CP du CCA quittait Warnach pour Salvacourt durant la journée. La Co A du 24th était consolidée et signalée comme réserve d'infanterie, en cas de contre-attaque ennemie. Les pertes ennemies, 30 tués, 120 blessés, 27 prisonniers, 10 mitrailleuses, 1 canon anti-aérien de 20mm et un camion de 2½tonnes.
Les unités du CCB consolidaient leurs positions avec celles de la 101st Airborne Division sur la gauche et le CCA sur la droite afin de former une meilleure ligne défensive autour de Bastogne. Le 2nd Bn du 318th Regiment de la 26th Infantry Division fut relevé de son attachement au CCB et les éléments du 8th Tank Bat et du 10th Armored Inf Bn annexaient les positions gauches, par le retrait de cette unité. Le CCB n'avait pas eu de contact avec l'ennemi durant la journée.
Les pertes ennemies (en excluant les rapports des trois jours du CCR), 30 tués, 120 blessés, 27 prisonniers, 1 camion de 2½ tonnes, un canon AA de 20mm et 10 mitrailleuses étaient détruites.
Nos pertes, 6 soldats et un officier tués, 44 soldats et 1 officier blessés, 1 soldat manquant.
Stevenot Gilbert N.
Messages : 399
Inscription : 11 juil., 23:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par Stevenot Gilbert N. »

Posté par Henri Rogister

La 4e Division Blindée le 30 décembre 1944.
_____________________________________

Vers 05h00, une contre-attaque d'une force de la valeur d'un bataillon d'infanterie appuyée par des canons auto-propulsés, et de 20 à 30 tanks se développait dans le secteur de la 35th Infantry Division. La force de cette attaque repoussait le 3rd Bn du 134th Infantry Regiment de leurs positions entourant Lutrebois. L'infanterie ennemie vêtue d'uniformes américains s'infiltraient dans L'Ardoisière-Au-Calvaire et menaçait la route conduisant à Bastogne. Des unités du CCA étaient envoyées dans le secteur de la 35th Infantry Division pour stopper cette poussée ennemie. La Co A du 51st était envoyée à la lisière nord de L'Ardoisière-Au-Calvaire, face à Lutrebois. Les Cies B et C du 51st Armored Inf Bn contre-attaquaient au sud, à travers les bois, et éliminaient des patrouilles ennemies qui s'y étaient infiltrées. Plus tard dans la journée, il était devenu nécessaire de nettoyer, à nouveau, les bois car d'autres patrouilles s'y étaient réfugiées.
Vers 11h00, 5 chars de la Co B du 35th affrontaient 13 Marks IV, au nord est de Lutrebois, et détruisaient 11 d'entre eux sans concéder les bois à l'ouest de la route principale, et un peloton était toujours présent pour protéger la Co B du 35th contre tout autre attaque. Vers 14h00 la contre-attaque était complètement brisée, et les lignes à nouveau consolidées. La bonne visibilité permettait à la force aérienne et à l'artillerie de conclure avec les troupes au sol en terminant cette attaque. Les avions détruisaient 7 tanks ennemis, tandis que l'artillerie brisait les concentrations de troupes. Après cette attaque les unités du CCA restaient en position entre Lutrebois et Remoifosse alors que le CCB reprenait les positions laissées vacantes par le CCA. Les pertes infligées à l'ennemi par le CCA étaient de 32 prisonniers, 120 tués, 150 blessés, 11 tanks, 2 semi-chenillés, un camion, 3 canons auto-propulsés, étaient détruits.
Le CCB était averti vers 05h40 de se tenir prêt pour aider le CCA en cas où il ne pourrait pas arrêter une contre-attaque toujours possible. Le CCA remportait un succès en aidant la 35th Infantry Division pour stopper l'attaque ennemie et le CCB était libéré de toute assistance. Dans l'après-midi, une compagnie du 5th Tank Bn reprenait la trouée laissée par le CCA, qui se dirigeait vers la droite. Le CCB ne rencontrait pas l'ennemi au cours de la journée.
Dans le secteur du CCR, le 37th Tank Bn et le 53rd Armored Inf Bat quittaient les positions des environs de Bastogne et d'Assenois et se rendaient à Chaumont. Ces positions nouvelles les plaçaient dans une situation plus favorable pour venir en aide au CC, en cas où l'attaque ennemie serait plus forte que prévue.
Le 126th Armored Ord Maint Bn signalait une pointe de 96 véhicules dans ses ateliers pour réparations diverses. 11 autres véhicules plus endommagés avaient été évacués à un autre échelon arrière de réparation.
Le CCA de la 9th Armored Division était libéré de son attachement à la 4e Armored Division. Nos pertes, 28 soldats et un officier tués, 64 soldats et 4 officiers blessés. 4 soldats et un officier manquants.
math
Messages : 142
Inscription : 12 déc., 00:00

Où était la 4e DB le 21 août 1944

Message non lu par math »

Bonsoir merci gilbert pour ces explication est a bientot

allez a+
Répondre

Revenir à « Discussion générale sur la bataille de Normandie »