La bataille de Villers Bocage

Vous souhaitez aborder un sujet général concernant la stratégie d'un camp ou de l'autre, ou poser une question particulière en rapport avec la bataille de Normandie ? Cette rubrique est faite pour vous !
Berru
Messages : 16
Enregistré le : 03 mars, 00:00

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Berru »

je te crois, d'après ce qu'on m'a dit, Villers a presque été totalement rasé pendant la guerre. Ma grand mere est meme née au chateau de villers à coté.
Fantomas? la prochaine fois que tu passe dans le coin tu me le dit on peut se voir si tu veu^^
Invité

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Invité »

Ca marche ! Par contre j'attends le printemps, où il fera bon de rouler... Image
Berru
Messages : 16
Enregistré le : 03 mars, 00:00

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Berru »

on poura meme faire du vélo ensemble j'en ai un .
enfin.....je croi^^
Invité

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Invité »

faites gaffe de pas tomber sur un copain de wittmann égaré dans le bocage... Image
Invité

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Invité »

Par contre si je pouvais trouver des vestiges... Image
Breizh 44
Messages : 381
Enregistré le : 28 févr., 00:00

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Breizh 44 »

Malgré les pertes d'Omaha Beach et l'echec des Britanniques pour s'emparer de Caen, le jour j fut un succès : plus de 130 000 soldats avaient débarqué. Les jours suivant, les Alliés consolidèrent leur position. Le 7 juin, la jonction des troupes d4utah et Omaha forma la première rencontre américano-britannique. Les Alliés disposaient désormais d'une tête de pont continue. Mais la sécurisation du secteur de Carentan et la jonction entre les deux corps d'armée américains demandaient de nouveaux efforts.
N'ayant pas réussi à prendre Caen rapidement, Montgomery ordonna au 30e corps d'armée britannique de traverser Villers-Bocage et Noyers, de franchie l'Odon, puis de se diriger vers le sud et le sud-est de tilly-sur-Seules pour prendre Caen en tenaille. La 7e D.B. britannique, sous les ordres de général G.W.E.J. Erskine, devait ouvrir la voie avec la 22e brigade blindée. Le convoi partit le 10 juin, mais les petits champs et les haies touffues du bocage s'avérèrent plus faciles à défendre qu'à attaquer. Néanmoins, avec l'appui de la 56e brigade d'infanterie (de la 50e division), l'avancée put reprendre, les fantassins s'occupant des combats rapprochés. Mais la progression restait lente. Le 12 juin, la 7e brigade repartit à l'assaut, soutenue par la 131e brigade. Ayant franchi l'Aure puis fait route vers le sud, les éléments de tête se trouvaient (à la tombée de la nuit du 11 juin) à 3km de Caumont et à 8 km de Villers-Bocage qui tomba sans peine le lendemain. Cependant, alors que les premier hommes du 4e régiment de cavalerie volontaire du conté de Londres, soutenus par l'infanterie de la Rifle Brigade, suivaient la route de Caen, ils furent attaqués par la compagnie de chars de capitaine SS Michael Wittmann. Sa compagnie anéantit 15 chars, 13 transporteurs de troupes et deux canons antichars. Face à cette contre-attaque qui montait en puissance, Erskine ordonna, approuvé par son commandant de corps, le repli sur Tracy-Bocage. Les Allemands réoccupèrent alors Villers-Bocage. Officiellement jugée "décevante" par les Britanniques, cette opération militaire contribua à la destitution des deux chefs de division.



Image 7e Division Blindée britannique
Invité

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Invité »

Il reste quelques morceaux de chars par ci par là dans les fermes. J'en avez trouvés il y a 11 ans du côté de Cahagne, des rouleaux de chenilles de panther et de tigre notamment. Marrant à voir mais pas facile à emmener dans la voiture surtout quand le paysan n'est pas d'accord... sont durs en affaire les normands ! Image
Breizh 44
Messages : 381
Enregistré le : 28 févr., 00:00

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Breizh 44 »

Normal! C'est sur que si tous les objets qui retrace la bataille de Normandie finissent dans le Sud il n'y a plus de sens Image
Invité

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Invité »

Je te rassure, je ne suis pas collectionneur et lorsque je vais dans votre belle région c'est seulement pour parcourir les zones de combats et me faire une idée. Je laisse çà aux commerçants et à ceux qui s'improvisent fossoyeurs. J'ai toutefois du mal lorque je vois des vestiges abandonnés dans un coin pourri de ferme... j'avoue être en alerte.
Pour être plus sérieux sur cet épisode, je crois qu'il est bon de ne pas oublier que Wittmann n'était pas tout seul et que l'on a quelque peu exagéré, voir magnifier son action dans le bourg. Si les rats du désert se sont laissés bêtement surprendre par wittmann et ses copains, on ne doit pas oublier que les pertes allemandes n'ont pas été négligeables par la suite, plusieurs tigre et panzer IV (de la II/130) détruits (dont celui de wittmann), pas mal de tués également, et souvent par la seules actions des fantassins et ses servants de pièces antichars. Les britanniques n'ont pas été si ridicules que çà. Wittmann était sans doute l'un des chefs de char les plus expérimenté et doué en Normandie, mais il ne se battait pas seul. L'histoire a retenu son nom grâce à la propagande nazie qui se devait à ce moment là de remonter le moral de la troupe ; aujourd'hui, on peut dire que son succès est plus le fait d'une erreur des britanniques, que d'une manoeuvre calculée à l'avance.
Breizh 44
Messages : 381
Enregistré le : 28 févr., 00:00

La bataille de Villers Bocage

Message non lu par Breizh 44 »

Moi je ne suis pas Normand Image

Michael Wittmann fut l'un des meilleurs commandants de chars de la seconde guerre mondial. De mars 1943 à janvier 1944, son "tigre" de la 1re Panzerdivision détruisit plus de 100 chars et canons d'assaut russes. Transféré en Normandie à la tête d'une compagnie SS, il se distingua à Villers-Bocage et ajouta les épées et les feuille de chêne à sa Croix de chevalier. Le 8 août, lors de l'opération "Totalize", son char fut touché par le tir d'un sherman. Il n'y eut pas de survivants.


Image
Répondre

Retourner vers « Discussion générale sur la bataille de Normandie »