Guy de Maupassant aurait-il influencé Hitler?

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Gustav
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars, 00:00

Guy de Maupassant aurait-il influencé Hitler?

Message non lu par Gustav »

Hitler aurait-il été influencé par Maupassant?

"A Bou-Saada,on les voit accroupis en des tanières immondes,
bouffis de graisse,sordides et guettant l'Arabe,comme l'araignée
guette la mouche.
Il l'appelle,essaie de lui prêter cent sous contre un billet qu'il signera.
L'homme sent le danger,hésite,ne veut pas,mais le désir de boire et d'autres
désirs encore,le tiraillent.Cent sous représentant pour lui tant de
jouissances! Il cède enfin,prend la pièce d'argent et signe le papier
graisseux.
Au bout de six mois il devra dix francs,au bout d'un an vingt francs,
au bout de trois ans,cent francs.Alors le Juif fait vendre sa terre,son cheval
son chameau,son bourricot,ce qu'il possède enfin.
Les chefs caids,aghas,ou bachaghas,tombent également dans les griffes
de ces rapaces qui sont le fléau,la plaie saignante de notre colonie,
le grand obstacle à la civilisation et au bien-être de l'Arabe."
Source:(Au soleil,1887)
Invité

Guy de Maupassant aurait-il influencé Hitler?

Message non lu par Invité »

N?aurait-il pas été plutôt un adepte de Nietzsche ? En tout cas la s?ur de Nietzsche était une adepte de Hitler et a trahi la pensée de son frère en déformant le sens de ses écrits pour les mettre aux services du nazisme (en particulier la dernière ?uvre La Volonté de Puissance, restée inachevée)
Il est vrai qu?elle était mariée à un antisémite notoire.
Invité

Guy de Maupassant aurait-il influencé Hitler?

Message non lu par Invité »

Au risque de me faire taper sur les doigts sévèrement :

C'est jamais bien de généralisé mais on peut être juif et être un pourri, l'un empêche pas l'autre. Etre Juif n'est pas synonyme de saint ni de démon et c'est pareil pour tous. Et si Maupassant trouvait que les usurier avaient des méthodes dégueulasse, c'est son droit.

Tu te prend un peu la tête Gustav je trouve a cherché une connection entre Hitler et Maupassant, et puis de l'eau a coulé sous les ponts depuis 1887.
Invité

Guy de Maupassant aurait-il influencé Hitler?

Message non lu par Invité »

Hitler n'a pas inventé l'antisémitisme qui n'a pas disparu avec Hitler....
Der Waechter
Messages : 172
Enregistré le : 05 avr., 23:00

Guy de Maupassant aurait-il influencé Hitler?

Message non lu par Der Waechter »

tout à fait exact
ça avait commencé même plus de 2000 ans avant lui.
Tyfen
Messages : 4
Enregistré le : 05 avr., 23:00

Guy de Maupassant aurait-il influencé Hitler?

Message non lu par Tyfen »

[quote=gennaker]Hitler n'a pas inventé l'antisémitisme qui n'a pas disparu avec Hitler....[/quote]

Je suis daccord avec ça. En tout cas je ne pense pas que ce soit un extrait de Maupassant qui ait influencé Hitler.
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Guy de Maupassant aurait-il influencé Hitler?

Message non lu par oldchouff »

moi non plus....

la judeophobie (souvent confondue avec anti-semitisme) existe depuis l'histoire de Rabbi yechouah Ben Youssef Ben Nazareth... et a explosée sous les hospices de Saint LOUIS et de "saint" Augustin (les dettes du roi n'y sont peut-être pas etrangeres)

à partir de là, le juif n'a plus le droit que d'exercer :

- le commerce
- la banque (interdite aux chretiens)
- la medicine (avec les risques d'accusation de sorcellerie, lorsque ça marche!)
- les arts (avec aujourd'hui, le famux : "on ne voit plus qu'eux! etc..)

et aujourd'hui on leur reproche d'être experts en ces matieres, avec 10 siecles d'experience!

des pourris, il y en a partout...

maintenant, si être "preteur sur gages", et faire son metier c'est être pourri....
un prêt sur gages est un contrat, accepté par les 2 parties... personne n'est forcé, alors quand on doit... on paie, ou alors... qui est l'escroc?.... celui qui recupere ce que de droit?? je ne pense pas

reflechissez y!!

mais c'est cette vision mesquine, que celle de Maupassant, qui prevaut encore aujourd'hui... chez bcp de gens petits, envieux, jaloux, aigris, frustrés, et mesquins
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Guy de Maupassant aurait-il influencé Hitler?

Message non lu par Guile »

Ca le mérite d'être clair !

+1 Oldchouff
Invité

Guy de Maupassant aurait-il influencé Hitler?

Message non lu par Invité »

On ne peut pas comparer avec nos jours. Dire qu'un contrat c'est un contrat c'est un peu facile. Pour nous c'est évident mais pour un bédouin illettré en 1887, ca doit l'être un peu moins.

Bien sur que les juifs sont devenus experts dans les domaines qu'on leur as imposé, rien de plus logique Ce que j'ai dis c'est qu'on peut être expert et honnête ou expert et profiteur et cela marche pour un garagiste ou un boulanger tout dépend de la nature de chaque individu enfin bon, j'en attend un peu trop des hommes et vu que je suis pas parfait je Image Image
Invité

Guy de Maupassant aurait-il influencé Hitler?

Message non lu par Invité »

-Je pensais que dire que Hitler s?était inspiré de Maupassant était du second degré, visiblement, ce n?est pas le cas ; certes, il ne s?est pas inspiré de cela.
Quant à nos penseurs, si Maupassant est né en 1850 et que l?on considère la
chronologie haute des Lumières entre 1670 et 1820, il faut rappeler que tous ces gens que l?on apprend pourtant sur les bancs de nos lycées n?étaient pas vraiment perturbés par les Droits de l?Homme ; ils étaient pour la plupart actionnaires des ??entreprises?? pratiquant le commerce triangulaire, convoyant le ??bois d?ébène.

-Ne pas oublier non plus que si les juifs ont été usuriers, banquiers etc. c?est parce que les métiers ??nobles?? leur ont souvent été interdits au fil des époques et dans la plus grande partie de l?Europe.

- Si effectivement Hitler n?a pas inventé l?antisémitisme il l?a en tout cas porté à son paroxysme.
Répondre

Retourner vers « Débats »