Photographies d'Oradour sur Glane

Le front de l'Ouest ne se limite pas à la bataille de Normandie : discutez ici des autres grandes batailles !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Invité

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Invité »

Tu nous ressors un texte fleuve pour expliquer tes motivations et ta façon de penser! bravo!
MAIS CE N'EST PAS LÀ LE POINT SUR LEQUEL NOUS TE REPRENONS!

Chacun est libre de s'expliquer et d'argumenter ici et tu le fais avec un certain talent!

Cela ne te donne en rien le droit d'invectiver les autres membres comme tu l'as fait hier en des termes que j'ai soulignés.

Plutot qu'une nouvelle auto explication, j'aurais aimé deux mots de modération de ta part.

Tout ce qui est excessif et outrancier décrédibilise son auteur.
pref20
Messages : 131
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par pref20 »

De passage Dans le Limousin j'ai tenu à voir le village d'Oradour sur glane.

C?était en juillet 2004 il faisait chaud, très chaud, le soleil était pesant et une fois passé le portail d?accès à l?ancien village d?Oradour j?ai été pris d?une angoisse pesante.

En effet le pèlerinage a commencé par un puit qui contenait des ossements humains et j?ai prié devant ce puit.

Au fur et à mesure de mon avancée dans cet univers j?ai pris conscience de la gravité et de la démesure de cet acte de cruauté.

Faire mourir des femmes et des enfants dans cette église m?est insoutenable et pourtant cela a été réel .

Et pourquoi? pour faire un exemple! Un exemple de quoi! Des femmes et des gamins responsables de quoi?

Bien entendu de rien,

comme d?habitude comme je suppose ce qui a été reporté dans les livrets militaires Allemands il s ?agissait d?un simple contrôle de papiers??????????????!
Sgt Potier
Messages : 226
Enregistré le : 08 janv., 00:00

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Sgt Potier »

Ungern.Sternberg a écrit :
hé dis donc c'est toi le chasseur ardennais sur la photo ?
Oui c'est moi le chasseur Ardennais .

je maintiens ce que j'ai dis, et oui il y a eu des horreurs pendant toutes les guerres, une guerre propre n'existe pas mais cela n'est pas une raison pour banaliser ces actes en les traitant de simple fait de guerre, pour moi se sont des crimes de guerre . Maintenant comme déjà dit sur un autre post "l'echelle de valeur est différente d'une personne à l'autre ".
Invité

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Invité »

Image Euh d'accor sauf que j'ai jamais écrit le texte que tu cite Image Image
Sgt Potier
Messages : 226
Enregistré le : 08 janv., 00:00

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Sgt Potier »

Sorry Ungern S. j'ai fais une erreur dans la manip pour citer Image , je répondais à STURMBOCK
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par UHU »

gennaker a écrit :Tu nous ressors un texte fleuve pour expliquer tes motivations et ta façon de penser! bravo!
MAIS CE N'EST PAS LÀ LE POINT SUR LEQUEL NOUS TE REPRENONS!

Chacun est libre de s'expliquer et d'argumenter ici et tu le fais avec un certain talent!

Cela ne te donne en rien le droit d'invectiver les autres membres comme tu l'as fait hier en des termes que j'ai soulignés.

Plutot qu'une nouvelle auto explication, j'aurais aimé deux mots de modération de ta part.

Tout ce qui est excessif et outrancier décrédibilise son auteur.
C'est à croire qu'il n'y a que la verité qui fache.........
Quoiqu'il en soit je suis satisfait que tu m'aie autorisé à dire ce que peut etre pas mal de quelques personnes pensent tout bas.
Si ceci derange j'en suis desolé mais bon chacun à son point de vue et c'est encore mieux si il est argumenté,d'où ce texte que j'ai ecrit qui te semble fastidieux.
Je voudrai bien avoir l'avis de Florence sur mes ecrits va falloir la contacter.
Si tu veux "choucrouter" mes posts ou meme me virer du forum "pour conduite et propos indescants" tu peux le faire.
Invité

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Invité »

Oradour nous touche particulièrement pour plusieurs raison :
- le village est situé en France profonde et chacun se retrouve dans cette population au travers des petits notables, des commerçants, des mamans ou des enfants qui avaient l'âge des nôtres pour beaucoup.
- la population massacrée est essentiellement composée de femmes et d'enfants.
- la mort de ces innoncents est particulièrement cruelle et gratuite et nous replonge dans les tueries d'un autre temps, comme celle de Béziers en 1209.
- Le fait d'avoir brûlé ces innoncents dans un église, c'est à dire un lieu saint, en général lieu historique de refuge, ajoute à l'horreur du crime.
- Aucun incident majeur pouvait donner prétexte aux allemands de commettre un acte de répression dans cette zone. La gratuité de l'acte, l'exemple à donner après la capture de Kämpfe, semble le seul vrai motif.
- le massacre a été commis par un régiment SS au nom évocateur : "Der Führer" de la Divison "Das Reich". Pour le symbole, on ne pouvait pas trouver mieux.
- les révisonnistes se sont emparés de cette tragédie pour entretenir le doute sur la présence des maquisards dans le coin ; certains allant jusqu'à faire croire que les allemands avaient enfermé les gens dans l'église pour les protéger (ah! ah! aH!)
- Les principaux coupables n'ont jamais été punis, ni même jugés. Et là encore chacun y va de sa legende pourrie au sujet par exemple de Diekmann, vue en Indochine, alors que celui-ci a eu la tête fracassée du côté de Noyer Bocage quelques jours après le massacre. Les nazis se foutaient pas mal de camoufler le massacre d'Oradour avec toutes les horreurs qu'ils avaient déjà commises et continuaient à commettre partout en Europe (massacres, déportations, exécutions sommaires, travail forcé, expérience sur les êtres humains...)
- Se greffe en plus la présence d'incorporés de force alsaciens. Là encore, sujet douloureux à éviter sur le forum.

