opération torch

Cette section est consacrée aux combats qui se sont déroulés en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre Mondiale.
patton65
Messages : 334
Enregistré le : 23 août, 23:00

opération torch

Message non lu par patton65 »

L?Opération Torch désigne le débarquement allié en Afrique du Nord du 8 novembre 1942 (Maroc français et Algérie).

Ce débarquement marque le tournant de la guerre sur le front occidental, conjointement avec les victoires britannique à El Alamein et soviétique à Stalingrad.
Mais, s'il est certain que l'Opération Torch a constitué une démonstration éclatante des qualités d'organisation et de la puissance navale des nations anglo-saxonnes, il est souvent méconnu que le succès n'en a été acquis que grâce au dévouement de la résistance française : celle-ci, par son putsch d'Alger du 8 novembre 1942, a réussi à y neutraliser pendant 15 heures le XIXe Corps d'Armée vichyste.
Ainsi les Américains ont-ils pu débarquer sans opposition, encercler Alger, puis capturer la ville le soir même, alors qu'à Oran et au Maroc, les généraux et amiraux de Vichy accueillaient les Alliés à coups de canon et leur livraient un combat sanglant pendant 3 jours.
Ce ne sera seulement que le 10 novembre que Darlan et Juin, prisonniers du général Clark à Alger, ayant cédé aux menaces de ce dernier, se décideront enfin à ordonner le cessez-le-feu à Oran et au Maroc, et que le combat fratricide entre Français et alliés y prendra fin.
Jukov
Messages : 287
Enregistré le : 02 sept., 23:00

opération torch

Message non lu par Jukov »

salut juste pour info hier est passer a la télé sur la chaine histoire si quelqu'un la vue c'ete surtout basser sur l'affrontement entre alexander et von arnin Image
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

opération torch

Message non lu par joe toye »

je l'ai vu aussi il était très bien fait tout y était expliqué par des images d'époques et des scènes en 3D il était comme sa Image Image
Jukov
Messages : 287
Enregistré le : 02 sept., 23:00

opération torch

Message non lu par Jukov »

ah c bien je n'etait pas seul a le regarder et je suis pas le saul a le trouver bien pour ceux qui aime les bataille dans le desert je le conseille Image
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

opération torch

Message non lu par joe toye »

Image Image Image Image
maxime
Messages : 284
Enregistré le : 16 mars, 00:00

opération torch

Message non lu par maxime »

le debarquement en afrique du nord s'etendait d'ou a ou ??
Invité

opération torch

Message non lu par Invité »

opération Torch, 8 novembre 1942 ; Américains et Britanniques débarquent en trois task Force : une à Casablanca, l'autre à Oran et l'autre à Alger.

Le 2/503 PIB (rebaptisé 509) saute derrière Oran, pemeir saut de combat d'une unité parachutiste américaine, après un voyage de plus de 3 500 km de nuit!!

Les 31 000 américains qui débarquent à Casablanca arrivaient en droite ligne des Etats Unis....
maxime
Messages : 284
Enregistré le : 16 mars, 00:00

opération torch

Message non lu par maxime »

ok merci beaucoup pour ces presisions !!
Répondre

Retourner vers « Afrique du Nord »