Ces raisons, peu développées dans mon post, il est vrai, nous conduisent chaque fois à aborder ce sujet avec humeur, et les moindres divergences entrainent irrémédiablement des joutes verbales mal contrôlées car chacun se sent le devoir de donner une explication, une nuance.
Je pense que nous sommes tous d'accord sur le déroulement du massacre et peu importe la cause car rien ne le justifiait.
On est toujours tenté de faire le rapprochement avec des massacres commis dans des conditions aussi épouvantables, en d'autres périodes et par d'autres nations, la liste est longue, et nous français ne sommes pas bien blancs pour le coup....
Je pense qu'il est toutefois indécent d'en parler ici, ce sujet mérite mieux que des chicaillades de cet acabit.
Rien ne nous interdit d'évoquer les exactions des autres nations dans d'autres rubriques : front de l'Est pour ceux commis par les russes en Prusse par exemple.
Qu'en pensez vous ?
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par UHU »

J'adhere totalement à ton texte mais bon on en finira jamais.
Quand à eviter les sujets epineux je pense que le fait de les aborder aide bien souvent à clarifier les choses et puis si le débat est bien mené par des gens documentés ou expérimentés il n'y a pas de raisons que celà déborde.
Invité

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Invité »

J?ai écrit un post sur ce topic ce matin mais je ne le retrouve pas ; est-ce une mauvaise manipulation due à ma colère ?
En tout cas je ne comprends pas que l?on puisse laisser dire des ignominies pareilles sur ce site sans virer immédiatement les messages et leurs auteurs.
C?est tout bonnement scandaleux de lire que Oradour n?est pas un crime de guerre ou que la guerre c?est la guerre ou encore de plus ou moins excuser (ou comprendre) ce crime odieux au nom d?une exaspération des actions de la Résistance (pardon, devrais-je dire des terroristes ?)
Ce qui, de plus, est une contre-vérité historique puisqu?il n?y avait pas de maquis à Oradour !!!!
La remontée de la Das Reich vers le front normand n?est qu?une immonde trainée de sang.
Si la Das Reich était dans cet état d?esprit, c?est tout d?abord parce qu?elle était constituée de pas mal d?assassins ayant déjà participé aux mêmes saloperies à l?Est et ensuite parce qu?elle fut contrainte de remonter de Montauban par la route (non sens pour une DB, même aujourd?hui), suite au sabotage des essieux des wagons qui auraient du la transporter, ce qui, bien sûr lui interdisait d?être là à temps face aux alliés.

Quant à comparer l?armée française en Algérie avec les troupes S.S, c?est une véritable honte et l?une des ??astuces?? l?une des façons d??uvrer de négationnistes.
On fait un parallèle, ce qui minimise les atrocités nazies, les standardisent dans la grande marmite des horreurs de l?Humanité en les banalisant. C?est connu est archi-connu et pourtant on nous ressert régulièrement ce genre d?arguments bidons.
La guerre menée par les nazis ne peut (et ne doit) être comparée à aucun autre conflit moderne car il s?agissait d?un conflit dont le but initial était de faire disparaître des peuples entiers simplement pour ce qu?ils étaient, et ce de façon industrielle et prioritaire.
Que je sache, la France n?a pas eu comme politique d?exterminer les Algériens, si ? Le but de la guerre d?Algérie fut-il d?annihiler un peuple simplement parce qu?il était ce peuple ? Certainement pas !
Les bavures, y compris les plus atroces, étaient-elles institutionnalisées ? Ridicule !
On devrait transmettre ces écrits odieux à une association comme Mémoire de la Shoah qui n?hésite pas à se porter partie civile dans les procès contre les révisionnistes ou les négationnistes de tout poil.
Beaucoup de témoins de cette époque sont encore vivants et on lit déjà des choses comme celles que je viens de lire sur ce topic ; qu?en sera t-il quand nous n?aurons plus que les livres pour faire la part de la Vérité et des vérités que certains arrangent pour des raisons que l?on n?ose pas imaginer.
La bête n?est pas morte et elle revient par les biais les plus divers?
Invité

Photographies d'Oradour sur Glane

Message non lu par Invité »

Pour Sturmbock : Bien entendu, on ne doit pas éviter les sujets épineux car c'est ce qui fait le charme des débats, lorsqu'ils sont bien menés comme tu le dis bien.
Mais bon, personnellement, il y a des thèmes où je préfère rester spectateur car çà dégénère vite et cela aurait tendance à me faire quitter le forum définitivement ; alors avant d'en arriver là...
Répondre

Retourner vers « Front de l'Ouest »